Article 

Blanc rend hommage à Calderwood, le « formidable monsieur pelouse »

Publié le mardi 2 février 2016 à 17:05 par Philippe Goguet
En conférence de presse, Laurent Blanc a rendu un hommage appuyé à Jonathan Calderwood, le « monsieur pelouse » du PSG comme l'a appelé le coach parisien.

Présent en conférence de presse ce mardi, Laurent Blanc s'est exprimé ce mardi sur un personnage clé du PSG mais rare dans les médias, le jardinier du club Jonathan Calderwood. Et alors que l'entraîneur parisien n'était pas spécialement satisfait des questions du jour («Pas une question sur Lorient, pas une ! »), il a vite retrouvé le sourire pour évoquer le groundsman anglais.

« Quand il vous parle de pelouse, c'est un bonheur. »

Arrivé en 2013 au PSG pour prendre en main les terrains du PSG, Jonathan Calderwood fait l'unanimité au club et Blanc ne fait pas exception quand il s'agit de l'évoquer : « Monsieur Pelouse ! Il est formidable, ce garçon est fantastique. » Homme discret, Calderwood est décrit comme un passionné par le coach parisien : « Si tu discutes avec lui de son métier, tu vas comprendre en 5 à 10 minutes l'homme qu'il est. Ce n'est vraiment pas pour rien qu'il aime son métier car, quand tu parles de pelouse et de stade, il t'a convaincu en 10 minutes qu'il est l'homme de la situation. Une excellente recrue pour le PSG. » Et le technicien parisien insiste sur la passion qui anime l'Anglais : «Si vous voulez une bonne pelouse, demandez conseil à notre ami, il ne vous en donnera que des bons, même pour votre jardin. Quand il vous parle de pelouse, c'est un bonheur. »

Pour Blanc, le meilleur hommage ne vient pas des joueurs parisiens, habitués à joués sur des billards, mais plutôt de l'extérieur : « La pelouse, il n'y a rien à dire. Ce sont les adversaires qui font les plus beaux compliments. Quand on voit des adversaires du PSG qui, en arrivant au Parc des Princes, regardent la pelouse et sont très heureux d'évoluer dessus, même des joueurs étrangers, cela veut dire qu'il fait très bien son boulot. On a de la chance de pouvoir évoluer tous les jours sur les mêmes pelouses, et le centre de formation sur des pelouses quasiment identiques. »

«Si vous avez une philosophie qui est basée sur le développement du jeu, la pelouse est fondamentale.»

Alors que le PSG paye très bien son jardinier, l'entraîneur parisien justifie également cet investissement par le jeu pratiqué : «On va nous dire qu'on a de l'argent mais, on pense à la pelouse aussi. Je pense sincèrement que c'est une chose fondamentale. Si vous avez une philosophie de jeu qui est basée sur le développement du jeu, la pelouse est fondamentale. Certains vont vous dire qu'il y a d'autres choses à faire mais, pour moi, je ne vois pas ce qu'il faut faire à part avoir une bonne pelouse si on veut développer du jeu. Enfin, c'est mon sentiment mais il y en a qui n'ont pas le même ou la même approche que moi. C'est sûr que si on ne veut pas développer du jeu, la pelouse peut attendre.»

Blanc est également revenu sur la période où Calderwood interdisait aux Parisiens de s'entraîner sur la pelouse du Parc des Princes les veilles de match pour ne pas l'abîmer : «Il installait beaucoup de choses. Maintenant, c'est beaucoup mieux mais il est assez protecteur de son carré vert. Après, il y a les lois UEFA et la veille, on pourrait nous aussi aller au Parc pour s'entraîner mais on préfère rester ici parce qu'on a la même. Cela lui fait une équipe en moins mais il est obligé de recevoir l'équipe adverse puisque c'est dans les règlements de l'UEFA.»

Blanc conclut de lui même sur le sujet avec un bilan très flatteur pour Calderwood : «Sincèrement, il fait vraiment de l'excellent travail.»

L'an passé, PSG TV avait consacré un reportage au jardinier :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee