Article 

Bourges : « Trapp commet des erreurs qui ressemblent à celles d'Edel »

Publié le samedi 19 décembre 2015 à 10:17 par Philippe Goguet
Ancien entraîneur des gardiens du PSG de 2010 à 2013, Gilles Bourges a violemment critiqué Kevin Trapp dans les colonnes du journal Le Parisien, le comparant à Apoula Edel. Les autres spécialistes interrogés sont en revanche bien plus positifs.

Kevin Trapp va faire son retour dans les buts parisiens à l'occasion du match à Caen ce samedi après-midi et le gardien parisien continue de diviser les spécialistes. Le Parisien est allé interroger cinq spécialistes du poste et, si la plupart sont plutôt optimistes, l'un d'entre eux critique violemment le gardien allemand du PSG.

Le plus virulent des spécialistes est le premier mentor de Sirigu à Paris, Gilles Bourges (parti à l'été 2013), et ses critiques sont dures : « Kevin Trapp est complet, meilleur dans le jeu aérien ou au pied que Sirigu mais certainement moins bon sur sa ligne. Et ce qui compte au final, ce sont les arrêts, notamment en Ligue des champions. Il n’a rien réalisé d’exceptionnel pour un gardien de Ligue 1. Donc aujourd’hui, je ne vois toujours pas l’utilité d’avoir changé. Il bénéficie d’une certaine mansuétude car il commet des erreurs grossières qui ressemblent à celles que pouvait faire Apoula Edel (NDLR : gardien du PSG entre 2007 et 2011), qui se faisait détruire. Trapp a épuisé son capital. Le haut niveau, c’est la régularité et son crédit ne peut pas être illimité. L’atmosphère à l’entraînement ne doit pas être agréable mais les cartes sont distribuées et un gardien doit être costaud mentalement. »

Chez les autres gardiens interrogés, le jugement est bien plus positif en faveur de l'Allemand de 25 ans. Pour Lionel Letizi, passé au PSG de 2000 à 2006, « les erreurs commises sont souvent liées à son style de jeu. Il prend donc bien plus de risques qu’un gardien qui se contenterait de rester sur sa ligne. Mais, à titre personnel, j’aime beaucoup son style. Il est très sobre, efficace et, surtout, il s’inscrit dans le collectif. » Autre ancien du PSG, Dominique Casagrande est aussi conquis : « Trapp est plus moderne : il joue au pied, il est très avancé, il participe au jeu offensif de son équipe, le tout avec beaucoup de sobriété. Cette modernité le pousse à commettre plus de fautes visibles du grand public. On saura avec les prochains matchs européens s’il est l’avenir du PSG. Moi, je le crois. » Enfin, Jérôme Alonzo voit un avenir assez rose pour l'actuel gardien parisien, notamment grâce au staff du PSG  : « Sa chance, c’est qu’il travaille avec Nicolas Dehon, le meilleur entraîneur des gardiens en France. Et comme je n’imagine pas Salvatore Sirigu rester, il sera plus serein. Kevin Trapp est un bon gardien, un très bon même, mais son problème est de ne pas être largement au-dessus de Sirigu et Douchez, qui sont en plus des cadors du vestiaire. »

NB : Propos recueillis par Le Parisien.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee