Article 

Avant PSG/City, Blanc taille la Premier League, De Bruyne la Ligue 1

Publié le mercredi 6 avril 2016 à 10:54 par Philippe Goguet
Avant la rencontre entre le PSG et Manchester City, des acteurs des deux camps ont critiqué le championnat de l'autre. Blanc s'est légèrement moqué du championnat anglais quand De Bruyne a rappelé qu'il n'avait pas voulu venir en Ligue 1.

Si le PSG et Manchester City ont livré un discours des plus respectueux l'un envers l'autre lors de l'avant match, il n'en a pas été de même lorsqu'il a fallu évoquer les championnats respectifs des deux équipes. Laurent Blanc a ainsi largement remis en cause le niveau de la Premier League quand les Citizens ont taillé le championnat de France.

L'intensité anglaise moquée par Blanc

En conférence de presse, c'est l'entraîneur du PSG qui a le premier remis en question le niveau du championnat anglais, comparé au modeste championnat de France : «La Ligue 1 ne nous favoriserait pas au niveau de l'intensité. Moi, j'en ai un peu marre d'entendre tout ça. Comment expliquez-vous que les Anglais qui sont très compétitifs, puisqu'ils ont des matches très forts dans l'intensité, ne sont pas présents en Coupe d'Europe dans le dernier carré ? L'intensité ne fait pas tout. »

L'entraîneur parisien enchaîne : «Ils sont tellement intensifs qu'ils jouent beaucoup et en février, mars, avril, ils se retrouvent dans un état de fatigue très avancé et cela les dessert peut-être aussi. Ils ont la compétitivité mais ils ont la fatigue qui vont avec... On joue dans notre championnat parce qu'on est obligés et on veut y jouer. Les Anglais sont compétitifs mais ils n'ont pas l'assurance d'être dans les derniers carrés en Coupe d'Europe. Peut-être que je me trompe mais je ne vois pas beaucoup d'Anglais à ce niveau ces 5 ou 6 dernières années. Il y a des problèmes dans tous les championnats.» Pour l'anecdote, le dernier club anglais dans le dernier carré était le Chelsea FC de José Mourinho dans la Ligue des Champions 2013/2014, présent en demi-finale après avoir éliminé le PSG de Blanc en quart (1-3, 2-0).

De Bruyne n'a pas voulu venir en L1

Dans le camp d'en face, c'est l'excellent milieu offensif belge Kevin De Bruyne qui a taillé la Ligue 1, lui qui a été transféré l'été dernier pour 70M€ de Wolfsburg à City l'an dernier. Le PSG a tenté sa chance avec lui mais KDB  n'avait pas voulu rejoindre le championnat de France comme l'avait avoué son agent Patrick de Koster il y a quelques semaines : «Le manque d'attrait du championnat français a fait pencher la balance. » Dans L'Equipe du jour, le joueur ne dément pas cette version : «J'ai discuté avec le PSG mais j'ai pensé que City était la meilleure option pour moi et, aujourd'hui, je suis très content de mon choix. »

Si le joueur réalise effectivement une très bonne saison (13 buts et 12 passes décisives en 32 matches), son équipe n'est que 4ème de Premier League, bien loin du parcours parfait du PSG. Pour autant, le Belge n'est pas forcément convaincu : «Je ne sais pas si on peut dire que Paris est favori. C'est sûr qu'ils ont réalisé une grande saison en France mais le niveau en L1 n'est pas le même qu'en Angleterre...»

Alors que Paris a éliminé Chelsea ces deux dernières saisons, Manchester City se présente malgré tout plein de confiance au Parc des Princes, à l'image de son défenseur Eliaquim Mangala. En conférence de presse, il a expliqué avant le match qu'en Ligue des Champions, « c'est plus facile » notamment parce que « c'est plus tactique » et qu'il a « plus de temps », des propos qu'il devra assumer face à Zlatan Ibrahimovic ou encore Angel Di Maria, naufragé de la Premier League qui revit en Ligue 1.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee