Article 

Cavani, le retour du Jedi

Publié le dimanche 17 décembre 2017 à 18:50 par Iaro
Muet depuis la réception de Troyes en Ligue 1 le 29 novembre dernier, Edinson Cavani a renoué avec le but ce week-end contre Rennes. De quoi relancer le goleador du PSG.

Après quatre premiers mois tonitruants, l'hyper-buteur du PSG, l'Uruguayen Edinson Cavani, a connu son premier creux de la saison dernièrement. Celui qui a déjà inscrit 24 buts cette saison -7 de plus que son dauphin, Neymar- toutes compétitions confondues n'avait en effet pas encore marqué en décembre, jusqu'à hier soir. Atone à Strasbourg durant 20 minutes, à Munïch contre le Bayern, puis contre Lille, et enfin, à nouveau, à Strasbourg mercredi, il a retrouvé le chemin des filets en terre rennaise, d'un lob inspiré des 18 mètres face à un Koubek un peu parti à la pêche. Un but qui n'est pas sans rappeler que l'Uruguayen allie souvent l'efficacité à l'esthétique cette saison, en témoignent ses progrès techniques remarqués depuis la reprise.

Ses coéquipiers n'ont pas été en reste pour saluer le retour en grâce de leur goleador, hier soir après le match. Thiago Motta a ouvert les hostilité en rappelant l'importance d'avoir un buteur en confiance pour mener l'attaque du PSG : « C'était important pour lui et pour l'équipe. "Edi", comme on le sait tous et comme tous les attaquants, il vit de marquer et c'est à nous de créer beaucoup d'occasions pour que lui puisse, à la fin, nous aider dans le domaine dont c'est sa spécialité. » Marquinhos a abondé dans le même sens : « Cavani soulagé ? Oui, on sait que les attaquants sont contents quand ils marquent un but. Edinson est un attaquant compétiteur et ce but va lui faire du bien et aussi à toute l’équipe. »

L'entraîneur parisien, Unaï Emery, y est lui aussi allé de son commentaire, en replaçant la prestation de Cavani dans le contexte de ses difficultés du moment, tout en soulignant, comme souvent, l'importance du collectif : « L'efficacité des attaquants est importante et le fait que les trois joueurs marquent est importante. Après Neymar et Kylian, c'était bien que Cavani marque aussi. Après la première mi-temps où il a eu quelques occasions sur lesquelles il n'a pas marqué, je lui ai dit de rester tranquille et que le plus important pour moi était d'avoir ces occasions. Il marque ensuite un très beau but en seconde période avec un contrôle et un beau lob. C'est bien. »

Cette réalisation de l'ancien de Naples le place à un but de la barre des 25 buts à la mi-saison, une statistique impressionnante. L'Uruguayen n'est maintenant plus qu'à deux réalisation du meilleur marqueur de l'histoire du PSG, un certain Zlatan Ibrahimovic, à 154 buts contre 156 pour le géant Suédois. Entre autres statistiques flatteuses supplémentaires, "Edi" retrouve le podium des joueurs les plus décisifs d'Europe sur l'année civile, en totalisant les buts et les passes décisives : il revient à égalité avec Lewandonski à 55 points chacun. C'est moins que les deux premiers, Messi (64) et... Neymar (60), mais c'est deux unités de plus qu'Immobile, 5ème. Surtout, l'Uruguayen reprend seul la première place du classement 2017/18 du Soulier d'Or, avec 36 points, soit deux de plus que son dauphin, Icardi, et six de mieux que les 3èmes, Immobile et Lewandoski.

Des chiffres étourdissants, à faire fructifier en seconde partie de saison, quand la lutte pour les trophées s'intensifiera.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee