Article 

Blessés, 4-2-3-1, Barça, Di Maria,etc : Emery sur beIN Sports

Publié le dimanche 5 février 2017 à 11:09 par Philippe Goguet
Unai Emery était l'invité de Dimanche Ligue 1 sur beIN Sports, il est revenu sur la victoire à Dijon mais aussi bon nombre d'autres sujets, notamment l'infirmerie ou PSG/Barça.

Un match compliqué à Dijon :

«Oui, les trois points sont très importants, encore plus après la victoire de Monaco. A l'extérieur, tous les matches sont difficiles et Dijon joue avec beaucoup d'envie, de motivation et c'est une bonne équipe. Leur entraîneur fait un bon travail mais nous avons fait un match avec du calme et nous avons joué durant les 90 minutes avec la maîtrise du match. Après, souffrir un peu, c'est normal mais je crois que le résultat est juste.»

Les bonnes entrées de Ben Arfa et Guedes :

«Tous les joueurs sont importants et ceux qui sont sur le banc sont très bien entrés, hier notamment. Quand nous avons besoin d'un peu plus pour gagner le match, la possibilité de jouer en 4-2-3-1 avec Ben Arfa et Cavani en attaque est une option. Hier, nous avons décidé de l'utiliser dans les 20 dernières minutes avec Guedes qui a aussi fait un bon travail. Nous avons besoin de tous les joueurs. Les joueurs sur le banc, comme tu le sais Luis, c'est très important. Quand l'équipe est fatiguée et demande quelque chose de différent dans le jeu, ils ont apporté ça.»

Le 4-2-3-1 plutôt que le 4-3-3 ?

«Quelques joueurs donnent la possibilité à l'équipe de jouer dans différents systèmes. 4-3-3 et 4-2-3-1 sont similaires sur beaucoup de choses mais cela dépend de la capacité et de la qualité de certains joueurs. Pastore est clairement un de ces joueurs, l'autre, c'est peut-être Hatem. Il peut y jouer (en n°10) parce qu'il aide l'équipe avec de bonnes performances comme remplaçant de Cavani et, dans un match comme hier avec lui, il a bien fait. C'est pour ça que la polyvalence et la capacité de l'équipe à bien lire les moments du match et ce dont nous avons besoin sont bonnes, comme hier. Après, nous devons bien travailler et bien faire sur le terrain, avec de l'exigence.»

Monaco favori de la L1 ?

«Qui est le favori n'est pas important pour moi. C'est la régularité en championnat. Nous avons joué 23 matches, il manque 15 journées pour finir le championnat et c'est l'équipe qui va maintenir cette exigence, cette constance (qui va gagner). Nous avons joué contre Monaco, dimanche dernier, une bonne équipe, ils font une bonne saison, en L1 et en C1, c'est pour ça qu'ils sont trois points devant nous, nous sommes 2e avec Nice qu'il ne faut pas oublier mais je crois que le plus important est que nous sommes en progression. L'équipe aujourd'hui est bien mais nous devons maintenir cette constance durant toute la compétition. Nous jouons beaucoup de compétitions, nous avons toujours l'exigence de gagner, comme en L1. Le championnat est très intéressant pour nous en France, mais aussi à l'extérieur. Des personnes à l'étranger qui aiment le foot regardent aussi la L1. J'en connais en Espagne, les journaux en parlent et c'est bien qu'il y ait beaucoup d'équipes performantes. Concernant le titre, nous voulons et nous pouvons le gagner avec notre progression mais c'est difficile cette année.»

Di Maria encore au PSG ?

«Oui. Angel est très bien revenu après les vacances. C'est normal qu'un joueur ait des bons et des mauvais moments durant la saison. Il a fini tard la saison (dernière) avec l'équipe d'Argentine, il n'a pas fait une très bonne présaison avec l'équipe et, aujourd'hui, janvier est un bon mois pour lui, il a fait de bonnes performances avec l'équipe. Il est très impliqué ici à Paris, j'ai beaucoup parlé avec lui, je lui ai demandé de l'implication et, avec sa qualité et ses capacités, bien sûr qu'il va beaucoup aider l'équipe. Il veut rester ici, il est content à Paris, sa famille aussi, et il veut aider l'équipe.»

L'infirmerie du PSG :

«Il faut d'abord penser à cette semaine (plutôt qu'au Barça), et je crois qu'on va récupérer des joueurs mais ce n'est pas sûr. Trapp et Verratti vont mieux, Meunier et Di Maria aussi. On va voir pour mardi (contre Lille), peut-être que quelques uns seront prêts et pour vendredi, le docteur m'a dit qu'il pense que les joueurs blessés seront bien pour le match de Bordeaux. Mais il faut qu'ils continuent leur progression. S'ils vont comme le docteur le dit, ça sera bon et j'espère que tous les joueurs seront bien pour Barcelone. Pastore aussi, il n'était pas avec nous hier pour le match par précaution mais je crois qu'il va bien progresser et j'espère qu'il sera avec nous cette semaine puis pour le match contre Barcelone.»

PSG/Barça :

«Nous connaissons bien Barcelone, moi et ici vu que le PSG a beaucoup joué contre eux en Champions League. Contre Barça, il y a une chose claire : tu as besoin de faire beaucoup de choses. Défendre haut, défendre au milieu et défendre bas. Aux trois endroits. Quand tu peux faire un pressing haut, c'est bien car c'est important qu'ils ne progressent pas avec le ballon mais ce n'est pas facile contre eux et c'est pour ça qu'on va travailler. J'ai beaucoup de confiance envers l'équipe et, lors du premier match ici à la maison avec nos supporters, je suis sûr qu'on va faire un bon match, avec la possibilité de gagner avant d'aller à Barcelone. Mais comme je dis, bien sûr que nous avons besoin de faire beaucoup de choses différentes. Avec le ballon, il est très important d'avoir un bon positionnement sur le terrain et de ne pas donner la possession à Barcelone. Nous pouvons aussi faire notre match avec notre personnalité et avec notre confiance.»

Son avenir à Paris :

«J'espère être avec vous les prochaines semaines (en gros, il répond à côté puis est relancé). Prolonger ? Oh, ce n'est pas le moment. C'est le moment des matches à venir, les matches contre le Barça seront très importants. Je suis une personne très pragmatique. J'ai signé un contrat mais ce n'est pas important pour moi. C'est au quotidien, avec le travail, les résultats et comment vont les personnes près de moi et le PSG. Je ne pense pas à moi. Travailler, préparer les matches et après gagner ! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee