Article 

Blanc commente et décrypte les progrès de Matuidi

Publié le jeudi 10 septembre 2015 à 16:53 par Philippe Goguet
Laurent Blanc a commenté devant la presse les progrès de Matuidi et a expliqué qu’il s’agissait surtout de travail et de physique. Il a également avoué être surpris par la lucidité du joueur devant le but adverse.

En conférence de presse, Laurent Blanc est longuement revenu sur les progrès de Matuidi, notamment devant le but. Il explique cela par le travail et la capacité physique du joueur à reproduire les efforts. Sa lucidité devant les buts surprend toutefois encore son entraîneur, pas avare de compliments.

La presse a été élogieuse avec le milieu du PSG cette semaine, notamment après son superbe doublé contre la Serbie, et les journalistes ont logiquement lancé Blanc sur le sujet. Le coach a répondu, pas vraiment surpris : « Le problème, c’est que vous constatez les progrès de Blaise Matuidi parce qu’il a marqué des buts et vous insistez sur Blaise surtout parce qu’il a marqué deux buts. Il n’aurait pas marqué deux buts, je ne sais pas si on serait là en train de parler de lui. Sa qualité première n’est pas de marquer des buts, c’est de faire les matches qu’il a l’habitude de faire et qu’il fait très souvent. Si, en plus, il les enrichit en marquant un voire deux buts, il est normal que vous vous posiez la question "Mais comment cela se fait qu’il marque des buts ?" »

Après cette réponse, le technicien du PSG est passé à l’analyse : « Il marque parce qu’il a la volonté de marquer des buts et qu’il va dans la surface de réparation, surtout. Il a la capacité de se projeter dans cette surface de réparation et il a la facilité de le faire d’autant plus qu’il en est physiquement capable. Par rapport à certains, c’est là où il fait la différence à mon avis : il a physiquement les moyens même si le match avance de plus de plus, alors que d’autres seraient un petit peu épuisés. Lui a une telle force physique et une telle capacité à redoubler les efforts à haute intensité qu’il a encore l’énergie pour aller dans la surface, très vite et très souvent. C’est pour ça qu’il marque des buts et qu’il fait la différence par rapport à beaucoup d’autres. »

Après cette première analyse, Blanc a élargi le sujet : « Se poser la question, c’est que cela vous surprend et, moi, pas tellement. L’année dernière ou il y a deux ans, il a marqué des buts. Quand je disais que c’est un garçon qui arriverait bientôt à dix buts par saison, il y en a beaucoup qui m’on rit au nez mais force est de constater qu’il est capable de marquer des buts. En plus, là où il est surprenant, c’est que, dans une situation de but qui n’est pas forcément habituelle pour lui et malgré la fatigue, il arrive à avoir cette lucidité qui lui permet de faire techniquement le geste juste au moment où il faut et d’être efficace. Il est surprenant par cette faculté à garder cette lucidité devant le but.»

Après cette description du joueur, Blanc a rappelé que les résultats ne venaient pas par hasard : « S’il continue comme ça, vu les occasions de but qu’il se procure, il va arriver à marquer une dizaine de buts par saison. Cela va être un joueur complet. Quand on travaille comme lui le fait et quand on a sa grosse capacité de travail, due à ses qualités physiques, un joueur progresse, à tout âge. Mais il n’y a pas que Blaise Matuidi qui progresse, tous les joueurs progressent. Il suffit de bien s’entraîner, de le vouloir et d’avoir les aptitudes pour pouvoir le faire. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee