Article 

Claudio Gomes, un «leader naturel» capitaine des U18 français

Publié le vendredi 1 septembre 2017 à 17:37 par Julien Peschaux
Le Populaire du Centre, média locale dans la Haute-Vienne et le Limousin, dresse un portrait du Parisien Claudio Gomes, capitaine des U18, actuellement engagés dans le tournoi Lafarge qui se joue à Limoges. Le milieu défensif des U19 nationaux du PSG se présente un peu au grand public à cette occasion.

On l’appelle «N’Golo Kanté» car il possède le gabarit de son aîné et ses caractéristiques sur le terrain, notamment dans l'abattage et la récupération, mais il se pourrait bien qu'à l'avenir on se souvienne de son nom, Claudio Gomes, et le journal régional Le Populaire du Centre en fait une présentation dans ses colonnes. Il n’a que 17 ans mais lui-même se présente comme un «leader naturel », désigné capitaine des U18 pour sa première sélection, et se plaît dans ce rôle, comme en témoignent ses propos, relatés par le journal : « Je parle beaucoup, je donne beaucoup d'infos à mes coéquipiers. Avoir le brassard, c'est une fierté et c'est un signe de confiance que m'accorde le coach. ». Le surnom, c’est effectivement pour son activité intense au milieu du terrain : «Je ne suis pas avare d'efforts. J'ai une grande capacité à récupérer des ballons.» Ses modèles ? Thiago Motta (PSG), Busquets (FC Barcelone) ou Casemiro (Real Madrid).

Avec 30 sélections dans les différentes catégories (13 en U16, 16 en U17 et une en U18 en amical le 30 août dernier contre la Pologne), le jeune natif d’Argenteuil est déjà un habitué du maillot bleu et au vu de sa régularité dans ses prestations, il est régulièrement appelé, ce qui le ravit : «J'ai réussi à passer plusieurs étapes de présélection pour être retenu. Cela fait maintenant deux ans que je suis régulièrement sélectionné. C'est une grande fierté et j'ai travaillé dur pour y arriver. » 

Celui qui est passé notamment trois ans par Evreux, avant de rejoindre le PSG à l’été 2013, a baigné dans le football depuis son plus jeune âge : «Mon père a joué à un bon niveau. Il a fait le centre de formation de Rennes mais il a dû arrêter le foot en raison d'une blessure au genou ». Ses frères suivent aussi la tradition familiale : « Mon frère de 15 ans est au centre de formation du Havre et celui de 9 ans joue à Évreux, là où j'ai évolué pendant trois ans.»

S’il est, comme on l’imagine, ravi de voir Neymar rejoindre son club («Je n'y croyais pas au début lorsque son arrivée a été annoncée. C'est beau de voir un joueur comme lui évoluer au PSG. »), il n’a pas encore pu rencontrer le Brésilien au centre d’entraînement, car  «au Camp des Loges, on ne s'entraîne pas au même endroit.» Mais il ne désespère pas, cela devrait prochainement avoir lieu : «Il nous arrive de voir les joueurs de l'équipe première au loin lorsqu'ils terminent l'entraînement. ». Pourtant, lui peut se targuer d’avoir déjà remporté un titre avec le club parisien : celui de champion de France U17 en juin dernier, un titre qui le remplit de fierté. Il a intégré le groupe des U19 avec le même objectif : remporter le championnat dans cette nouvelle catégorie.

Si une possibilité d’évoluer pour la première fois en seniors avec la réserve du PSG en National 2 existe, l’un des buts avoués de cette génération 2000 se situe sur le plan continental, à savoir en Youth League, la Ligue des Champions U19 : «C'est une grande compétition et j'espère que nous irons en finale comme en 2016 » déclare-t-il, et le journaliste prend l’exemple de Rabiot, Kimpembe ou Nkunku qui après avoir fait les beaux jours des équipes de jeunes du PSG, ont intégré avec succès l’équipe première. On lui souhaite bien évidemment de suivre la route de ses glorieux ainés. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee