Article 

Comment Nuno Mendes est devenu indispensable au PSG, ses anciens éducateurs répondent

Publié le vendredi 3 mars 2023 à 19:47 par Kevin Monaci
Du haut de ses 20 ans, Nuno Mendes s’impose comme l’un des meilleurs à son poste en Europe. Alors comment le Portugais est-il devenu indispensable au PSG ? Dans les colonnes du Parisien, ses anciens éducateurs reviennent sur les qualités du joueur qui lui ont permis d’atteindre un tel niveau.

Incontournable avec le PSG, Nuno Mendes a réussi à combler un poste où les candidats se sont succédés depuis le départ de Maxwell en 2017. Rarement un joueur n'avait autant fait l’unanimité chez les Parisiens. Avec ses qualités athlétiques et techniques, le Portugais s’est imposé comme l’un des meilleurs à son poste. D’une vivacité rare et d’un mental d’acier, le natif de la région de Lisbonne a pris une autre dimension sur, et en dehors des terrains.

Arrivé à l’été 2021, tout juste âgé de 19 ans, l’ancien du Sporting Portugal s'est rapidement installé dans le couloir gauche du PSG. Et rapidement, sa capacité à pouvoir prendre les choses en main a sauté aux yeux. Dans son édition du jour, Le Parisien est parti à la rencontre de ceux qui ont façonné la personnalité et les qualités du joueur. Parmi eux : Leonel Pontes, son ancien formateur au Sporting Portugal, et Costinha, ex-international portugais (53 sélections). Les deux hommes ont décrypté les caractéristiques du Portugais à travers son jeu et son intégration à Paris.

Une pointe de vitesse impressionnante 

Nuno Mendes a des jambes de feu, ses adversaires peuvent en témoigner. Sa capacité d’accélération est l’une des qualités prédominantes chez le Portugais, lui permettant notamment de faire des différences impressionnantes balle au pied ou par ses appels dans la profondeur.

Celui qui en parle le mieux, c’est Leonel Pontes, son coach chez les U23 du Sporting Portugal. « Il a toujours eu cette vitesse dès son plus jeune âge. Ce qui est encore plus impressionnant chez lui, c’est d’avoir la vitesse combinée à la technique. Dès que je l’ai connu, il a montré immédiatement sa vitesse, son agressivité offensive. Il cherche en permanence les espaces qui s’offrent à lui, à attaquer la profondeur avec ou sans ballon. Il sait où et comment se positionner. »

Du haut de son mètre 80 et de ses 70 kilos, Nuno Mendes se repose aussi sur sa vivacité. Cette capacité à être partout, à tout moment, sur chaque ballon. Chaque course qu’il fait ne semble pas être un effort en trop, lui qui est toujours au contact de ses adversaires. Son ancien éducateur a de quoi être impressionné : « Il est vraiment très fort sur le plan physique. Je le trouve incroyable et super fit. Dans une équipe comme le PSG qui attaque beaucoup, il garde toujours la même intensité. Il attaque et défend tout le temps ! »

Au-delà de la vitesse, Costinha, ancien milieu de terrain du FC Porto, constate surtout l’intelligence et la technique dont le joueur fait preuve sur le terrain. « Il ne dégage pas n’importe comment. Il sait comment garder le ballon. Pour toutes les actions dans le couloir gauche, on a besoin de vitesse, de profondeur, mais aussi de technique et il le fait très bien. Le jeu du PSG n’est pas le même quand il est sur le terrain. Il donne une autre dimension au couloir gauche de l’équipe. »

Un PSG avec et sans Mendes

Avec ses 23 matches joués toutes compétitions confondues, Nuno Mendes a un bilan statistique impressionnant : 2 buts et 5 passes décisives. Et mieux encore, le PSG est invaincu en Ligue 1 lorsque le Portugais est sur la pelouse. « C’est un phénomène. Dès ses premiers matchs, ce n’était pas le mec qui jetait la serviette par terre, explique Costinha dans Le Parisien. Il n’a pas peur non plus quand il va jouer dans un stade chaud et c’était déjà le cas quand il jouait à 17 ou 18 ans avec le Sporting. »

Comme l’écrit le journal francilien, « à Paris, les cadres respectent Nuno Mendes autant pour son football que pour sa bonne humeur et son humilité ». Au-delà de ces qualités sportives qu’on ne présente plus, sa personnalité lui aurait permis d’obtenir un statut au sein du vestiaire parisien.

Costinha, par son passif en tant que joueur professionnel, donne son avis sur la question. « Son bon comportement donne envie à des joueurs comme Kylian, Neymar, Messi ou Ramos de jouer avec lui. On le voit sur le terrain. Regardez de quelle manière il est entré dans cette équipe après une seule saison pleine au Sporting. Il fait encore mieux à Paris dans un vestiaire où il y a tellement de stars. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee