Article 

Blanc : « Dans le domaine offensif, nos quatre latéraux sont excellents »

Publié le jeudi 31 décembre 2015 à 16:25 par Philippe Goguet
Laurent Blanc s'est longuement confié sur le rôle des défenseurs latéraux dans un entretien à FootLigue1.fr. Il a évoqué le cas du PSG mais aussi de Chelsea, le futur adversaire des Parisiens en Ligue des Champions.

Il est plutôt rare que Laurent Blanc parle de jeu dans ses conférences de presse mais le coach du PSG a fait une exception dans un entretien accordé au site FootLigue1.fr. L'ancien défenseur central s'est longuement confié sur un poste proche du sien, celui d'arrière latéral, et il juge les quatre joueurs du PSG évoluant à ce poste par rapport aux critères modernes du poste (Aurier, Van der Wiel, Maxwell, Kurzawa).

« Dans leur efficacité défensive, ils peuvent tous s’améliorer.»

Après avoir longtemps disserté sur l'évolution du poste, et notamment le besoin pour un latéral d'être désormais performant en attaque et en défense, Blanc a évalué le niveau des arrières latéraux du PSG : « Paris, comme d’autres clubs, possède des bons latéraux avec leurs spécificités. Cette année, on peut dire que dans le domaine offensif, nos quatre latéraux sont excellents. Cela fait partie de leur qualité, mais je pense que dans leur efficacité défensive, ils peuvent tous s’améliorer. On rentre dans la moyenne. C’est un peu le paradoxe du football moderne, on est en train de fabriquer plus de contre attaquants que de bons défenseurs. Le PSG fait peut-être partie de ces clubs, donc on va s’efforcer de bien travailler défensivement pour les faire progresser dans ce domaine. »

« Il ne faut pas rechigner à défendre. On doit travailler cela, nos latéraux sont jeunes. 

Et le coach précise l'intérêt pour le PSG d'avoir des arrières latéraux forts défensivement : « Car même si on domine nos adversaires, on l’a vu la saison dernière, on peut tomber sur une équipe en Ligue des champions qui est meilleure que nous, ou qui possède plus le ballon que nous. Et à ce moment précis, il faut défendre. Donc il ne faut pas rechigner à défendre. On doit travailler cela, nos latéraux sont jeunes. Sur les quatre, on a deux joueurs de 22 ans (Kurzawa et Aurier), un de 27 ans (Van Der Wiel) et Maxwell qui en a 34 avec une grande expérience. On doit donc encore améliorer cet aspect de notre jeu. »

Au passage, Blanc a aussi décrit la défense de Chelsea dont les deux latéraux sont droitiers et au profil particulier : « Les Blues possèdent, sur leur défense à quatre, un bon contre attaquant César Azpilicueta, qui joue en plus sur son mauvais pied. Et Mourinho [depuis remplacé par Hiddink] joue avec trois défenseurs centraux que sont Terry, Cahill et Ivanovic. Cela dépend donc de la stratégie de l’entraîneur. J’estime que si vous avez deux bons latéraux aujourd’hui, qui sont bons défensivement et offensivement, c’est un gros plus ! »

NB : Propos recueillis par FootLigue1.fr (interview dont on recommande la lecture).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee