Article 

Avant Bayern/PSG, de nouveaux leaders naissent (L’É)

Publié le lundi 6 mars 2023 à 10:05 par Kevin Monaci
Souvent critiqué pour son manque de mental et de leadership, le PSG a vu naître de nouveaux meneurs dans son vestaire. Sergio Ramos, Kylian Mbappé et Danilo Pereira s’imposent comme des personnalités influentes et écoutées, rapporte L’Équipe.

Dans l’historique du PSG, le manque de leadership a souvent eu raison des Parisiens lorsqu’il fallait en montrer. À Stamford Bridge face à Chelsea en 2013, à Barcelone 2017, face à Manchester United en 2019 ou contre le Real Madrid plus récemment, les leaders parisiens présumés ont souvent coulé avec le reste du groupe lors des déconvenues du PSG sur la scène européenne.

A deux jours du huitième de finale retour de Ligue des Champions face au Bayern, le PSG devra, au-delà des talents individuels, se munir de fortes personnalités. Aux côtés de Marquinhos, certains joueurs se sont révélés comme des leaders pour créer une atmosphère propice à la qualification.

Ramos taille patron

Arrivé à l’été 2021 dans la capitale, Sergio Ramos n’a pas eu l’occasion de pleinement s’exprimer au plus haut niveau. Sa première saison à Paris a tourné au vinaigre, la faute à de multiples pépins physiques. À 36 ans, l’Espagnol semble enfin avoir trouvé le bon rythme et ses dernières prestations rassurent, notamment son match aller face au Bayern. Même s’il ne possède plus ses jambes d’antan, il montre un autre visage, celui de guide menant à la victoire.

Comme l’indique L’Équipe, depuis que Sergio Ramos enchaîne enfin les matches sous le maillot parisien, il se sent plus légitime pour intervenir. Sur le terrain, il « ne se prive pas de donner de la voix, hausse le ton contre un partenaire, en soutenir un autre après un geste raté », note le quotidien sportif. Qu’il porte le brassard ou non, le défenseur estime que chaque joueur peut apporter cette dose de leadership. L’Équipe rapporte également que l’Espagnol impulse les plus jeunes du centre de formation, en restant notamment longtemps au Camp des Loges.

Et en interne aussi, il donne de la voix. Toujours selon la même source, l’ancien du Real Madrid est toujours intervenu dans les épisodes chauds comme l'affaire du pénalty entre Kylian Mbappé et Neymar lors de PSG-Montpellier (5-2) et plus récemment avec la petite altercation entre Luis Campos et le duo Neymar-Marquinhos à Monaco. A ces moments-là, l’Espagnol aurait insisté sur la notion d’exigence, pour espérer gagner un jour la Ligue des Champions.

Il donnerait aussi l’exemple sur son ancien club, le Real Madrid, où il était capitaine, en disant qu’il n’y avait pas que des amis dans un vestiaire mais que tout le monde devait y mettre du sien sur le terrain. Christophe Galtier apprécierait beaucoup ses interventions, qu’il trouve pertinentes. En interne, il est pensé que le revers subi à Madrid l’an dernier ne serait pas survenu avec Sergio Ramos sur le terrain.

Mbappé missionné pour gagner

Après un échec en finale de Coupe du monde, Kylian Mbappé est revenu encore plus fort. Le Bondynois incarne un statut de leader affirmé. Que ce soit sur ou en dehors des terrains, l’attaquant parisien a pris les choses en main ces derniers temps. Comme le rapporte L’Équipe, l’international tricolore prend davantage la parole et affiche un comportement bien plus collectif et mobilisateur.

Au cours du dernier épisode de turbulences traversé par le PSG, le numéro 7 parisien a poussé les siens pour renouer avec la victoire. Il serait également l’un de ceux qui affiche une énorme détermination et une confiance absolue pour décrocher une qualification à Munich.

Du dialogue pour Danilo

De jour en jour, Danilo Pereira s’impose aussi comme l’une des personnalités les plus influentes du vestiaire parisien. Loin des lumières des stars, le milieu de terrain s’est forgé une légitimité au PSG. Selon L’Équipe, le Portugais peut aussi bien recadrer Neymar que prendre sous son aile un jeune du centre de formation. Cette influence s’est surtout développée grâce à ses discours individualisés.

L’ancien de Porto n’hésite pas à aller voir les joueurs seuls pour les rassurer en cas de mauvais match, à l’image de Vitinha lors du mois de février. Il aurait aussi joué un rôle majeur après la défaite à Monaco (3-1). Grâce à ses dialogues à répétitions, il serait parvenu à apaiser les quelques tensions existantes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee