Article 

Buffon, Areola, leur conférence de presse commune

Publié le dimanche 3 février 2019 à 12:48 par Philippe Goguet
Concurrents mais complices, c'est l'image qu'ont renvoyé Gianluigi Buffon et Alphonse Areola ce samedi alors que les deux se sont présentés cote à cote en conférence de presse.

Comment ils vivent leur collaboration dans la cage parisienne ?

Buffon : «C'est une bonne question, tu réponds !»
Areola : «(rires) Comme on le dit depuis le début de saison, on est à la disposition du groupe. On travaille très bien toute la semaine avec Spino l'entraîneur des gardiens et Sébastien Cibois (le 3e gardien). Il y a une entente superbe et on profite de ça. On essaie de s'aider mutuellement quand l'un est dans le but et ainsi de suite. On essaie de donner le maximum de nous deux à chaque fois.»
Buffon : «Je suis d'accord !»

Comment Buffon transmet son expérience ?

Buffon : «Je crois que j'ai toujours été un élément d'agrégation pour mes équipes. Le plus important pour moi est d'avoir le respect et l'estime des coéquipiers plutôt que de jouer un match de plus. C'est important pour tous les gars que l'on voit un garçon de 40, non pardon 41 ans maintenant (rires) faire l'entraînement avec enthousiasme. J'espère et je veux que cela serve à tous pour faire grandir l'équipe.»

Comment aborder la préparation de Manchester United ?

Areola : «Il y a des échéances avant. C'est un rendez-vous très important et on le sait depuis le début de la saison. Maintenant, il y a un très gros match contre Lyon, il faut bien le préparer et être performant pour pouvoir continuer à travailler sur ce rythme et cette dynamique et être prêt le jour J.»

L'apport de Buffon à Areola :

Areola : «J'ai encore de travail. Je suis encore jeune. C'est un plaisir de l'avoir à mes côtés et mon idole de jeunesse. J'en profite un maximum avec lui et j'essaye de grandir pour être prêt quand on fera appel à moi en équipe de France.»

Une année de plus Buffon ?

Buffon : «Si Alphonse et si le club le veut, je resterais bien ici une saison de plus. Mais en ce moment, il faut rester concentré sur les objectifs qui sont Lyon, Bordeaux puis Manchester. Pour mon contrat et la saison à venir, on a beaucoup de temps pour y penser.

Un tel duo pendant deux ans, une situation viable ?

Areola : «Bien sûr, c'est toujours bon à prendre d'avoir Gigi à mes côtés. C'est quelqu'un d’humble, un grand monsieur. Il est là avec beaucoup d'envie et d'enthousiasme, il donne le meilleur pour l'équipe et est là pour que les coéquipiers se sentent bien. Ce ne peut être que bénéfique pour moi.»

Lyon, l'adversaire le plus dangereux de L1 pour le PSG ?

Buffon : «Au match aller, ils m'ont impressionné. Je crois que le résultat de 5-0 n'était pas juste, c'était excessif. Ils ont fait un grand match et ont beaucoup de qualités individuelles, mais aussi en tant qu'équipe. En Ligue des Champions, ils n'ont jamais perdu et ont même gagné à Manchester. Il faut avoir beaucoup de respect.»

Areola : «Complètement d'accord (rires). Cela fait partie des grands clubs en France donc c'est forcément un adversaire compliqué tous les ans. Ce n'est pas un match à prendre avec des pincettes, il va falloir être concentré et surtout appliqué.»

Gianluigi, pensez-vous pouvoir enfin remporter la Ligue des champions ?

Buffon : «Je ne sais pas car, chaque saison, j'ai toujours pensé que cela pouvait être la bonne année. Cela fait maintenant 24 ans que j'essaie de la gagner, mais c'est très difficile. Il faut aussi avoir un peu de chance. En ce moment, c'est un moment particulier avec la blessure de Neymar. C'est un joueur très important pour nous. Il a été exceptionnel pour l'équipe depuis trois derniers mois. Ne pas l'avoir, c'est dangereux pour nous.»

L'arrivée de Leandro Paredes :

Areola : « Leo est arrivé sur la pointe des pieds, mais c'est un joueur qui va nous faire du bien, il a déjà montré ses qualités à l'entraînement depuis qu'il est arrivé. On va tout faire pour le mettre dans les bonnes conditions. Il va commencer à apprendre le français et ça va bien se passer.»

Une hiérarchie nécessaire entre gardiens ?

Buffon : «Pour moi, ce n'est pas un problème parce que l'important, c'est la croissance d'Alphonse et celle de l'équipe. Comme je l'ai déjà dit, jouer un match en plus ou en moins pour moi n'est pas un problème. Je veux vivre cette expérience avec tranquillité et enthousiasme. Ce n'est pas important que je joue ou pas.» 

Areola : «Je suis content de la situation parce que c'est Gigi à côté de moi donc ce n'est que bénéfique pour moi. Je peux gagner quelques années si je bosse au maximum et c'est ce que j'essaye de faire à ses côtés. Il est humble et ne me prend pas de haut. Je suis content de venir à l'entraînement.»

Comment Buffon juge Areola :

Buffon : «Alphonse est déjà au top niveau des gardiens. Je voudrais lui donner un petit peu d'expérience pour savoir comment affronter des situations dans le match et hors du match. Il est un bon gars, souvent très bon et je voudrais qu'il devienne encore plus. J'espère lui donner ça.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee