Article 

Blanc : « Changer le système en cours de match, pourquoi pas ? »

Publié le jeudi 3 décembre 2015 à 15:57 par Philippe Goguet
En conférence de presse, Laurent Blanc a admis qu'il pourrait changer de système de jeu dans certaines circonstances, notamment en cours de match.

Alors qu'il s'appuie sur son 4-3-3 de façon immuable depuis son arrivée à Paris, Laurent Blanc a surpris dernièrement en ayant recours au 4-4-2 à deux reprises : en fin de match à Madrid face au Real (0-1) et surtout en première période contre Troyes, certes dans l'optique de faire marquer Cavani comme il l'avait avoué après le match.

«Quand un entraîneur obtient des résultats avec un système il a tendance à le maintenir...»

Aujourd'hui, interrogé sur de possibles tests tactiques dans les prochaines semaines, Laurent Blanc a répondu et a repoussé cette idée au premier abord : «Quand un entraîneur obtient des résultats avec un système il a tendance à le maintenir... Ce n’est pas de mon fait : si un entraîneur trouve un système qui convient à la majorité des joueurs et qu’il obtient des résultats… Je connais peu d’entraîneurs qui changent de système pour faire plaisir, pour faire parler, discuter, etc. C’est notre cas, on a opté pour ce 4-3-3, qui peut devenir un 4-2-3-1 très facilement d’ailleurs, on obtient des résultats et la plupart des joueurs se plaisent à jouer dans ce système là et cela met apparemment aussi en difficulté les adversaires parce qu’on a de très bons résultats depuis.»

« Après, changer le système en cours de match, pourquoi pas ? »

Et alors que tout semblait figé dans la tête du coach parisien, il a soudainement ouvert la porte : « Après, changer le système en cours de match, pourquoi pas ? Changer le système comme j’ai pu le faire lors du dernier match, c’était pour des raisons bien spéciales. Cela peut arriver aussi. Comme tu l’as dit [dans la question], l’avance que nous avons en championnat nous permet de le faire. Si c’était très serré, peut-être que je ne me risquerais pas à faire ce genre de choses. »

La porte se referme malheureusement assez vite et il repart sur sa théorie des systèmes et de l'animation : « Comme je le dis souvent, le système de jeu, c’est surtout son animation qui est intéressante et surtout, tu peux avoir en tête plein de systèmes mais il te faut être logique dans l’analyse de ton effectif et s’il peut être efficace dans le système que tu préconises. » Blanc illustre avec un exemple : « J’ai discuté avec l’entraîneur d’Angers, il n’utilise pas son système préféré en ce moment mais c’est le système qui lui permet de prendre le plus de points et c’est celui le plus à même à le faire avec l’effectif dont il possède. Tu peux avoir un système en tête qui te plaît et ne pas avoir dans ton effectif les joueurs qui te le rendent efficace. » Il revient ensuite de lui-même au PSG : « Nous, on a un système qui nous est propre dont les joueurs sont assez satisfaits, certains très satisfaits et d’autres un peu moins. Globalement, en ce qui concerne les stats, elles sont très bonnes.» 

« On peut faire évoluer le système, on peut surtout en changer suivant les circonstances du match. »

Mais, une nouvelle fois, il revient sur la possibilité de changer en cours de rencontre : « Après, on peut faire évoluer le système, on peut surtout en changer suivant les circonstances du match. Ça, c’est une chose à faire car cela peut réellement te débloquer une situation. On a fait par exemple fait ça à Reims. Dès qu’il nous avait menés au score, on était passés à deux pointes avec Cavani et Ibra pour être plus efficaces devant et cela avait marché dans la minute qui a suivi. La réaction au système, je la vois plutôt comme ça que de vouloir changer de système. Quand tu as trouvé un système qui convient pratiquement à tout le monde et que tu gagnes, tu ne le changes pas trop sincèrement. J’en veux pour preuve que c’est un petit peu le cas dans toutes les équipes. »

Pour conclure sa démonstration, il prend l'exemple du FC Bayern de Guardiola, spécialiste du genre : « Après, tu peux changer les noms. J’avais dit qu’au Bayern, ils changeaient beaucoup les noms, je m’étais un peu trompé, ils ne changent pas le système, ils changent les joueurs mais le système est à peu près le même. Ce sont les joueurs qui l’animent qui changent de position assez souvent. Un même joueur peut se retrouver arrière droit, milieu défensif, etc mais le système est souvent le même. » 

Si la possibilité de voir le PSG dans un autre système que le 4-3-3 semble donc maigre sur la durée, elle pourrait en revanche prendre de l'épaisseur en cours de rencontre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee