Article 

Ben Arfa : «S'il n'y a pas de plaisir, on ne la verra jamais la Ligue des champions»

Publié le mardi 4 avril 2017 à 18:30 par Philippe Goguet
Dans un entretien accordé à France Football et en commun avec Mustapha Dahleb, Hatem Ben Arfa est revenu sur sa façon de jouer mais aussi son choix de venir au PSG.

Plutôt rare dans les médias, Hatem Ben Arfa s'est longuement exprimé dans les colonnes du France Football de cette semaine. Interrogé avec un autre grand dribbleur du PSG, l'immense Mustapha Dahleb, il a surtout évoqué cette facette commune de leur jeu, l'actuel parisien allant d'ailleurs loin pour défendre un style de jeu hors des normes du football actuel : «Moi, je veux bien mourir pour faire passer le plaisir et l'émotion dans les tribunes. Je ne changerai pas. Parce que si je change, je me tue.»

Aujourd'hui, Ben Arfa est clairement sur le banc, ce que Dahleb place comme un souci lié à l'époque, et le gaucher du PSG justifie sa venue : «Je suis venu ici parce que j'aime ce club, parce que je sais qu'il a les moyens d'aller chercher la Ligue des champions, parce qu'on peut prendre du plaisir sur le terrain et en donner aux gens dans les tribunes. S'il n'y a pas de plaisir, on ne la verra jamais la Ligue des champions. J'aimerais que les supporteurs "bandent". Ils ont eu une semaine difficile, ils viennent au Parc et reprennent des forces pour la semaine. C'est mon rêve, je me battrai pour ça.»

Ben Arfa va également charger certains coaches qu'il accuse de faire du mal au football : «Beaucoup d'entraîneurs sont persuadés d'inventer le football sous prétexte qu'ils cherchent et trouvent le système pour bloquer l'adversaire. Mais ce n'est pas ça l'essence du foot. Les Mourinho, les Simeone... C'est l'antithèse de Cruyff et de sa liberté. Avec eux, il n'y a plus de place pour le plaisir (...) Il n'y a plus de spectacle. Au point que le football m'intéresse beaucoup moins. Je n'ai plus le plaisir de regarder des matchs. Même en L1, on tue le foot.» 

Concernant les joueurs pour lesquels ils paieraient pour les voir jouer, Ben Arfa commence : «Il y en a dont on sent qu’ils ont le truc, mais qui n’ont pas pu exprimer tout leur talent. Je pense à Abou Diaby. Il n’a pas pu exprimer son potentiel mais je sais ce qu’il vaut, je l’ai vu. Lui, j’aurais payé pour le voir.» Il complète ensuite avec deux références du dribble : «Iniesta, bien sûr que je paie pour le voir. Comme pour regarder Verratti. C’est un régal. Il a cette magie, on ne sait jamais ce qu’il va faire. Quand je suis sur le banc, au moins, je passe un bon moment à le regarder.» 

Concernant ce qui a le plus fait parler de Ben Arfa dernièrement, à savoir sa fameuse vidéo, il avait répondu à Canal+ après la finale contre Monaco samedi soir : «Pourquoi je devrais la regretter ? C'est un regret pour vous ? Pour moi non, je ne regrette pas du tout.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee