Article 

Aulas veut 4 joueurs formés au club sur les feuilles de match de L1

Publié le mercredi 7 septembre 2016 à 13:35 par Philippe Goguet
Le président de l'OL Jean-Michel Aulas s'est exprimé sur RMC concernant sa volonté de mettre en place des quotas dans le football français. Il veut notamment 4 joueurs formés au club sur la feuille de match en Ligue 1.

La fameuse réforme des quotas à laquelle pense la Ligue de Football Professionnel continue d'avancer et l'un de ses principaux instigateurs, le président de l'OL Jean-Michel Aulas, a donné ce matin sur RMC quelques précisions supplémentaires alors que, jusque là, la réforme semblait se diriger vers un système très proche de celui des listes de la Ligue des Champions avec un minimum de 8 formés localement dont au moins 4 dans le club.

Le président de l'OL Jean-Michel Aulas a commencé par ce rappel : «Il y a plusieurs initiatives. Limiter le nombre de joueurs professionnels, pour éviter une trop grande masse salariale. Deuxièmement, avoir des joueurs formés localement (en France, ndlr) : il en faudrait 8. Et enfin, avoir 4 joueurs formés dans le centre de formation du club.» Il est ensuite allé un peu plus loin en voulant que ces quatre joueurs soient «sur l’équipe qui joue le match. Au moins sur la feuille de match. »

C'est la première fois que des quotas de joueurs sur la feuille de match sont évoqués et le président lyonnais, visiblement n°1 officieux de la LFP vu à quel point il semble décider de tout dans cette réforme, s'est ensuite justifié concernant cette demande : «C’est raisonnable. On a vu un certain nombre d’excès, comme des matches où on n’a vu aucun joueur formé au club... Je sais que Noël Le Graët y est favorable aussi, car ça a un impact sur les sélections. L’Italie l’a déjà imposé, je sais que l’Angleterre réfléchit malgré ses moyens considérables.»

Si le PSG n'a aucun mal à rentrer dans les critères concernant l'effectif comme expliqué au cours des derniers jours (le club parisien compte aujourd'hui dans son effectif 5 joueurs formés en France (Kurzawa, Aurier, Matuidi, Krychowiak et Ben Arfa) et 10 formés au club (Areola, Descamps, Kimpembe, Georgen, Rabiot, Nkunku, Callegari, Ikoné, Augustin et Ongenda)), il risque en revanche d'avoir légèrement plus de mal à remplir ce critère de quatre joueurs formés au club sur la feuille de match. Aujourd'hui, il n'en aligne en général que trois avec Areola, Kimpembe et Rabiot parmi les 18 noms couchés. Augustin étant souvent proche des 18 ou sur le banc, le PSG n'est toutefois pas très loin des 4 formés au club sur chaque feuille de match de L1.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee