Article 

Bodineau : «Promouvoir les valeurs et le savoir-faire» du PSG

Publié le lundi 14 janvier 2019 à 16:55 par François Denat
Le directeur technique des "PSG Academy", Pierre-Yves Bodineau a répondu à nos questions cet après-midi, lors de la visite du groupe professionnel auprès des enfants de l'académie de Doha, ouverte il y a quinze jours.

Alors que le PSG se trouve actuellement à Doha dans le cadre de son Qatar Winter Tour, Pierre-Yves Bodineau, à la tête de la direction technique des académies PSG, s'est arrêté à notre micro en marge d'une opération qui a vu plus de 300 enfants rencontrer quelques joueurs professionnels du PSG ainsi que le staff technique. Ceui qui s'occupait auparavant des féminines du PSG nous explique l'importance des académies dans le cadre du développement à l'international du club francilien.

Présentation de la PSG Academy à Doha

«C'est très important pour le Qatar qui vient d'ouvrir sa PSG Academy de recevoir les joueurs professionnels du PSG. Il s'agit du pays du président du club, c'est un privilège pour les enfants du Qatar de recevoir l'effectif professionnel car c'est la seule académie au monde qui bénéficie de cette chance. Nous sommes très heureux aujourd'hui d'avoir pu recevoir l'entraîneur, tout son staff et quelques joueurs notamment des titis formés au PSG. Aujourd'hui, nous avions Thilo Kehrer, Layvin Kurzawa, Colin Dagba, Stanley Nsoki et le joueur du moment Moussa Diaby.»

Le programme des joueurs avec les enfants

«Aujourd'hui, il fallait contenter le maximum d'enfants, soit 320 enfants sur 1000 demandes d'inscriptions. On a organisé des séances de photos collectives avec les joueurs, car cela était impossible de pouvoir organiser des séances comme on a l'habitude de les faire habituellement avec les professionnels, du fait des infrastructures.»

Des académies pour recruter ?

«Le premier objectif de l'académie est de développer notre fanbase, de promouvoir nos valeurs et notre savoir-faire. Bien sûr, s'il y a de très bons joueurs, nous en sommes informés. Le but n'est pas spécialement de faire de la détection au départ. C'est déjà très compliqué d'avoir les meilleurs parisiens, les meilleurs français. Il faut qu'à l'international, le PSG se réserve le droit de le faire. Mais les règlements actuels concernant les recrutements de mineurs ne sont pas autorisés pour les enfants de moins de 18 ans s'ils ne sont pas de nationalité française ou s'ils ne sont pas résident français. L'idée est de créer une passerelle entre le club et l'académie, pour les meilleurs joueurs de pouvoir les suivre en les faisant venir ponctuellement en France pour des séances ou pour des tournois.»

Les chiffres de la PSG Academy, ses projets

«Nous avons un peu plus de 12000 enfants dans les 70 sites répartis dans 14 pays du monde. Les prochains projets d'ouverture sont en Thaïlande, au Mexique, en Russie, en Guadeloupe, en Martinique, en Allemagne et en Italie.»



News 

Aujourd'hui

mardi 20 août

lundi 19 août

dimanche 18 août

samedi 17 août

vendredi 16 août

jeudi 15 août

mercredi 14 août

mardi 13 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux