Article 

Chants homophobes : la Ministre des Sports réclame des sanctions individuelles

Publié le mardi 26 septembre 2023 à 18:26 par Maxence Venot
Amélie Oudéa-Castera, Ministre des Sports, a de nouveau pris la parole après les chants homophobes survenus lors de PSG/OM et estime qu'il faut des sanctions individuelles envers les supporters qui lancent ce type de chants.

Amélie Oudéa-Castera confirme son désir de fermeté. Après une nouvelle polémique sur des chants homophobes dans les stades français, cette fois le Parc des Princes est visé dans le cadre du match PSG/OM, la Ministre des Sports a pris la parole après s'être déjà exprimée sur ses réseaux sociaux lundi et appelle à une sanction contre les supporters qui lancent ces chants dans les antres de foot.

« On a mis au point un arsenal juridique pour combattre ces éléments-là. Ce qui est important, c’est d’avoir des sanctions individuelles tournées contre les personnes qui lancent ces chants depuis les tribunes » a expliqué confié Amélie Oudéa-Castera au micro de RMC Sport en marge d'un événement sur les Jeux Olympiques 2024 ce mardi.

« J’ai eu l’occasion de m’exprimer hier [lundi] sur le sujet. C’est un sujet qui doit être pris à bras le corps par tout le football français. C’est l’affaire du PSG mais ce n’est pas que l’affaire du PSG. On a déjà entendu ces chants homophobes dans d’autres stades avec d’autres équipes. La passion pour le foot, oui mais pas des discriminations. On ne peut pas s’habituer à ces chants homophobes » a ensuite détaillé la Ministre de 45 ans.

« Quand j’entends que ça fait partie du folklore, ça me révolte. On ne va pas s’habituer à ça sinon, ça va se transmettre de générations en générations et nos gamins dans les stades, que vont-ils dire : "ben c’est normal, je chante à mon tour". Ce n’est juste pas possible, il faut qu’on se réveille, qu’on agisse tous ensemble » a-t-elle poursuivi.

Pour rappel, le collectif Rouge Direct et la Dilcrah, par l'intermédiaire d'Olivier Klein, délégué interministériel, ont saisi la Ligue Professionnel de Football ainsi que la justice après les chants descendus des tribunes du Parc. « Je me réjouis que la Dilcrah ait décidé de faire ce signalement au procureur de la République » a conclu Amélie Oudéa-Castera. Mercredi, la commission de discipline de la LFP devrait déjà trancher sur le sujet.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee