Article 

Blanc : «Avoir peut-être un effectif un peu plus conséquent»

Publié le dimanche 22 mai 2016 à 1:44 par Philippe Goguet
A l'issue de la finale de la Coupe de France contre Marseille (4-2), Laurent Blanc a fait le bilan du match mais s'est déjà projeté dans la saison prochaine.

Le match contre l’OM :

«Je suis heureux pour mes joueurs, le club et les supporters. Cette finale était importante, comme celle de l'année dernière, mais elle avait un peu plus de piment parce que l'adversaire s'appelait Marseille. On a fait une meilleure deuxième mi-temps que la première. On s'est remis en question, on a été plus agressifs et techniquement meilleurs. Il fallait user cette équipe marseillaise venue avec de très bonnes intentions. Elle nous a gênés avant la pause dans l’élaboration du jeu mais on a été plus fort ensuite. Félicitations à mes joueurs ! Bravo à eux ! Qu’ils se reposent quand même un petit peu.»

Motta et Pastore absents :

«Ils se sont blessés tous les deux au mollet, la veille du match. C’est l’année du mollet (il sourit). Comme quoi, cette année, dans ce domaine-là, rien n’a été facile. Rien ne nous a été épargné. J’ai perdu quasiment 20% de mon équipe hier, en perdant deux joueurs.»

Le bilan de la saison :

«Elle a été compliquée pour diverses raisons. Je vais essayer de l’analyser dès la semaine prochaine, le plus justement possible. On aurait pu régler certaines choses avant le début de saison. Ça va qu’il y a eu du professionnalisme de la part du staff. Je pense que ça a été une saison usante mais on ne s’est pas relâché. On a eu des déceptions, des moments chauds qu’il a fallu surmonter mais on a toujours préservé l’unité du groupe. Il faudra s’appuyer sur ça la semaine prochaine même si on prend une autre direction.»

Un deuxième quadruplé consécutif : 

«J’avais dit que ce serait difficile de faire la même saison que la dernière. On ne se gargarise pas non plus. Il faut être conscient qu’en Europe, on n’est pas arrivé à notre objectif. Il faut donc se poser les bonnes questions. Il y a une analyse profonde à faire de la saison mais tous les titres sont remportés au niveau national, avec une différence énorme et de nombreux records. A Paris, on ne peut pas se contenter de ça, il faut être présent en Europe. On est allés dans les 8 meilleures équipes européennes mais il faut aussi être conscient que les difficultés seront importantes pour rallier les quatre meilleurs du continent. Il va falloir bien travailler, bien analyser les choses, mais il y a des grands grands clubs dans les 4.»

Une saison de transition l'an prochain ?

«Non, ce ne sera pas une saison de transition. En tout cas, je ne le vois pas comme ça. On a pris des décisions, on a bien analysé les choses. Est-ce qu'on a bien ou mal fait, je vous laisse le débat. On veut repartir sur autre chose. Il y a peut-être un cycle qui se termine mais un autre va recommencer, avec d'autres joueurs et le même entraîneur. Il faut être réaliste mais aussi optimiste. L'année prochaine, ça sera peut-être plus compliqué parce qu'il y aura des nouveaux joueurs. On perd un énorme joueur qu'est Ibra. Il faudra démontrer est une bonne et même une très grande équipe. Jouer en équipe sera un axe de travail très important l'année prochaine.»

Un banc qui a manqué au PSG cette saison ?

«Je ne sais pas, il faut faire l'analyse complète, notamment en Champions League, et bien analyser les choses. Tout le monde est responsable, en premier lieu l'entraîneur et le staff. Mais dans le money-time, il faut arriver avec tous ses atouts et cela fait 2 ans qu'on n'y arrive pas. On peut le regretter. Est-ce que le résultat aurait été différent ? On peut le penser parce qu'on a joué des matches importants sans Verratti, Motta et Pastore. On ne se cache pas derrière ça mais les équipes qui arrivent au bout le font avec l'effectif au complet. C'est un bon sujet de réflexion, à nous d'avoir peut-être un effectif un peu plus conséquent. Il ne faut pas hésiter non plus à préserver les joueurs, même si on l'a beaucoup fait cette année, mais on ne peut pas être à l'abri d'une pubalgie de Verratti...»

Comment renforcer l’équipe ?

«Après un certain temps, il faut oser repartir sur quelque chose. Est-ce qu’on aura raison ? Si ce n’est pas le cas, je serai le premier à en payer les conséquences mais je m’en contre-fiche. Il faut essayer de faire mieux, avec d’autres joueurs, peut-être en mettant plus l’accent sur le collectif et l’équipe. On ne va pas partir sur un projet pour renouveler 100% de l’équipe. On va réfléchir, cibler les choses. Mais croyez-moi, dans ce domaine, on est à la lutte avec de gros clubs européens.»

Son bilan des deux dernières saisons ?

«J’ai toujours été très fier, dès ma nomination au PSG. Très fier d’entraîner les joueurs qui vont nous quitter. Mais ça ne suffit pas. La communication a été très claire : on veut gagner la Ligue des champions. C’est bien ! Mais c’est difficile. La concurrence est féroce.»

Ces citations sont tirées de la conférence de presse et de l'après-match sur Eurosport. Sur le plateau de la chaîne, Blanc voit Ibra lui succéder et il fait la transition : «Je vous laisse Ibra. [Zlatan dit alors que ce sera en anglais et Blanc reprend] Ibra ne parle pas français parce qu'il ne veut pas. Il le parle très bien et comprend très bien aussi. Sincèrement, ce monsieur est un phénomène. J'ai été heureux de l'entraîner. Merci à lui et bonne route, où qu'il aille. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee