Article 

Cavani lassé de défendre ? (LP)

Publié le mercredi 26 septembre 2018 à 12:07 par Philippe Goguet
Alors qu'il peine à retrouver son meilleur niveau depuis le début de la saison, l'attaquant parisien Edinson Cavani a aussi récemment déçu par son investissement défensif. Certains au club se demanderaient même s'il n'est pas lassé de devoir travailler pour les deux autres attaquants selon Le Parisien.

Avec 3 buts et 1 penalty provoqué en 5 matches, le début de saison d'Edinson Cavani n'est pas forcément mauvais dans les chiffres mais l'impression visuelle est toute autre avec un Uruguayen bien loin de sa meilleure forme. À l'arrêt pendant plus d'un mois en raison de sa blessure au mollet lors de la Coupe du Monde, le Matador peine à retrouver son meilleur niveau, en témoigne un niveau technique en retrait, et sa performance fantomatique à Liverpool a par exemple été pour le moins décevante. 

Si Thomas Tuchel n'a fait pas de détails en mettant ses trois attaquants dans le même panier à l'heure de faire le bilan, jugeant celui-ci insuffisant, l'attitude de Cavani a surpris à Anfield, notamment son faible investissement défensif. Alors qu'il est en général irréprochable dans ce domaine, l'Uruguayen a cette fois-ci fait comme ses deux autres partenaires d'attaque, à savoir regarder de loin ses coéquipiers défendre face aux vagues rouges. Durant le match, son entraîneur lui avait d'ailleurs fait remarquer et les deux hommes se sont entretenus avant la rencontre face à Rennes comme le révèle L'Équipe, l'Allemand tentant de le rassurer sur sa mauvaise passe actuelle.

Le journal Le Parisien du jour donne une autre explication à ce soudain changement d'attitude de Cavani. Après une saison à s'époumoner devant pour défendre, le joueur serait aussi un peu frustré d'être le seul des trois attaquants à réellement s'investir quand les Parisiens n'ont pas le ballon. Un proche du club s'interroge dans le journal régional : « Est-ce qu’il en a marre de bosser pour les autres ? Il ne faudrait pas que cela devienne contagieux, parce qu’à Anfield, aucun des trois de devant n’a travaillé défensivement. » Reste à savoir si c'est bien cette stratégie qu'a voulu mettre en place l'Uruguayen ou s'il est juste dans une mauvaise passe, tant physique que mentale.

Alors que l'équilibre défensif du PSG a été fortement remis en question à Liverpool, la presse étrangère pointant du doigt le manque de travail défensif du trio d'attaque, c'est un ancien triple vainqueur de la Champions League qui s'est récemment exprimé sur ce thème, à savoir Samuel Eto'o. Au micro de Canal+, il a donné un avis tranché sur l'équipe parisienne et comment gagner la Champions League : « Le PSG a les moyens mais pour la gagner, il faut jouer en équipe. C'est ça le secret. Si vous défendez tous, vous avez beaucoup de chances de gagner. Ce n'est que quelques matches !»

Le Camerounais pousse alors un peu plus son raisonnement : «La France a gagné la Coupe du Monde parce qu’elle défendait très bien. On sait que Neymar peut dribbler tout le stade mais on veut le voir défendre, le voir courir après un défenseur, qu’il vienne aider ses défenseurs, qu'il coure, qu'il fasse des kilomètres pour faire le pressing. Cavani le fait mais si un seul joueur le fait en attaque, ce n’est pas suffisant. Mbappé le fait aussi un peu mais le symbole c’est Neymar. S’il le fait dix fois, tout le monde va se retourner, tout le monde va courir. » D'un avant-centre à un autre, une vision partagée ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee