Article 

Buffon : «J'ai appris ces dernières années que ce serait une erreur de se fixer une limite»

Publié le samedi 13 octobre 2018 à 13:01 par Matthieu Hummel
A 40 ans, Gianluigi Buffon est toujours performant et refuse de se fixer des limites, comme il l'a encore expliqué à L'Equipe. Il refuse donc de planifier sa retraite, malgré son âge.

Débarqué l'été dernier à Paris alors qu'il a déjà 40 ans, Gianluigi Buffon n'a pas mis bien longtemps à montrer à quel point il était encore performant. Son âge n'est pas un débat et le portier italien a confié au magazine Sport & Style de L'Equipe à quel point ce n'est plus un souci pour lui : « J'ai appris ces dernières années que ce serait une erreur de se fixer une limite. À 32 ans, je pensais jouer jusqu'à 35 ans. Après, des circonstances ont fait que j'ai continué à jouer encore. Je me suis dit : à 38 ans, j'arrête. Mais à 38 ans, j'ai dit : à 40 ans, j'arrête. » 

A Paris, le gardien a signé un contrat d'un an plus une année en option qui le ferait alors jouer jusqu'à 42 ans, un âge pour le moins avancé et rare dans le football actuel. Mais comme il l'explique ensuite, il refuse formellement de se fixer une date de fin : «La vie fait que je suis encore là aujourd'hui. Je peux arrêter dans six mois, dans un an, dans dix ans, et je ne veux surtout pas me le demander, je ne veux surtout pas le savoir. » 

L'Italien admet en revanche avoir changé au fil des années et il définit notamment ce que son expérience lui a fait changer : « Ces dix dernières années, oui, j'ai assumé d'autres choses, j'ai été capitaine de l'Italie, capitaine de la Juve, j'ai eu beaucoup plus de responsabilités à l'égard du groupe. C'est un moment de vie logique, une évolution normale d'une carrière sportive entre l'âge de 30 et 40 ans. Quand j'étais jeune, c'était différent, je faisais ce que je voulais, c'était plus beau et plus facile, je ne suivais pas vraiment de règles. Mais si on se comporte à 40 ans comme à 20 ans, c'est qu'il y a un problème. »

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

samedi 20 octobre

vendredi 19 octobre

jeudi 18 octobre

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux