Article 

Cinq noms et deux favoris pour remplacer Jean-Claude Blanc au PSG

Publié le samedi 31 décembre 2022 à 11:43 par Philippe Goguet
Le PSG doit faire face au départ inattendu de son si précieux directeur général délégué Jean-Claude Blanc, récemment officialisé, et ce sont pas moins de cinq noms qui sont en concurrence selon les informations de L'Equipe. Tous liés au sport, ils ne sont en revanche pas tous au même point puisque deux d'entre eux auraient pris de l'avance.

Présent au PSG depuis plus de onze ans, le futur ex-directeur général délégué du club Jean-Claude Blanc doit désormais être remplacé, lui qui prendre ses fonctions à la tête du pole sport d'INEOS le 1er février prochain. Ce départ inattendu et qui est à l'initiative du dirigeant a créé un grand vide au sein du club où il était un acteur majeur, si ce n'est indispensable. Son remplaçant est donc particulièrement complexe à trouver mais le PSG assure que son successeur sera connu au plus tard au deuxième semestre de 2023.

Comme le souligne L'Equipe, Blanc gérait pourtant bon nombre de choses au sein du club dont les relations institutionnelles du club, celles avec les hommes politiques en général (dont l'ancien président Nicolas Sarkozy), la Mairie de Paris ou encore la préfecture de police de Paris. Un panel relationnel large qui doit aussi être complété par un solide bagage de directeur général, de préférence dans un club de football.

Cinq noms dont un étranger

Selon L'Equipe, pas moins de cinq noms ont déjà été évoqués au sein du PSG et le premier mène à un candidat interne, le secrétaire général Victoriano Melero. Arrivé il y a plusieurs année et présenté à l'époque comme le possible successeur d'un Jean-Claude Blanc alors annoncé à la tête des JO de Paris, l'avocat débauché à la FFF connaît bien une partie des dossiers du partant, notamment le fair-play financier ou les relations avec les instances du football français. Mais au sein du PSG, on s'orienterait plutôt vers une personne qui ne serait pas au club aujourd'hui.

Trois candidats se rejoignent sur ce profil hors du club, dont deux qui en sont très proches. Président par intérim au moment de l'arrivée de QSI, Benoît Rousseau est l'un de ceux-ci et il dirige également l'association PSG, la section amateurs du club. Il a pour lui sa bonne connaissance du football et de l'actionnaire. Sur ce dernier point, difficile de faire mieux que Sophie Jordan, ex-avocate de Nasser Al-Khelaïfi et proche depuis plus d'une décennie. Elle est d'ailleurs toujours au conseil d'administration de QSI et du PSG même si elle s'est éloignée de beIN Sports en 2021.

Autre nom cité, celui de Benjamin Morel qui dirige actuellement le tournoi des six nations de rugby après avoir été le vice-président de la NBA en Europe. La piste semble toutefois très compliquée puisqu'il serait attendu au sein du fonds d'investissement CVC qui a massivement investi dans la Ligue 1 au cours de l'année. Ces quatre dirigeants possible possèdent un point commun, celui de parler parfaitement français, ce qui est un point important du poste vu le relationnel nécessaire.

Pour autant, le profil d'Ivan Gazidis serait aussi surveillé par le PSG. Bien connu du football européen puisqu'il a été le directeur général d'Arsenal et du Milan AC dans le passé, il est régulièrement présenté comme une pointure dans le domaine et il serait apprécié par Nasser Al-Khelaïfi d'après le jrounal sportif. Le PSG n'écarterait pas l'arrivée d'un étranger au poste de Jean-Claude Blanc et deux noms parmi les cités auraient même pris de l'avance.

En attendant de trouver son successeur, Jean-Claude Blanc et le PSG se sont mis d'accord pour que ce dernier assure une forme d'interim avec son successeur jusqu'à la fin de la saison en cours.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee