Les nombreuses critiques dans la presse concernant son système ont légèrement agacé Laurent Blanc. Il a répondu en conférence de presse aujourd'hui.
Zlatan et le manque de repères :
« Après le match, on est obligés de partager son analyse. Il y a des explications à cela et si on veut vraiment rentrer dans cette analyse, ça durerait un petit peu de temps donc je ne veux pas me répéter, je suis ici pour parler du match de Lyon. Il a raison, bien sûr qu’il a raison mais les repères sont là, il faut les retrouver, il ne faut pas s’inquiéter, ils n’ont pas disparu. Il y a quelques ingrédients pas encore au top et qui ne nous permettent pas de jouer comme on aimait jouer l’année dernière, c’est une évidence. »
La presse et la tactique :
« On tombe dans un paramètre qui fait beaucoup parler et qui alimente les rumeurs. Et Dieu sait qu’il y a beaucoup de donneurs de leçon dans cette salle, et ailleurs. Tout le monde se focalise sur le système, on a choisi le système, on va faire le buzz sur le système : « est-ce qu’il faut changer de système ? Comment on doit jouer ? » Vous avez le droit de penser ça mais vous allez un petit peu vite. Vous remettez en question un système qui a fait ses preuves. L’année dernière, on a fait une excellente saison avec ce système, ne l’oublions pas.
Quand on parle de repères, les joueurs sont bien dans ce système-là, à part peut-être quelques uns, ou un. Mais le système convient au groupe. La preuve l’année dernière, on a gagné des matches, pris des points, offert un jeu de qualité qui nous a permis de gagner des matches des fois très largement et de faire prendre plaisir à beaucoup de gens qui aimaient le foot, et aussi aux joueurs. Donc il ne faut pas tout remettre en cause, c’est ce que je vous reproche, à vous et à tout l’entourage du football.
Il ne faut pas tout remettre en cause, après un résultat nul, pas après une défaite, après un nul, même si je sais qu’à Paris, un nul est associé à une défaite. On remet tout en cause, on veut tout changer : les joueurs, l’entraineur, le système. C’est plus facile de remettre en cause que de construire. On a 4 matches importants qui arrivent, on avance avec le staff. Et si on se pose des questions, on s’en pose peut-être moins que vous. Même s’il faut s’en poser. »
Un changement de système ?
« C’est un faux débat. Quand on est arrivés, le PSG jouait dans un certain système, on a essayé mais il y a des joueurs qui voulaient jouer avec la possession et c’est ma philosophie. On a partagé cette philosophie ensemble. Et on a essayé de mettre en place un système qui donnait satisfaction à tout le monde. Et je pense que ce système-là nous donne des satisfactions. Tout le monde n’est pas heureux mais ce qu’il y a de plus important, c’est le collectif et l’équipe. Le plus important, c’est dans quel système se sentent le mieux mon équipe et mes joueurs. Mais on parle trop du système car on pourrait appliquer notre philosophie quel que soit le système. »
Le système et la Champions League :
« Je ne suis pas contre changer ou le faire évoluer. Il n’y a qu’une idée que j’ai en tête, c’est qu’en Champions League, on le voit par les statistiques des différentes équipes qui la gagnent, la compétition se gagne avec un certain système. On ne peut pas se permettre d’ouvrir les portes, c’est du très haut niveau et c’est une bataille du milieu qu’il faut gagner ou au moins ne pas perdre. Je pense que ce n’est pas un hasard si toutes les équipes qui gagnent la Champions League depuis 10 ans jouent en 4-3-3, en 4-2-3-1 ou en 4-1-4-1. »