Article 

Blanc décrit le travail individualisé mené avec Lucas

Publié le mardi 26 janvier 2016 à 15:21 par Philippe Goguet
En pleine progression depuis quelques semaines et décisif, Lucas a vu son entraîneur revenir sur son évolution récente et notamment le travail individualisé qui a été mené avec lui, particuièrement dans son jeu sans ballon.

A l'issue de la victoire contre Angers (5-1) le week-end dernier, l'ailier brésilien Lucas auteur d'un but et d'une passe décisive avait expliqué à la presse que son travail au quotidien payait et qu'il avait eu de nombreuses discussions avec Laurent Blanc pour le faire progresser. Aujourd'hui, l'entraîneur parisien a confirmé en conférence de presse ces propos et décrit avec un peu plus de détails le travail réalisé avec le joueur.

Un joueur véloce à faire évoluer

Concernant les dialogues entre les deux hommes, Blanc a toutefois préféré éviter d'en faire un cas particulier et déclare notamment qu'il parle avec lui « depuis longtemps... On a quelques discussions et pas qu'avec lui d'ailleurs. J'en ai avec d'autres. » Après cette introduction, il aborde enfin le thème des discussions et notamment ce qu'il a dit au joueur : «Ce que tout le monde attend, non ? C'est un joueur talentueux, tout le monde est unanime là-dessus, mais il n'arrive pas à exploiter toutes ses qualités. Vous le dites, on le dit aussi, donc on est là-aussi unanime sur ce sujet. »

« Il a une qualité exceptionnelle qui est la vitesse. Il a des très bons appuis, il est très véloce dans son jeu mais il n'avait pas pris conscience de certaines choses. »

Après cette longue introduction, une constante chez l'entraîneur parisien, il répond réellement au sujet de l'évolution du joueur : « Il faut le faire progresser car rien n'est gagné dans le football. Il traverse une période où il est vraiment mieux dans le jeu, il marque des buts. Il a aussi certainement repris confiance et c'est important pour un joueur de foot comme vous le savez, mais aussi pour une personne tout court. On a beaucoup échangé, on a travaillé individuellement avec lui. Par exemple, et pour vous dire la vérité, il a une qualité exceptionnelle qui est la vitesse. Il a des très bons appuis, il est très véloce dans son jeu mais il n'avait pas pris conscience de certaines choses. »

Le jeu sans ballon au coeur du travail individualisé

« On essaye de lui trouver des exercices, on lui fait un travail vidéo.»

L'entraîneur décrypte alors le travail fait : «Cest quelqu'un qui est rapide et avec des appuis, et il avait, lui, l'impression que sa rapidité et sa vélocité devaient lui servir quand il avait le ballon. J'essaye de lui expliquer que cette qualité-là doit être mise à la disposition de l'équipe, sans ballon. Ce n'est pas facile à comprendre, on essaye de lui trouver des exercices, on lui fait un travail vidéo. Il faut être patient, il ne faut jamais dire qu'on y est arrivé mais c'est vrai qu'il y a du mieux depuis quelques temps.»

« Il a 23 ans, il peut encore progresser dans ce sens-là et cela va surtout lui permettre d'être plus efficace. »

Et quand on demande au coach si Lucas a vraiment compris, la réponse est plutôt positive : « Je l'espère pour lui car ca sera une arme supplémentaire dans son jeu et certainement une arme supplémentaire pour nous en tant qu'équipe. Je ne me fais pas de souci, il faut travailler et continuer à le faire. C'est un jeune joueur mais à force de le dire, il prend quand même des années. Il a 23 ans, il peut encore progresser dans ce sens-là et cela va surtout lui permettre d'être plus efficace. S'il a pu comprendre ça, on aura fait un bon travail. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee