Article 

Boudebouz : «Pour Areola, ce qui est à terre est un peu plus difficile»

Publié le lundi 5 décembre 2016 à 17:41 par Philippe Goguet
D'abord très performant quand il a été installé dans le but mi-septembre, Alphonse Aréola l'est beaucoup moins depuis son retour de blessure courant novembre. Le montpelliérain Ryad Boudebouz a appuyé sur une de ses faiblesses et sa place de titulaire paraît logiquement être remise en cause.

D'abord idyllique avec en point d'orgue ce penalty décisif détourné à Sofia face au Ludogorets Razgrad quand Paris souffrait début octobre (3-1 score final), l'intégration d'Alphonse Aréola comme titulaire dans les buts du PSG est désormais beaucoup moins naturelle. Depuis sa blessure à la mi-novembre et son retour à Arsenal, le gardien parisien de 23 ans enchaîne les matches sans relief, voire les bourdes. Son match à Lyon a notamment été le point d'orgue de cette période délicate et sa prestation à Montpellier ce week-end n'a pas plus rassuré.

Les Héraultais ont marqué trois buts en trois frappes cadrées et, s'il est dur de pointer Aréola comme seul responsable des buts encaissés, il n'en reste pas moins que le gardien parisien n'est ni décisif ni spécialement dénué de responsabilités sur les trois réalisations montpelliéraines. Ryad Boudebouz, dernier buteur samedi, est notamment revenu sur sa frappe victorieuse de plus de 20m et il n'a pas hésité à pointer du doigt l'un des défauts du gardien parisien : «Je prends la balle, je vois l'appel de Steve (Mounié), mais je me dis dans ma tête qu'il va être sur son mauvais pied. J'avance, j'avance, et je prends la décision de tirer. Avec le rebond, le ballon fuse un petit peu. Je sais que, pour Alphonse, tout ce qui est à terre est un peu plus difficile vu qu'on a joué ensemble à Bastia.»

Si Boudebouz va ensuite préciser après que son ancien partenaire est en revanche très fort dans le domaine aérien, l'analyse fait mal pour un gardien parisien déjà fragilisé par ses récentes prestations en demi-teinte. Depuis le début de la saison, Unai Emery a notamment appuyé sur le fait que le poste de gardien était soumis à la même concurrence que les autres et qu'il avait deux portiers capables de jouer. Sachant que Trapp a réussi un excellent interim contre Rennes et surtout Nantes lors de la blessure d'Aréola, la question du nom du titulaire pour les prochains matches se pose forcément. Pour l'instant, Emery a toutefois montré qu'il protégeait ses cadres, à l'image de la confiance qu'il a accordée en toutes circonstances à Angel Di Maria, un joueur dont les concurrents sont certes bien moins performants.

Dans Le Parisien, l'ancien gardien parisien Jérôme Alonzo imagine toutefois qu'Emery va continuer à accorder sa confiance à Aréola : «Ce serait totalement injuste de lui faire un procès. L'an dernier, Trapp a aussi connu des matchs sans, et Blanc lui a renouvelé sa confiance. C'est le moment pour Emery de le soutenir publiquement. Je me doutais qu'Areola connaîtrait un creux, c'est logique. Il a toujours été encensé. C'est maintenant qu'on va voir son vrai visage. S'il garde le cap, c'est qu'il est très fort mentalement. Je pense qu'il est capable de faire face.» Premier élément de réponse mardi face à Ludogorets, un adversaire contre lequel Aréola avait brillé il y a deux mois à peine.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee