Article 

Blanc s'explique sur sa gestion des jeunes du PSG

Publié le vendredi 27 novembre 2015 à 14:52 par Philippe Goguet
Alors que Rabiot brille de mille feux actuellement, l'incorporation des jeunes du PSG à l'effectif professionnel du PSG est un thème récurrent et Laurent Blanc s'est exprimé à ce sujet en conférence de presse. Le coach a rappelé les objectifs élevés du PSG et expliqué comment il essaye d'incorporer les jeunes pousses parisiennes.

Avec trois jeunes formés au club titulaires à Lorient (Rabiot, Kimpembe et Ongenda) puis encore deux joueurs utilisés à Malmö (Rabiot et Augustin), le centre de formation du PSG fournit des atouts à l'équipe première actuellement et Laurent Blanc a été questionné en conférence de presse sur cette intégration des jeunes à l'équipe première. 

« On a des objectifs très élevés, notamment en Champions League, et, pour faire partie de l’effectif du PSG en étant jeune, il faut être très bon ou avoir un gros potentiel. »

Le coach a tout d'abord justifié sa politique à l'égard de la jeunesse par le contexte parisien quand il a été interrogé sur ce thème : « Vous venez de dire quelque chose qui est important, c’est « au PSG ». Je connais, j’ai joué dans des clubs formateurs. Ce n’est pas tout à fait la même chose quand on met l’accent sur la formation mais qu’on n’a pas les objectifs qu’a le PSG. On a des objectifs très élevés, notamment en Champions League, et déjà, pour faire partie de l’effectif du PSG en étant jeune (17, 18, 19 ou 20 ans), il faut être très bon ou avoir un gros potentiel. C’est pour ça que c’est déjà très difficile d’être dans l’effectif du PSG. »

« Les jeunes sont en concurrence avec des très grands joueurs, qui ont en plus quelque chose qu’eux n’ont pas pour l’instant, de l’expérience.»

Une fois ces bases posées, il est rentré dans le vif du sujet et a expliqué sa vision de l'intégration et de la concurrence avec les joueurs plus aguerris : « Après, pour pouvoir avoir du temps de jeu, pouvoir jouer ou pouvoir espérer être titulaire dans le onze de départ ou l’être tout court, il faut vraiment être très très très fort. Les joueurs qui sont actuellement avec nous au PSG sont dans ce cas-là mais ils ont à faire ou ils sont en concurrence avec des très grands joueurs, qui ont en plus quelque chose qu’eux n’ont pas pour l’instant, de l’expérience. Cela devient difficile pour eux et c’est pour ça qu’il ne faut pas qu’ils lâchent, qu’ils soient motivés même si c’est dur des fois. C’est vrai qu’ils pourraient avoir du temps de jeu dans d’autres clubs mais je pense que pendant qu’ils s’entraînent, qu’ils restent avec nous, qu’ils maîtrisent le très très haut niveau, cela va servir pour leur carrière, que cela soit au PSG ou ailleurs. »

« Dès que je peux leur donner du temps de jeu, je le fais, en essayant d’être logique »

Pour finir le coach parisien a justifié sa méthode d'intégration au onze de départ avec la difficulté à trouver le bon équilibre entre expérience et jeunesse afin de proposer des équipes compétitives : « Ces jeunes sont des joueurs qui sont déjà bons à l’entraînement, ce qui est bien, et dès que je peux leur donner du temps de jeu, je le fais, en essayant d’être logique et de ne pas le faire pour tout le monde au même moment. Si je fais le turnover dans ce sens-là, cela veut dire qu’on va enlever de l’expérience et ajouter de la jeunesse et ce n’est pas le meilleur moyen pour qu’ils soient efficaces et performants. C’est un dosage à avoir. »

Pour conclure et appuyer sa démonstration, il a fini par un exemple : « Je rajouterai que je vais certainement prendre demain dans le groupe un joueur comme Christopher Nkunku. Il a eu 18 ans il y a 10 jours et cela prouve aussi que le PSG a de très bons jeunes et des jeunes avec des très forts potentiels. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee