Article 

Blanc revient sur l'élimination en C1 et le rebond à avoir

Publié le vendredi 24 avril 2015 à 16:36
Laurent Blanc est longuement revenu sur l'élimination en Champions League durant la conférence de presse. Il a reconnu la supériorité du Barça et a parlé d'humilité à avoir avant d'évoquer le rebond nécessaire.

Battus par plus fort :

Comme il l'avait déjà fait en conférence de presse après le match au Camp Nou (0-2), Laurent Blanc a une nouvelle fois affirmé en conférence de presse que la cause principale de l'élimination du PSG était la supériorité pure et simple du Barça : « On a l’impression que, parce qu’on a perdu lourdement contre Barcelone, il faut forcément chercher des attitudes qui n’ont pas été correctes. On est tombés sur une grande équipe. Est-ce que vous pouvez vous le mettre en tête ? On aurait certainement pu et dû faire mieux, individuellement et collectivement, mais on n’est pas la première équipe à se faire trimballer, entre guillemets, à Barcelone. Quand je vois les matches précédents, et des grandes équipes sont allées à Barcelone, oui, on a l’impression  que l’équipe n’a pas fait le max mais c’est peut-être Barcelone qui a fait que…»

« Les joueurs ont loupé beaucoup de choses à Barcelone mais ils ont tout donné »

Et il continue sur cette impression d'inachevé laissé par le PSG : « Tu as toujours cette impression contre Barcelone de ne pas avoir fait le match qu’il fallait faire et c’est surtout grâce à la qualité du jeu proposé par Barcelone, individuellement et collectivement, qui ne te permet pas de donner la pleine mesure ou de penser à donner la pleine mesure. » Après avoir mis l'accent sur la force du Barça, il a défendu ses joueurs, parfois accusés de ne pas s'être battus : « Les joueurs ont tout donné à Barcelone, pour moi. Ils ont loupé beaucoup de choses mais ils ont tout donné. C’est mon sentiment. Même à l’aller, même s’il y a eu une performance collective moyenne. Je mettrais beaucoup plus l’accent sur la performance qu’a fait Barcelone. »

L'humilité à avoir :

Après cette mise au point sur l'élimination, le coach est revenu sur ce que le club doit apprendre de cette élimination : « C’est fini la Champions League. On a le championnat et on a quelque chose à faire de très bien, on est encore en course pour le faire, cela prouve qu’on fait une saison qui peut être très bonne pour l’instant et il faut se raccrocher à ça. Enfin, se raccrocher, ce n’est même pas ça, c’est essayer de se dire « En Champions League, on est tombés sur une équipe supérieure à la nôtre sur les deux confrontations ». C’est de l’humilité et il faut en avoir un petit peu. Il faut qu’elle existe, même dans un grand club. »

« On est tombés sur plus forts que nous. C’est la réalité et c’est un constat. »

Et il arrive à décrire la situation qu'il a constaté mardi en Catalogne : « On est tombés sur une équipe, un club et des joueurs qui ont été plus forts que nous. C’est la réalité et c’est un constat. Ce n’est pas avec plaisir que je le fais mais c’est la réalité. Cela nous permet de prendre conscience de ce qu’il y a à combler pour être justement un jour plus compétitif que ce que l’on a été durant ces deux confrontations. »

Le rebond après l'élimination :

« On ne peut pas se permette d’avoir un coup de barre »

Avant de revenir sur le match, Blanc avait été interrogé sur le rebond attendu pour son équipe : « Quand il y a une élimination en coupe, il y a toujours un risque que cela coupe ton élan. On était dans un superbe élan que ce soit dans les coupes nationales ou en championnat et là, on a eu un coup d’arrêt avec deux matches compliqués contre Barcelone. L’année dernière, on avait subi un contrecoup mais on avait beaucoup de marge, on était premier du championnat et on avait 7, 8 ou 9 points d’avance. Le coup de barre après la Champions League avait été perceptible mais on ne peut pas se permette d’avoir ce coup de barre comme ça parce que cela nous mettrait en grande difficultés en championnat. »

Il évoque alors les différences entre les deux saisons : « Il faut être réaliste : l’année dernière, on avait le sentiment d’être éliminés par une équipe qui n’était pas forcément plus forte que nous. Sur les deux confrontations, on avait ce sentiment qu’on était vraiment passés à côté et qu’on méritait autant la qualification que Chelsea. Cette année, on est assez réalistes et conscients qu’on est tombés sur une équipe meilleure que nous. Cela a atténué la déception de la non-qualification en demi-finale. Je l’espère en tout cas. »

Une place dans le top 8 validée :

« Paris peut prétendre à dire qu’il fait partie des huit meilleurs européens »

Blanc a également tenté de positiver sur cette élimination, faisant remarquer qu'elle valide déjà la place du PSG à une certaine échelle européenne : « Bien sûr, on est en train de tomber dans la déception, on parle beaucoup de cette élimination en C1, on a raison parce qu’on est très déçus et vous encore plus parce que vous êtes vous aussi derrière le PSG pour qu’on aille le plus loin possible en Champions League. Le fait d’avoir été éliminés à Barcelone fait en sorte qu’on n’arrive pas à accéder à ces demi-finales. On se dit que Paris peut prétendre à dire qu’il fait partie des huit meilleurs européens puisque ça fait trois ans qu’on est quart de finale et on peut donc penser que c’est vrai mais, pour aller en demi-finale, il manque encore des choses. Ou il y a des équipes qui ont plus de choses que nous pour y aller.  » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee