Article 

Avant Monaco/PSG, Jardim et Emery jugent Mbappé

Publié le vendredi 24 novembre 2017 à 22:25 par Philippe Goguet
Monaco/PSG est le grand choc du week-end mais aussi la rencontre entre les deux clubs de Kylian Mbappé, parti cet été de la Principauté vers Paris. Avant le choc, les entraîneurs des deux clubs Leonardo Jardim et Unai Emery ont évoqué le petit prodige du football français, forcément en des termes très flatteurs.

Monaco/PSG représentera le choc au sommet du championnat de France ce dimanche en Ligue 1 et ce sera plus ou moins le quatrième affrontement entre les deux équipes cette saison. L'ASM a gagné une manche en gardant Fabinho, elle en a ensuite perdu une sur le terrain lors du Trophée des Champions (1-2) puis une autre, très symbolique, le 31 août dernier quand Mbappé est parti au PSG comme il le souhaitait. Avant les retrouvailles du prodige avec son club formateur, les entraîneurs des deux clubs ont longuement évoqué le joueur.

Jardim : «J'espère que Kylian jouera moins bien contre nous (sourire).»

Du côté de Monaco, Mbappé n'a pas réellement été remplacé, notamment en terme d'efficacité, et Jardim va rendre hommage au joueur quand il lui est demandé si l'attaquant manque à l'ASM : «Tous les joueurs qui sont partis étaient des joueurs importants. Tout le monde connaît la qualité de Kylian, il n'est pas encore dans le onze-type de la FIFA mais je ne lui donne pas beaucoup de temps pour y arriver, et peut-être même dans les trois puis un jour le Ballon d'Or. C'est un gros joueur, qui a beaucoup progressé en deux ans et demi avec nous. Il a de l'ambition. Et j'espère qu'il jouera moins bien contre nous (sourire).»

Au passage, le coach portugais va en profiter pour balayer les rumeurs à propos de sa mauvaise relation avec le joueur, tout en reconnaissant les tensions des dernières semaines de collaboration : «Très bien, j'avais une bonne relation avec lui, comme une relation père-fils. C'est la meilleure image pour expliquer cela. Et quand tu es père, tu ne peux pas dire oui à tout. Des fois oui, des fois non, des fois peut-être. C'est comme ça (sourire).»

«C'était pour son bien, jamais contre lui, même quand j'ai été parfois un peu plus dur.»

Pour justifier son propos, il va même raconter une anecdote récente entre lui et Mbappé : «Contrairement à ce que certaines personnes ont voulu dire sur la mauvaise relation que j'aurais eu avec Kylian, j'étais là quand il a gagné le Golden Boy (la cérémonie était à Monaco). Il est sorti avec le trophée, il m'appelé pour faire une photo avec lui. Cela veut dire qu'il me connaît bien et qu'il sait toutes les choses dont j'ai parlé avec lui. C'était pour son bien, jamais contre lui, même quand j'ai été parfois un peu plus dur.»

Du côté du PSG, aucune rumeur de tension entre Emery et Mbappé, bien au contraire même selon nos informations. Cela colle entre les deux hommes et l'Espagnol a décrit tout ce que le joueur de 18 ans apporte déjà : «Il donne à l'équipe des choses individuelles importantes mais il a aussi besoin de progresser sur comment les équipes adverses jouent contre nous. Mais c'est bien pour le moment.» Jardim valide aussi ces bons débuts : «Je n'ai pas vu tous les matches mais il a réussi de belles performances. Il a une grande marge de progression, c'est un gamin de 19 ans. Pour ça, je pense qu'il est bien et qu'il continue au niveau qu'il avait l'année dernière.»

Emery : « Kylian a aussi besoin d'apprendre à jouer dans les pieds et dans les petits espaces, savoir comment on les ouvre.»

Quelques instants plus tôt, Emery avait été lancé sur la différence pour le joueur entre l'ASM et le PSG et le coach parisien avait livré son analyse de la situation : «Une différence pour le joueur, et j'en ai parlé avec lui, c'est d'abord peut-être le système qui est différent. Il jouait comme attaquant dans un 4-4-2 et c'est ici un 4-3-3 où il joue toujours comme attaquant, mais un peu plus comme ailier. Cette année, beaucoup d'équipes jouent plus bas contre nous et il a moins d'espace dans le dos de l'adversaire. Il a aussi besoin d'apprendre à jouer dans les pieds et dans les petits espaces, savoir comment on les ouvre. Mais c'est dans la progression et l'évolution du joueur. Pour le moment, il va très bien et c'est vrai qu'il est ici grâce à tout le travail qu'il a fait à Monaco. Il veut grandir ici et continuer sa progression entamée là-bas.»

Et c'est bien avec la tunique parisienne que Mbappé, certes toujours prêté aujourd'hui, va revenir sur le Rocher, un retour qu'Emery commente : «Bien sûr que pour lui, c'est bien de retourner jouer là-bas mais il va jouer avec un autre mailllot. Bien sûr qu'il est très content du travail qu'il a fait là-bas et les Monégasques peuvent être contents de lui. Tout d'abord pour ce qu'il a donné en tant que joueur puis pour l'argent qu'il a rapporté au club. Ce dimanche ça sera la première fois mais il va être normal sur le terrain. C'est spécial pour Kylian mais il va défendre à 100% le maillot du PSG.»

Du côté de Jardim, on sait très bien à quoi s'attendre et, interrogé sur comment contrer son ancien protégé, le coach portugais va préférer dégager en touche : «Mais il n'y a pas que lui, ils ont beaucoup de joueurs de grande qualité ! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee