Article 

Bahebeck, parcours et perspectives

Publié le mardi 18 novembre 2014 à 18:32
Jean-Christophe Bahebeck a été l'une des bonnes surprises de ce premier tiers de saison au PSG. Pour autant, est-ce vraiment une surprise ? Retour sur le parcours de ce joueur.

Nous avons parmi nos forumeurs une personne qui suit depuis très longtemps Jean-Christophe Bahebeck. Alors que le joueur est aujourd'hui une solution dans l'effectif du PSG, il nous présente ce joueur avec ses mots et revient sur son parcours en jeunes, ses prêts et ses axes d'amélioration.

Son parcours en jeunes :

Tout d'abord, il faut rappeler que, si Bahebeck a pointé son nez en équipe première à 17 ans, ce n'est pas le fruit du hasard. Les exigences de l'époque (2010) étaient différentes mais quand un joueur de cet âge arrive à faire le tour de la CFA et à montrer des signes intéressants pour ses premiers pas en professionnel, c'est qu'il a des qualités autres qu'athlétiques qui le placent au dessus du lot. La non-exploitation de ses qualités athlétiques fait d'ailleurs déjà tomber l'argument selon lequel il n'aurait pas de marge de progression mais nous y reviendrons plus tard. 

Oui, Bahebeck était au dessus lors de sa première année en CFA (Championnat de France Amateurs), à un âge où un Ongenda balbutiait son football en U19 et où un Coman était lui aussi très performant, mais sans le côté décisif (attention toutefois, ce n'est pas le même poste ni les mêmes qualités). C'est un joueur qui a systématiquement répondu présent lorsqu'il devait hausser son niveau de jeu et franchir un palier en jeunes, terminant à chaque fois meilleur buteur de l'équipe malgré son statut de première année (il doit avoir un ratio de l'ordre de 0,74 but par match sur trois ans, des U17 à la CFA) et malgré le fait qu'il a surtout évolué sur un côté durant ces années. 

Un parcours en club qui lui a naturellement ouvert les portes des sélections, avec lesquelles il s'est surtout illustré sur deux tournois, celui de Limoges avec les U18 et celui de Toulon avec les U20, finissant meilleur buteur des deux (12 buts en 35 matchs au total sous le maillot bleu, pas extravagant et pas toujours révélateur quand on sait qu'un Jimmy Briand était un buteur régulier dans ces catégories). Si ce n'est pas un phénomène, il ne débarque pas non plus.

Son profil de joueur :

Là où pas mal de gens se fourvoient, c'est quand il s'agit de définir le profil de Bahebeck. On lit qu'il est un "tout droit" (évidemment, vous aurez remarqué que le football n'est aujourd'hui décomposé qu'en deux catégories, les esthètes et les tout droit, on va aller loin avec ça), qu'il est au mieux un futur Aubameyang (quoique s'imposer dans un club comme Dortmund et planter 17 buts en L1 est quelque chose que l'on souhaite à JC) et même que ses prétendues limites font tâche dans un PSG.

Oui, Bahebeck n'est pas le joueur le plus fin de la Terre balle au pied, ni le plus sexy à voir jouer. Je ferai néanmoins la différence entre un joueur limité sur un plan et un joueur brouillon qui a encore pour vocation de s'améliorer. Le fait est qu'il est loin du cliché qu'on lui attribue celà en raison de deux choses: premièrement, il a une qualité de première prise de balle et de fixation loin d'être mauvaise, il sait porter le ballon et provoquer même si, pour l'instant, le déchet qu'il peut avoir dans cette configuration qui le dessert. Deuxièmement, il n'apporte pas encore la dimension athlétique qu'il devrait apporter à son jeu. JC est un joueur très rapide une fois lancé mais qui est déjà moins explosif au démarrage (à l'inverse d'un Coman qui est très fort sur les premiers mètres mais qui possède une moins bonne vitesse de pointe), il dispose d'un bon gabarit mais il ne s'en sert pas vraiment pour le moment, manquant d'agressivité dans l'attaque des ballons et ne se faisant pas assez respecter dans les duels. Il possède de plus une bonne détente verticale qu'il n'exploite pas vraiment et la marge de progression à ce niveau dépend surtout d'un déclic psychologique. Idem en ce qui concerne sa configuration de provocateur d'ailleurs, vu que son déchet est surtout dû à un manque de conviction dans ses tentatives. Reste qu'il a progressé en ce qui concerne l'implication et la simplicité de son jeu, se mettant au service du collectif et se montrant par moments intéressant dans les enchaînements. Mais je reviendrai après sur les progrès récemment entrevus.

Outre ces aspects de son jeu, là où il se signalait et se signale le plus, c'est au niveau de son panel de frappes de balle. C'est toujours ce qui lui a permis de faire la différence en jeunes (tu peux être plus rapide que les autres, si t'es une brêle devant les buts tu ne la feras pas beaucoup) et c'est d'ailleurs aussi ce qui lui a permis de la faire en pros la plupart du temps. C'est un joueur qui possède un potentiel vraiment prometteur à ce niveau, étant capable d'armer des deux pieds quelle que soit la position et de mettre malgré tout de l'intensité dans ses frappes afin de les rendre dangereuses pour un gardien. Il possède une certaine variété d'exécution (tendues, travaillées, coup du pied, coups-francs) et c'est un point déjà intéressant pour un joueur qui est plus un attaquant excentré qu'un milieu offensif ou un véritable ailier (il ne l'a jamais été). Son jeu consiste surtout à fixer son défenseur et à repiquer pour s'ouvrir le champ du but adverse et armer une frappe, même s'il est également doté d'une qualité de centre intéressante (visible sur corners). 

Le fait est que malgré cette arme capitale pour un attaquant, il n'est pas très décisif pour le moment en professionnels, ce qui s'explique principalement par les points évoqués plus haut. JC n'était (après ça reste à voir avec le temps) pas un joueur qui se faisait violence, il ne s'amenait pas les occasions, ne se mettait pas assez souvent en situation pour faire valoir ses qualités naturelles, il attendait que les opportunités se présentent à lui et l'un des points faibles régulièrement évoqués concernait d'ailleurs son jeu sans ballon. En plus de ça, son caractère un peu introverti et son jeu dilettante (ce qui encore une fois contraste un peu avec l'image qu'on lui attribue vu qu'il a des longueurs dans la prise de décision) ont fait qu'il manquait de spontaneité et de ce côté "tueur" dans le dernier geste. De tous les buts inscrits par JC en pro avant cette année, il y a toujours cette impression de retenue, de joueur qui tente plus qu'il n'est complètement convaincu dans son choix, c'est encore un point sur lequel il doit progresser car il n'est jamais meilleur que lorsqu'il est décomplexé et sûr de ses choix:

 


0:26

 


0:29

 


Potentiellement parlant, sa panoplie d'attaquant est beaucoup moins limitée qu'on ne le pense même si, pour l'instant, l'équilibre est fragile vu qu'il n'est qu'un jeune joueur pas encore fini qui doit encore écouter les conseils pour s'améliorer. Mais avant de revenir sur sa récente évolution ascendante, revenons sur ses passages en prêt.

Ses prêts :

C'est souvent l'argument avancé par ceux qui ne peuvent pas se justifier autrement: "Comment est-ce qu'un joueur qui a mis 9 buts (5 en championnat) en deux saisons avec Troyes et Valenciennes peut avoir une place dans l'effectif du PSG?" Non, c'est même pas ça en fait: "Comment est-ce qu'un joueur qui a mis 9 buts (5 en championnat) en deux saisons avec Troyes et Valenciennes peut ambitionner avoir un avenir? Ne pas s'être imposé à Valenciennes, la honte! S'il finit par faire une carrière en L2 à Orléans ça sera bien payé!". Ca c'est le raisonnement en surface, qui ne se base que sur des stats, des faits, tout en se gardant de pousser l'analyse un peu plus loin (le fait est que peu de supporters ont suivi les saisons de ces deux clubs donc ça m'apparait difficile). Sa première saison, celle à Troyes, si elle fut mitigée si on la prend dans son ensemble, fut au final une bonne étape pour le joueur qui, après quelques mois d'adaptation (et au sein d'une équipe dégueulasse faut-il le préciser), avait fini en trombe sous les couleurs troyennes, étant l'un des joueurs les plus décisifs et les plus impactants de la fin de saison des joueurs de Jean-Marc Furlan. Dans une période où le niveau de pression était assez élevé pour un joueur dont il s'agissait de la première saison complète en pro, il a répondu présent et le maintien du club (comme son parcours jusqu'à la finale de la Coupe de France) ne s'est pas joué à beaucoup.

Deuxième étape, celle à Valenciennes. Si les débuts sont bons (bonnes prestations sur son aile gauche ponctuée par une passe décisive lors d'une de ses premières sorties) le joueur se blesse rapidement et finit par perdre le wagon en route. Ce qui ne sera d'ailleurs pas la seule blessure de la saison, ceci pouvant influer dans les difficultés rencontrées dans son intégration sans les excuser, mais ça, bizarrement, on en parle jamais (encore faut-il en avoir eu vent, et donc avoir suivi leur saison). Peu de titularisations, trimballé entre couloir et axe de l'attaque, implémenté au coeur d'une équipe au collectif inexistant et qui se prend des courants d'air monstres, si JC n'a pas été bon (pas moins qu'un autre) ses coéquipiers ne l'ont pas été non plus. C'est simple, un contexte pareil ne favorisait l'épanouissement d'AUCUN joueur, pas plus Tongo Doumbia qui est un joueur assez sous-évalué et qui se refait un peu la cerise du côé du TFC malgré une condition physique pas optimale que Maor Melikson qui était pourtant l'un des meilleurs de l'effectif valenciennois. Seul Waris a réussi à tirer son épingle du jeu, mais on pourrait un peu resituer les faits: il s'agissait d'un jeune joueur avide de revanche après un premier échec rencontré en Russie après avoir cartonné en Suède, sans complexe vu qu'il ne connaissait rien du contexte valenciennois et de la L1, et vu par ses coéquipiers et ses supporters comme l'homme providentiel après de bons débuts. C'est tout de suite moins étonnant que le type puisse sortir du lot, surtout que c'est un bon joueur. 

Au final, JC paie les pots cassés alors qu'il n'a même pas pris part à l'essentiel de la saison, il avait simplement pour faute d'être un joueur prêté par le grand PSG, d'avoir eu des ambitions un poil démesurées en début de saison et de les avoir clamées. Un échec que cette expérience en effet, et si cet échec n'était pas rédhibitoire pour la suite de sa carrière, on pouvait légitimement craindre que cette dernière n'arrive pas à décoller vu que, dans ce milieu, la considération qu'on te porte change très vite (suffit de voir la réputation qu'il se trimballe). Rétrospectivement, je pense que ce fut un mal pour un bien car ça lui a permis de se remettre en question et de prendre conscience que des wagons à prendre, il n'allait pas en avoir beaucoup.

Ses récents progrès :

Après des premiers signes entrevus au tournoi de Toulon, où il a été le meilleur français et duquel il a terminé meilleur buteur, Bahebeck réalise une campagne de préparation remarquée durant laquelle il est le Parisien le plus décisif. Si les stats n'ont que peu d'importance au vu des adversaires rencontrés, c'est surtout le contenu qui est intéressant vu que le joueur montre enfin des signes de maturation dans son jeu. Plus concentré, plus investi dans le collectif, intéressant dans le jeu sans ballon (déplacements, appels, contre-appels) le joueur montre enfin les prémices des qualités qu'on lui imaginait obtenir au fil du temps et semble enfin prendre conscience des efforts à fournir plus exploiter ses qualités intrinsèques. D'autant plus qu'il est décisif. 

Ce qui est intéressant quand on se place du côté de l'équipe, c'est qu'il apparait de suite qu'il possède un profil (ou du moins, une esquisse) qu'on ne possède pas vraiment dans l'effectif, vu que c'est l'un des seuls à étirer les lignes et à apporter de la profondeur au jeu. Si Pastore et Verratti arrivent à le trouver, ce n'est pas le fruit du hasard, c'est parce qu'il commence petit à petit à tirer parti de ses qualités et à adapter son jeu en conséquence. Rien que pour celà, sa présence dans l'effectif est intéressante, bien qu'il devra continuer de monter en puissance et de répondre à chaque occasion qu'on lui donnera. C'est un joueur qui ne fait que commencer à réaliser qu'il doit fournir des efforts et à gagner en conviction dans ses choix, encore un point perfectible chez lui d'ailleurs qui fait penser qu'il a une marge à ce niveau. On n'a pas encore vu un JC spontané face au but par exemple, pour le moment, il est encore scolaire dans son jeu et il peut encore apprendre à se débrider petit à petit. Est-ce que cela viendra, je n'en sais rien, il lui faudrait accumuler les apparitions et la confiance pour ça, reste qu'il a encore une marge intéressante et qu'il serait plutôt intelligent d'essayer de favoriser son épanouissement en tant que joueur.

Noreaga


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee