Article 

Blanc : «Prolonger est une reconnaissance mais je ne me fais pas d'illusions»

Publié le vendredi 12 février 2016 à 17:01 par Philippe Goguet
Laurent Blanc est revenu sur sa prolongation de contrat en conférence de presse. Il a apprécié le geste mais sait que son avenir reste fragile au PSG. Et il a également confirmé son envie de continuer avec ce groupe de joueurs.

Laurent Blanc a prolongé il y a peu son contrat avec le PSG pour deux saisons supplémentaires et il a commenté face à la presse cet engagement ce vendredi. Il a tenu à apporter quelques précisions sur les conditions, est revenu sur l'engagement que cela représente et a affirmé son envie de continuer avec le même groupe.

Précisions et remerciements

La presse a longtemps positionné le match contre Chelsea le 16 février prochain comme une date butoir mais l'entraîneur parisien a nié cet ultimatum : «Je le répète encore une fois car vous n'avez pas l'air d'y croire mais il n'y avait pas de critères de date. Cela s'est fait là, cela aurait pu se faire dans un mois comme cela aurait pu être fait il y a un mois puisqu'on est en discussions depuis deux mois ou deux mois et demi. Il n'y avait pas de critères de date, il fallait un accord total entre mon staff et moi, ce qui a été fait durant ces derniers jours.»

Une fois cette précision faite, il est passé aux remerciements : «Je prends cela pour une marque de confiance, je suis très fier que l'on me fasse justement confiance, à mon staff et à moi. Je le remercie d'ailleurs car un entraîneur n'est rien sans son staff. Puisqu'on en aux remerciements, je remercie aussi les joueurs car un entraîneur n'est pas grand chose non plus sans résultats. Merci à eux d'avoir obtenu les résultats qui sont les nôtres, cela a certainement joué en ma faveur. Et merci aux dirigeants car eux aussi sont importants.»

Dans la durée mais pas installé

«Prolonger de deux ans est une forme de reconnaissance mais je ne me fais pas d'illusions.»

Avec deux ans de contrat en plus, Laurent Blanc pourrait donc rester cinq saisons au total à Paris, une durée particulièrement longue qu'il a commentée : « Si je m'inscris dans la durée ? Je pense sincèrement que je suis très fier et très honoré de continuer l'aventure, d'autant plus que j'étais arrivé sur la pointe des pieds, vous l'aviez noté, vous l'aviez dit et vous aviez peut-être raison. Prolonger de deux ans est une forme de reconnaissance mais je ne me fais pas d'illusions. L'ambition du club est toujours très grande, les responsabilités très importantes, cela me fait plaisir et il a été démontré qu'on a confiance en mon staff et en moi mais je sais que l'exigence sera encore plus grande dans les mois et les années à venir. Et comme je le dis toujours, le principal allié d'un entraîneur pour pouvoir continuer et éventuellement aller au bout de ses contrats est d'avoir des résultats. J'espère qu'ils seront présents et que s'ils le sont, on pourra peut-être continuer l'aventure et arriver à la fin dans deux ans. »

Des joueurs avec lesquels il veut prolonger

Bien évidemment, maintenant que le coach est connu pour les deux prochaines années, c'est désormais le visage de l'effectif qui intéresse les journalistes et Blanc est lancé sur le thème de l'avenir de Zlatan Ibrahimovic. Blanc répond et botte à moitié en touche : «J'ai prolongé hier et vous me demandez déjà par rapport à cette nouvelle situation... Croyez-moi, comme j'avais dit pour mon contrat, et c'est valable pour lui comme pour d'autres, vous aurez des réponses plus précises dans peu de temps.»

«Il y a beaucoup d'envie de la part de l'entraîneur de prolonger le groupe. »

Pour autant, il répond de façon indirecte à la question quand il évoque sa relation avec l'effectif actuel : «Il y a beaucoup d'envie de la part de l'entraîneur de prolonger le groupe. Ce groupe-là me donne satisfaction depuis deux ans et demi, on se connaît de plus en plus, on se chamaille de plus en plus et c'est bon signe. On s'apprécie et on se respecte beaucoup. Si on continue dans cette lignée, c'est une bonne chose. On peut s'améliorer, il y a beaucoup de travail à faire et j'ai envie de continuer avec la base de ce groupe-là, il peut faire encore mieux et donner beaucoup aux supporters. Et comme vous le dites souvent, il est capable de faire mieux en Ligue des Champions. On sait que ce domaine-là vous excite, soyez rassurés, cela nous excite aussi.»

Ibrahimovic : «Blanc a fait un super travail, c'est normal que son contrat soit renouvelé»

En attendant, si Blanc ne s'est pas exprimé clairement sur l'avenir de Zlatan, le Suédois l'a fait sur son application personnelle : «Blanc a fait un super travail, c'est normal que son contrat soit renouvelé.» Vu les propos précédents de Laurent Blanc, il ne serait guère étonnant que le coach lui rende la pareille sous peu...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee