Article 

Combien de Parisiens dans l'équipe-type de L1 ?

Publié le vendredi 1 mai 2015 à 22:29 par Philippe Goguet
Les joueurs de L1 sont en train de voter pour l'équipe-type de la saison et une question se pose : combien de Parisiens peuvent prétendre à y trouver leur place ?

Depuis une semaine environ, les joueurs de L1 votent pour élire le onze-type de la saison et un certain nombre de P arisiens peuvent légitimement espérer être dans cette équipe en 4-3-3 censée être la meilleure du pays. Voici nos pronostics, poste par poste.

Gardien de but :

Elu meilleur gardien l'an passé, Salvatore Sirigu a peu de chances de conserver son titre, aussi bien à cause de sa saison qu'en raison du niveau de ses concurrents. Le portier parisien a rarement brillé ou rapporté des points à son équipe, contrairement à des gardiens comme Ruffier (Saint-Etienne), Subasic (Monaco) ou encore Lopes (Lyon). La récente campagne de presse remettant en question le goal italien n'a pas aidé pour le mettre en avant, même s'il a bien réagi avec un gros arrêt à Nice, là aussi largement commenté.

Pronostic : Au mieux, Sirigu peut espérer figurer parmi les quatre nominés au titre de gardien de l'année.

Défenseurs :

L'an dernier, Thiago Silva était le seul représentant de la défense du PSG dans l'équipe-type, aux côtés d'Aurier, Perrin et Kurzawa. Sur ces quatre joueurs, Kurzawa et Aurier ont peu de chances de conserver leur place vu à quel point leur saison a été gâchée par les blessures. Côté gauche, c'est d'ailleurs un grand désert pour trouver un nom qui s'impose naturellement : Mendy (OM) a explosé au bout de six mois, Bedimo (OL) a mis du temps à rentrer dans sa saison, Tabanou peine à exploser avec Saint-Etienne et le seul joueur qui affiche réellement de la constance et un bon niveau est Maxwell. Il part favori à ce poste.

Sur l'autre aile, quelques joueurs se détachent comme Jallet (OL), Fabinho (ASM) voire Théophile-Catherine (ASSE), Dja Djedje (OM) et Mariano (Bordeaux). L'ancien Parisien paraît toutefois partir comme le grand favori du poste, lui qui a retrouvé l'équipe de France. Du côté du PSG, Van der Wiel a été trop moyen, Aurier trop souvent absent et Marquinhos trop dans l'axe.

Dans l'axe, quelques noms ressortent sans qu'aucun ne fasse l'unanimité : Silva et Nkoulou (OM) n'ont réellement joué à un très bon niveau que durant une demi-saison, Umtiti (OL) a été solide mais pas forcément au-dessus du lot, Abdennour (ASM) a surtout brillé en Champions League et Perrin (ASSE) a fait une bonne saison mais pourrait payer son manque d'exposition, tout comme le Lillois Kjaer. Même s'il n'a finalement joué que 19 matches comme titulaire en L1, Marquinhos apparaît même comme un favori pour un poste dans le onze-type de la L1, plus que son coéquipier David Luiz dont les sautes d'attention souvent commentées.

Pronostic : Maxwell a toutes ses chances de figurer dans l'équipe-type et il devrait y avoir un Parisien dans l'axe entre Silva et Marquinhos, à moins qu'ils ne se partagent un peu trop les voix. A droite, Jallet semble intouchable vu sa saison.

Milieux de terrain :

Trois postes sont à pourvoir et un Parisien semble intouchable : Marco Verratti, déjà présent dans l'équipe type l'an dernier. Il était alors accompagné par Thiago Motta mais la saison de l'Italo-Brésilien a été plus compliquée et il a peu de chances de conserver son poste. Matuidi ne devrait pas y être non plus mais Javier Pastore a en revanche toutes ses chances, notamment parce qu'il a été listé comme milieu de terrain quand son principal concurrent, Dimitri Payet, est dans les attaquants. 

Si deux Parisiens sont dans cette équipe-type, il ne reste donc plus qu'une place pour les accompagner et elle devrait logiquement revenir à un Lyonnais, un Monégasque ou un Marseillais. Le Stéphanois Lemoine a beau être surnoté par l'Équipe toutes les semaines, ses pairs ne sont pas aveugles et trois noms ressortent du lot : Gonalons, Kondogbia et Imbula. Ce dernier s'est éliminé tout seul avec ses dernières semaines et la dernière place devrait être disputée entre le milieu défensif lyonnais et le relayeur monégasque. Kondogbia a pour lui une énorme deuxième partie de saison, gonflée par ses gros matches en Champions League, tandis que Gonalons a assuré un niveau moyen très intéressant. Des joueurs méritent d'être nommés comme Toulalan (ASM), Sanson (Montpellier) ou Tolisso (OL) mais ils partent de loin quand même.

Pronostic : Verratti et Pastore seront dans le onze-type, sauf énorme surprise, et elle concernerait alors plutôt Pastore que Verratti.

Attaquants :

Cavani et Ibrahimovic étaient présents dans l'équipe-type de la saison 2013/2014 mais il y a peu de chances de revoir le duo, particulièrement l'Uruguayen qui a sorti bon nombre de prestations très limites en L1. Pour Ibrahimovic, la question se pose car le joueur pèse quand même 17 buts en L1 et 28 sur la saison, dont 26 contre des clubs français. Ses problèmes extra-sportifs et d'infirmerie ont morcelé sa saison mais Ibra reste un homme qui a claqué trois triplés cette saison...

L'an dernier, le duo parisien partageait l'attaque avec Alexandre Lacazette et ce dernier a continué sa progression. Il paraît même intouchable dans ce onze de la L1 avec son statut de meilleur buteur. A ses côtés, une jeune star s'est révélée, Nabil Fekir, et il pourrait bien l'accompagner dans l'équipe-type de L1. Les attaques monégasques et stéphanoises n'ont pas assez brillé sur la saison pour vraiment peser dans cette élection malgré les bonnes prestations par périodes de Ferreira-Carrasco, Martial ou encore Gradel. En revanche, deux Marseillais peuvent y prétendre : Dimitri Payet et André-Piere Gignac. Le premier semble plus à même de s'inscruster dans cette équipe-type que le second, auteur d'une deuxième partie de saison très moyenne malgré son regain de forme actuel.

Autour de Lacazette, ils semblent donc trois joueurs pour deux places mais Ibra ne part pas favori, malgré le statut de meilleure attaque du championnat du PSG. 

Pronostic : Zlatan Ibrahimovic va payer sa saison irrégulière et ne sera pas dans le onze-type, sa suspension tombant pile au moment des votes.

Les titres individuels :

Quatre titres individuels sont décernés : meilleur joueur, meilleur espoir (né en 1992 et après), meilleur gardien et meilleur entraîneur. Paris en avait raflé trois sur quatre l'an dernier avec Ibra (joueur), Verratti (espoir) et Sirigu (gardien).

Concernant le titre de meilleur joueur, Verratti et Pastore sont les Parisiens les plus crédibles mais la concurrence de Lacazette est très importante et ils risquent une dispersion des voix vu qu'ils évoluent sous les mêmes couleurs. Déjà élu l'an dernier, on pourrait également retrouver Verratti comme meilleur jeune même si Fekir a fait une première saison complète en L1 de très grande qualité. Marquinhos pourrait aussi être cité dans cette catégorie. Dans les buts, Sirigu paraît loin de la concurrence tandis que Blanc a toutes ses chances vu ses adversaires directs. Bielsa était l'immense favori mais l'écroulement de son équipe devrait lui coûter cher. Le reste de la concurrence (Fournier, Jardim voire Galtier) n'ont rien ou pas grand chose de plus que Blanc et le triplé possible du PSG a tout pour peser lourd dans la balance.

En attendant que les joueurs votent, vous pouvez faire votre équipe-type à cet endroit.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee