Article 

Blanc juge ses défenseurs centraux et Pastore

Publié le vendredi 15 janvier 2016 à 16:42 par Philippe Goguet
En conférence de presse, Laurent Blanc a jugé ses défenseurs centraux, particulièrement les trois Brésiliens, puis Javier Pastore.

Avec Thiago Silva forfait pour le match contre le Toulouse FC ce week-end, Laurent Blanc devrait  une nouvelle fois aligner la paire constituée de Marquinhos et David Luiz en défense centrale et il a commenté lors de la conférence de presse d'avant-match les différentes associations possibles. Il s'est également exprimé sur le retour de Pastore.

Les défenseur centraux passés au crible

« Les trois ont des qualités différentes et je pense qu’ils sont complémentaires. »

L'entraîneur parisien, ancien spécialiste du poste, a passé en revue les troupes : « Les trois n’ont pas le même registre, à mon avis. Ils sont très différents. Déjà, ils se connaissent très bien. Ils ont la même nationalité donc il ne doit pas y avoir de problèmes au niveau de la communication. Ils ont des qualités différentes et je pense qu’ils sont complémentaires. »

Il s'est ensuite concentré sur la charnière pour le match à venir : « Marquinhos est beaucoup plus dans l’anticipation, même si David Luiz est assez efficace dans ce domaine-là. Il y en a un qui a beaucoup plus d’expérience que l’autre, et c’est normal, mais ils sont très complémentaires et ce qui est important pour nous, c’est que quelle que soit notre charnière centrale, elle reste efficace comme elle l’est depuis le début du championnat, que ce soit avec Thiago Silva, David Luiz ou Marquinhos.» 

« Thiago Silva est certainement le défenseur central le plus complet. »

L'entraîneur reprend alors son analyse sur toutes ses troupes : « Il y a beaucoup de doublettes possibles et on peut d’ailleurs y rajouter Presnel Kimpembe qui a été efficace quand il a joué. Pour faire une grande saison, il faut avoir une base défensive solide et efficace. Thiago Silva est certainement le défenseur central le plus complet. Défensivement, il est efficace et il peut relancer court, long, il peut même individuellement participer à l’action comme peut faire David Luiz aussi, qui a peut-être un jeu un peu plus long et plus direct. On parle de joueurs de très très haut niveau. »

Pastore de retour

Quelques minutes plus tard, le coach parisien donnait une nouvelle évaluation concernant un joueur titularisé contre Lyon pour la première fois depuis trois mois, Javier Pastore. Pour Laurent Blanc, il faut y aller doucement avec lui : « Il revient tout doucement… Il revient ! Laissez-le jouer ce garçon. J’ai entendu plein de choses sur Javier. C’est pratiquement son premier match de la saison. Sur le match de Lyon, j’avais trois joueurs qui étaient à leur premier match [de 2016] : Lavezzi, Cavani et Pastore. Cela s’est un peu ressenti et c’est logique. Mais plus le match allait, mieux ça allait pour Javier. »

« Qu’il me donne l’opportunité de me dire en le voyant s’entraîner qu’il mérite de jouer et d’avoir du temps de jeu.»

Concernant une éventuelle date de retour à 100%, Blanc est en revanche resté flou : « Qu’il s’entraîne comme il le fait actuellement, sans gène à l’adducteur ni au mollet, qu’il me donne l’opportunité de me dire en le voyant s’entraîner qu’il mérite de jouer et d’avoir du temps de jeu. C’est comme ça qu’il arrivera à 100%. Après, 8, 10 ou 15 jours, on ne sait pas. »

Et au passage, l'entraîneur du PSG a rappelé que l'Argentin devait aussi faire face à une grosse concurrence : « Il y en a aussi qui jouent bien... »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee