Article 

Blanc s'exprime sur sa hiérarchie du milieu et la fige

Publié le vendredi 18 décembre 2015 à 14:58 par Philippe Goguet
L'effectif du PSG est pratiquement au complet au milieu du terrain et Blanc s'est exprimé en conférence de presse sur la hiérarchie de ses milieux de terrain. Mais si tout le monde est en forme, il y a peu de chances qu'elle bouge.

L'absence pendant plus d'un mois de Marco Verratti a permis à Adrien Rabiot de se montrer à sa place et le retour de l'Italien sur les terrains pose désormais la question de la hiérarchie des différents joueurs au milieu du terrain. Laurent Blanc a donc été interrogé sur ce thème en conférence de presse et il a plus ou moins répondu à la question.

Verratti pas à 100%, Rabiot félicité pour son interim

D'entrée, il prévient l'auditoire que ces questions de hiérarchie l'intéressent peu : « Vous êtes friants de ça... Moi, je ne pense pas comme ça. Il y a effectivement des joueurs qui jouent plus que d’autres mais en ce qui concerne Marco Verratti, il a été absent pendant plus d’un mois et il n’est pas à son meilleur niveau, vous l'avez vu. C'est normal et logique, ce n'est pas une critique que je fais, il va mettre un certain temps pour le retrouver. Cela va demander du temps de jeu, du travail, certainement plus pour lui que pour les autres durant la trêve hivernale. »

« Malheureusement, ou heureusement pour l'entraîneur si on le prend de ce côté-là, on n’a pratiquement jamais tous les joueurs au même niveau et disponibles. »

Après cette introduction sur Verratti, Blanc développe sa réponse : « Il y a une hiérarchie quand tous les joueurs sont disponibles et au maximum de leur forme. On fait souvent le constat en fin de saison que c’est très peu le cas. Malheureusement, ou heureusement pour l'entraîneur si on le prend de ce côté-là, on n’a pratiquement jamais tous les joueurs au même niveau et disponibles. »

« Adrien a montré sa régularité. Il se met en jeu pour aspirer à devenir titulaire dans ce milieu de terrain »

Après ce constat général, il attaque sérieusement le comparatif entre Verratti et Rabiot : « Tout ça pour dire que Marco est un joueur important du PSG quand il est à 100% mais ce n'est pas le cas. Adrien a montré sa régularité durant ces 10 matches et c'est une bonne chose. Tout le monde le pensait mais encore fallait-il le démontrer et il l'a fait. Il se met en jeu pour aspirer à devenir titulaire dans ce milieu de terrain qui est, comme vous le savez, très performant et très important pour notre équipe. »

Une hiérarchie bien définie, malgré la concurrence

« Même si les six joueurs du milieu sont au top niveau et au maximum de leur forme, il n'y en a que trois qui joueront. A ce moment-là, vous devinerez quels sont les trois. »

La presse ne se contente pas de cette réponse et relance Blanc sur le sujet : « Marco, s’il n’a pas de problème particulier avec l'entraînement et les matches qu'il va faire,  va revenir à son meilleur niveau. Si tout le monde est à son meilleur niveau, on ne pourra effectivement, pas jouer avec six milieux, on ne jouera qu'avec trois. Il faudra faire des choix mais c'est le lot quotidien d'un entraîneur. Même si les six joueurs du milieu sont au top niveau et au maximum de leur forme, il n'y en a que trois qui joueront. A ce moment-là, vous devinerez quels sont les trois. »

Et alors qu'il vient pratiquement d'annoncer que le milieu de terrain sera toujours constitué du trio Matuidi/Motta/Verratti, Blanc fait l'apologie de la concurrence : « Mais c'est bien. Quand on parle de concurrence, tout le monde s'accorde à dire qu'il en faut. Oui, mais il faut que les joueurs soient vraiment performants pour être en concurrence avec d'autres. Ce n'est pas juste le fait de le dire, je suis en concurrence que si j'ai le même niveau que les autres joueurs au maximum de leur niveau. Et ce sera le cas. »

Mais une nouvelle fois, l'entraîneur du PSG se ménage une porte de sortie « Mais, comme je vous l'ai dit, ce n’est pas souvent le cas, il y a des suspendus, des blessés. Cela permet à l’entraîneur de ne pas avoir à tous les matches un casse-tête pour faire ses choix. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee