Article 

Blanc explique ses critiques sur Pastore

Publié le samedi 2 mai 2015 à 15:39 par Philippe Goguet
Laurent Blanc s'est justifié sur ses critiques concernant Pastore, estimant qu'il peut faire encore plus.

Etincelant contre Metz mardi soir avec trois passes décisives, Javier Pastore n'avait pas déclenché l'enthousiasme de son coach pour autant, ce dernier préférant tempérer l'euphorie générale autour du joueur. Aujourd'hui, Laurent Blanc a expliqué pourquoi il avait cette attitude.

Avant d'en venir aux explications, le coach parisien a glissé un sérieux tacle aux journalistes présents devant lui en conférence de presse : « Il y a 6 ou 8 mois, il y en a quelques uns ici dont les commentaires n’étaient pas les mêmes envers Javier. Je suis très heureux pour lui, pour moi et pour l’équipe qu’il soit en pleine forme. »

Après cette introduction ravageuse, le coach parisien s'est expliqué : « Pour revenir aux performances de Javier, j’ai entendu les commentaires après Nice ou le dernier match. Ses performances sont bonnes mais je pense qu’elles peuvent être meilleures. Ce n’est pas pour rabaisser la performance qu’il a eu mais, à Nice par exemple, son but est très beau parce qu’il l’emmène lui-même, il l’invente, il se le crée, il l’exécute et il réalise le but. C’est à lui qu’on doit ce but-là. Mais quand on fait son analyse du match, sa première mi-temps est mauvaise, à l’image de l’équipe, attention. »

« J’ai souvent discuté avec Javier, je l’ai soutenu tout le temps donc je peux me permettre de lui dire la vérité. »

Le coach sort de cet exemple et aborde alors le sujet de façon plus globale : « J’ai souvent discuté avec Javier, je l’ai soutenu tout le temps donc je peux me permettre de lui dire la vérité. Et comme je lui ai dit, il est dans une très bonne période en ce moment, qu’il en profite et nous en fasse profiter aussi. Mais je pense qu’il faut lui dire la vérité en disant qu’il peut faire encore mieux et qu’il peut avoir un peu moins de déchet technique. C’est un garçon qui perd encore beaucoup de ballons, les stats le prouvent. Qu’il continue à être près de la surface adverse parce que c’est dans cette position que nous l’aimons le plus. C’est l’endroit où il est le plus efficace et c’est l’endroit où il marquera le plus de buts, s’il se retrouve dans la surface de réparation. »

Après cette tirade, le coach a replacé un petit tacle à la presse : « Pour tout ça, je dis qu’il peut encore être plus performant. Je vois les commentaires que vous avez, j’attends avec impatience les mots que vous allez employer pour analyser ses performances s’il est encore plus performant. »

« Il fait déjà des choses extraordinaires mais on peut toujours atteindre mieux. »

L'entraîneur du PSG a ensuite justifié sa volonté d'obtenir plus du joueur : « Je suis exigeant avec tous mes joueurs mais aussi avec les joueurs qui ont un potentiel énorme. Vous avez des joueurs avec des gros potentiels et il vous semble que vous êtes plus exigeants parce que ce joueur-là a un gros potentiel. Il fait déjà des choses extraordinaires mais on peut toujours atteindre mieux. Cela le pousse à être meilleur et c’est ce qui est intéressant. Et il n’a que 25 ou 26 ans… Il ne faut jamais se contenter de ce que l’on peut faire, il faut toujours envisager de faire mieux. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee