Article 

Blessure, avenir, etc, Kimpembe face à un tournant de sa carrière

Publié le mardi 28 février 2023 à 9:34 par Kevin Monaci
Tout fraîchement de retour sur les terrains, Presnel Kimpembe a rechuté face à Marseille (0-3). Victime d’une rupture au tendon d’Achille, le défenseur du PSG se dirige vers une absence longue durée. Face à une nouvelle blessure, qu’en est-il de l’avenir du joueur ?

La saison noire se poursuit pour Presnel Kimpembe. Aligné d'entrée face à l’OM (0-3), le défenseur du PSG s'est une nouvelle fois blessé sur une simple accélération. Victime d’une rupture au tendon d’Achille, le défenseur parisien sera opéré dans les prochaines heures et ne devrait plus voir les terrains avant la saison prochaine. Une énième rechute qui interroge quant à la fiabilité du joueur dans la capitale. 

Depuis 2018 et le sacre avec l’équipe de France en Russie, le numéro 3 parisien fait face à des pépins physiques récurrents et n’a jamais pu disputer une saison complète. Mais cette fois-ci, le natif de Beaumont-sur-Oise va être sur la touche pendant un long moment. « C'est une blessure finalement pas si fréquente chez le footballeur. Le processus, sans complication éventuelle, prendra six à sept mois minimum », analyse un médecin du sport interrogé par L’Équipe.

Un tendon fragile depuis plusieurs années

Pour Kimpembe, la spirale négative continue donc. En octobre dernier, ses douleurs au tendon ressenties depuis quasiment cinq saisons, étaient intenses, explique L’Équipe. Le joueur formé au PSG tire une croix sur le Mondial avec les Bleus malgré un bout de match joué face à Auxerre le 13 novembre (5-0).

Après avoir évalué le risque athlétique de ce que pourrait engendrer une telle compétition, le Parisien préfère ne pas s’y rendre, malgré la convocation de Didier Deschamps. Interrogé dans les colonnes de L’Équipe, un intime du PSG l’explique : « À ce moment-là, il renonce parce qu'il a Samuel Umtiti (qui avait joué malgré un problème à un genou à la Coupe du monde 2018) en tête et qu'il ne veut pas hypothéquer sa carrière en ayant une grosse blessure. Il veut éviter ce qui lui arrive aujourd'hui. » 

Le staff médical est lui aussi assez clair avec le joueur, il ne doit pas jouer tant qu’il ne sera pas entièrement remis de ses douleurs au tendon, comme indiqué dans L'Équipe. Peu à peu, le natif du Val d’Oise récupère du temps de jeu en 2023. Quelques minutes à Monaco (3-1), une mi-temps face au Bayern (0-1) et même une titularisation face à Lille (4-3).

Et même si Presnel Kimpembe n’avait pas affiché son meilleur niveau, le voir sur un terrain pouvait rassurer. Mais à peine le temps de monter en puissance, le défenseur est retombé dans ses travers à Marseille (0-3).  

Un avenir à éclaircir

Aujourd’hui âgé de 27 ans, Presnel Kimpembe n’est plus le jeune joueur annoncé qu’il était autrefois. Il est arrivé à un âge où un joueur doit être confirmé et régulier pour apporter de la sérénité. Après  plus de six mois d’absence, le défenseur doit revenir à son meilleur niveau pour espérer un avenir au PSG.

Des proches du club de la capitale, interrogés par L'Équipe, restent confiants sur l’état du joueur : « Il est dans la bonne attitude, déjà tourné vers son opération. Il sait ce qui l'attend pour revenir plus fort. Il a toujours dû aller chercher les choses dans la difficulté. »

De récentes discussions avaient déjà eu lieu concernant une prolongation de contrat, lui qui est lié au club jusqu’en 2024. Toujours d'après L'Équipe, le PSG serait partant pour qu’il poursuive l’aventure mais attend de voir l’avancée de la blessure.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee