Article 

Blanc apprécie son système avec Pastore derrière Ibra/Cavani

Publié le vendredi 15 mai 2015 à 15:42 par Philippe Goguet
Laurent Blanc a commenté son système actuel avec Pastore en soutien de Cavani et Ibrahimovic. Il apprécie cette solution mais refuse de fermer la porte aux autres.

Depuis quelques matches, Javier Pastore évolue dans un rôle de plus en plus axial, derrière Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, et le système porte ses fruits, Paris marquant beaucoup. Aujourd'hui, en conférence de presse, il a été demandé à Blanc de commenter ce système, ce qu'il a fait.

Pastore à son meilleur poste :

Paris reste sur plusieurs récitals offensifs avec Pastore en soutien de deux attaquants et le coach a tenu à rappeler l'importance de la position de Pastore : « Cette formule, on l’a déjà utilisée l’année dernière et elle était peut-être moins convaincante que sur ses derniers matches. Cette position de Javier est intéressante pour nous car cela nous permet d’avoir un joueur qui est techniquement capable de faire la dernière passe et il sait le faire, même très bien. »

« C’est la position préférée de Javier, je pense, et c’est aussi celle où on l’apprécie le plus »

Blanc dérive alors sur Pastore : « Cela lui permet aussi de jouer un petit peu plus haut et de jouer plus près des attaquants. Et je le répète encore, c’est la position préférée de Javier, je pense, et c’est aussi celle où on l’apprécie le plus, où il est le plus efficace. Même si j’aimerais qu’il marque plus de buts personnellement. On s’aperçoit qu’il n’a quand même pas marqué beaucoup de buts cette saison mais il a délivré des passes importantes. Avec les joueurs offensifs que nous avons, c’est quand même important d’avoir Javier en pleine possession de ses moyens, surtout dans cette zone-là. »

Un système bon offensivement et défensivement : 

Après ce passage sur Pastore, Blanc est revenu sur les bienfaits du système en général : « Si cela peut mettre en avant les qualités des joueurs offensifs avec ce système-là, c’est de bon augure pour la suite. Ce que je retiens aussi, c’est qu’une équipe doit être efficace dans deux domaines. Quand elle a le ballon, elle doit faire ce qu’elle veut. Dans les déplacements, il n’y a pas de schéma tactique, il y a une liberté qui est quasi-totale, surtout pour les joueurs offensifs. »

« Ce système nous permet d’être bons et efficaces dans le domaine offensif mais aussi à la perte du ballon. Je pense qu’on va continuer dans cette voie-là. »

Suite à cette partie sur l'offensive, il passe à l'attitude défensive : « Ce qui est intéressant dans ce schéma-là, c’est qu’à la perte du ballon, tout le monde est concerné et même les joueurs offensifs, comme Edi [Cavani], font un travail qu’ils aiment faire. Parce qu’ils aiment le faire [il insiste]. A la récupération du ballon, ce sont des joueurs qui t’aident donc je dois dire que ce système nous permet d’être bons et efficaces dans le domaine offensif mais aussi à la perte du ballon. Je pense qu’on va continuer dans cette voie-là. »

Le besoin d'avoir plusieurs systèmes :

« Je ne veux pas me cantonner à un seul système »

Quelques minutes plus tard, il revient sur le système et notamment le rôle prépondérant de Pastore, seul joueur de l'effectif capable de jouer dans ce rôle : « Il est évident qu’avec la saison que fait Javier Pastore [cela pousse pour ce système]. Il a été très bon et très efficace notamment au niveau des passes décisives mais on a très bien joué aussi sans Javier, mais dans un autre système. C’est pour ça que je ne veux pas me cantonner à un seul système. C’est vrai qu’on en a un préféré et, vu les résultats que l’on a cette année, il faut dire qu’il ne fonctionne pas trop mal mais il est possible qu’on puisse fonctionner et qu’on soit aussi efficace dans un autre système. C’est pour ça que je ne m’en prive pas.»

Blanc évoque alors les périodes sans Pastore : « Et, avouons-le, il y a certaines choses dans la saison, certaines blessures, certaines absences, qui m’ont fait m’adapter, pas à l’adversaire mais à un autre système. Le système est important pour essayer de mettre dans les meilleures conditions les joueurs mais, ce que je recherche et qui est important, c’est de mettre l’équipe dans les meilleures conditions l’équipe et d’être efficace au niveau collectif. Je prends encore les résultats de cette année et je dois dire que, quel que soit le système adopté, on a quand même été efficaces puisqu’on a quand même quelques points. »

Alors que la première question sur ce thème avait été posée avec une arrière-pensée pour le mercato, Laurent Blanc avait refusé de parler de cette évolution tactique comme d’une façon de garder Cavani pour la saison prochaine. En fin de conférence, il donne toutefois quelques indices : « C'est à méditer pour la fin de saison et pour la saison prochaine, ce qui influencera peut-être le recrutement et le fameux mercato dont vous parlez. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee