Article 

Blanc s'exprime sur la forme de Lucas, Motta et Lavezzi

Publié le lundi 27 avril 2015 à 17:00
En conférence de presse, Laurent Blanc est revenu sur les cas de Lucas, Lavezzi et Motta. Il a été en question de forme dans les trois cas, celle à retrouver pour Lucas et celle à garder pour les deux autres.

L'entraîneur du PSG Laurent Blanc était en conférence de presse ce lundi pour évoquer le match à venir contre Metz (mardi, 21h). Il a évoqué trois joueurs du PSG en particulier, deux qui ont brillé contre Lille (Lavezzi et Motta) et un qui pourrait faire son retour contre Metz, Lucas. S'il se réjouit du niveau des deux premiers, il regrette de ne pouvoir s'appuyer à 100% sur le Brésilien.

Lucas le « joker » :

L'ailier droit fait partie des joueurs qui pourraient bien retrouver une place de titulaire dans le onze de départ contre Metz. Il était parmi les titulaires à Nice il y a une semaine et le coach est interrogé sur cette possibilité de l'y revoir contre Metz. Blanc coupe alors la question et revient sur cette fameuse titularisation à Nice : « Par la force des choses… Vous êtes là pour constater : « Oui, il donne du temps de jeu à untel et pas à untel » mais vous n’avez pas toutes les informations que j’ai.  C’est normal, même si je trouve que vous en avez beaucoup. Vous devez avoir quelques micros bien placés... »

« C’est pour l’instant un joker et on doit se contenter de cela. »

Blanc redevient alors sérieux et recadre sur la forme du joueur : « Lucas retravaille avec le groupe mais il a encore une gêne avec sa blessure, il n’est pas à 100%, on l’a vu à Nice quand il a débuté le match. Physiquement, c’est logique après deux mois de blessure, on ne peut pas être au top mais il a encore un peu de gêne et de souffrance à sa cuisse. J’aimerais l’utiliser beaucoup plus souvent que je ne le fais. C’est un garçon qui peut nous apporter de la vitesse et de la profondeur mais lui-même ne se sent pas encore prêt à 100%. Il faut aller doucement avec ce joueur-là même s’il en a beaucoup envie. J’ai moi aussi beaucoup envie de l’utiliser mais il faut être raisonnable et patient. Des fois, il faut bien réfléchir même si on a envie de l’envoyer. C’est pour l’instant un joker et on doit se contenter de cela. J’aimerais que cela devienne une possibilité d’avoir un titulaire dans les matches à venir. »

« Il faut que je sois patient, raisonnable et que je l’utilise à bon escient. »

Relancé par le journaliste sur la performance du joueur quand il a été titulaire, il reprend : « Vous vous arrêtez à « une passe décisive », « il a été efficace à Nice ». Il a fait un match de reprise et je sais que c’est difficile quand on a été blessé un mois et demi. Il a quand même eu une blessure assez sérieuse, c’est un garçon qui est tout en explosivité, les adducteurs sont quand même sollicités dans son style de jeu et il doit être en pleine possession de ses moyens pour donner le maximum. Il n’y est pas encore, j’espère qu’il le sera d’ici à la fin de la saison et d’ici là, il faut que je sois patient, raisonnable et que je l’utilise à bon escient. »

Lavezzi et Motta les hommes en forme :

« Thiago Motta a fait une très bonne saison cette année. »

Blanc avait été dithyrambique avec Motta suite au match face à Lille, parlant de « l'ADN du jeu du PSG » pour caractériser le joueur. Deux jours plus tard, il n'a pas changé de discours : « Oui, c’est l’ADN du PSG. C’est un joueur très important dans notre propre jeu, dans notre construction du jeu. Vous l’avez un petit peu mis en porte-à-faux durant la saison, elle a été compliquée parce qu’il a été un peu blessé mais globalement, et on fera le bilan sur chaque joueur, je pense que Thiago Motta a fait une très bonne saison cette année. Elle n’est pas finie et c’est un joueur important. [Concernant l’avenir du joueur au PSG], je te répondrai dans quelques temps. »

« Les Italiens, vous êtes là avec le mercato, c’est votre raison de vivre ! »

Le coach parisien a en effet expliqué qu'il ne parlerait pas du mercato, ni pour Motta, ni pour Lavezzi, malgré les demandes des journalistes italiens présents. Il s'est justifié : « Si on commence à parler du mercato avec vous, on va en parler tous les jours et à toutes les conférences de presse et cela va prendre le pas sur les matches qu’on a à faire qui sont importants.  […] Les Italiens, vous êtes là avec le mercato, c’est votre raison de vivre ! Moi, j’ai des matches à préparer, j’ai des points à gagner et je vous laisse le faire, vous le faites très bien et je ne vais pas contribuer à ces rumeurs de mercato. On est au mois d’avril et on n’a pas fini d’en parler, je ne veux pas même commencer à en parler avec vous aujourd’hui. »

« Le Pocho que j’ai vu a été efficace, c'est la grande différence »

Avant ce rappel sur le mercato, l'entraîneur du PSG était revenu sur Lavezzi et sa soudain efficacité retrouvée : « Il y a une fin de saison à gérer avec des objectifs à atteindre. J’aime que mes attaquants marquent des buts, que ce soit Pocho ou les autres. Le Pocho que j’ai vu a été efficace, c'est la grande différence par rapport à ses autres matches, et vous-même l’avez fait remarquer. Pour lui, pour moi et pour l’équipe qui est la chose la plus importante, on a besoin d’attaquants efficaces devant le but. Il reste cinq matches, j’espère que cette efficacité retrouvée va continuer durant ces matches-là. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee