Article 

Bianchi donne des pistes pour améliorer le duo Mbappé/Messi

Publié le dimanche 12 décembre 2021 à 10:40 par Philippe Goguet
Alors que le PSG ne peut plus compter sur Neymar en ce moment, il se repose sur le duo composé de Lionel Messi et Kylian Mbappé. Alors que les deux pèsent déjà lourdement au niveau offensif, l'ancien goleador parisien Carlos Bianchi a toutefois glissé quelques pistes pour améliorer encore le rendement de la doublette.

Premier grand buteur de l'histoire du PSG avec l'excellent total de 71 buts en 80 matchs à la fin des années 1970, Carlos Bianchi suit toujours d'aussi près son ancien club, tout particulièrement les membres du département offensif. Avec Messi, Neymar et Mbappé, le PSG pensait s'offrir l'été dernier la triplette parfaite mais le brésilien manque à l'appel, entre forme incertaine et blessure. C'est finalement le duo Mbappé/Messi qui porte l'attaque parisienne, tout particulièrement depuis peu. Face à Bruges, les deux hommes ont même brillé ensemble, mais leur entente reste à être améliorée.

Pendant plusieurs semaines, c'est la forme très incertaine et l'adaptation de Messi qui posaient problème vu que, comme Bianchi le rappelle dans L'Équipe, « on parle d’un joueur qui a fait les 16 dernières années de sa vie dans le même club, avec le même système de jeu et dans une équipe qui a joué de plus en plus pour lui. Vous ne vous rendez pas compte à quel point le foot français est différent. En Liga, Messi dribblait un mec et il allait au bout, ici il a de suite quelqu’un d’autre, les défenses sont physiquement plus saignantes. En Bundesliga, par exemple, plein d’équipes jouent le un-contre-un derrière, ça n’existe pas en L1. »

En L1, Messi n'a d'ailleurs marqué qu'un but - alors qu'il en est déjà à cinq en C1. Et le duo avec Mbappé s'est d'ailleurs beaucoup plus exprimé en Coupe d'Europe qu'en championnat jusque-là. Mbappé a donné pas moins de quatre passes décisives à son partenaire jusque-là, dont 3 en C1. Reste que l'argentin pourrait faire mieux avec une autre configuration selon Bianchi : « Le problème est que Messi n’a pas d’avant-centre typique au PSG, qui pourrait faire un une-deux ou lui rendre le ballon en retrait. »

« Les progrès de Mbappé dans le jeu dos au but sont une piste à suivre pour développer leur relation technique »

Cette configuration avec Messi qui s'appuie sur Mbappé a pourtant déjà donné un but cette saison, à savoir le premier de l'argentin sous les couleurs du PSG contre Manchester City. Parti de la droite, il avait trouvé le français en relais devant la défense avant d'envoyer une frappe victorieuse du pied gauche. Un modèle à suivre pour Bianchi : « Les progrès de Mbappé dans le jeu dos au but sont une piste à suivre pour développer leur relation technique, tout comme la science de la passe de l’argentin pour mieux exploiter les appels tranchants du français. »

Jusque-là, c'est l'incroyable maladresse de Mbappé face au but qui a privé Messi de sa première passe décisive. À Rennes, Saint-Étienne ou encore Lens, le français aurait pu - voire dû - marquer après que l'argentin lui ait donné des ballons en or. Mais leur complémentarité commence à réellement apparaître, et plaît à Bianchi : « Ils sont différents, mais c’est mieux ainsi car chacun apporte ses qualités à l’autre. Ce qu’il leur faut, ce n’est pas de changer leur jeu, c’est de se trouver dans les bonnes zones. »

Sur le dernier match, Pochettino a commencé à changer son fusil d'épaule. Après un début de saison où Mbappé évoluait en pointe et Messi plutôt sur le côté droit, l'entraîneur a commencé à bousculer leurs zones d'influence : Mbappé évolue désormais plutôt sur le côté gauche et repique dans l'axe quand Messi est quant à lui plus dans l'axe au départ des actions et peut décrocher sur la droite ou un cran plus bas. Une configuration qui semble marcher, même si elle sera forcément bousculée par le retour de Neymar début 2022.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee