Article 

Comment voir le PSG à la télévision lors des prochaines saisons ?

Publié le jeudi 11 mai 2017 à 15:08 par Philippe Goguet
L'attribution des droits de la Ligue des Champions à SFR Sport à partir de la saison 2018/2019 bouscule complètement la donne en matière de retransmission des rencontres. Voici un récapitulatif des diffuseurs des matches du PSG pour la saison prochaine et les suivantes. Canal+, BeIN Sports, SFR, Eurosport ou encore France Télévisions vont désormais se partager les rencontres.

En 2017/2018, rien ne change

En raflant les droits TV de la Ligue des Champions et de l'Europa League pour la période 2018/2021 contre près de 350M€ par an, SFR Sport a mis un grand coup de pied dans la fourmilière pour la diffusion des rencontres. Pour autant, le grand changement n'est pas à attendre pour la saison prochaine puisque tous les contrats en cours cette saison le seront encore en 2017/2018. Les matches du PSG vont donc jongler entre 4 grands diffuseurs : Canal+ ou Canal+ Sport, BeIN Sports, Eurosport et France Télévisions.

Par compétition, le détail est le suivant :

  • Ligue 1 : Canal+/Canal+ Sport a les trois premiers choix à chaque journée (plus quelques co-diffusions), BeIN Sports a tous les autres matches. Le PSG sera donc encore beaucoup sur Canal+ à l'avenir.
  • Ligue des Champions : BeIN Sports et Canal+ se partagent les matches : un match sur deux au premier tour en général (voire moins selon le choix de Canal+) et BeIN a ensuite la priorité pour les phases éliminatoires mais l'offre dépend du nombre de clubs français qualifiés, le schéma de diffusion étant assez compliqué. beIN Sports aura donc au moins la moitié des rencontres du PSG, le reste étant sur Canal+.
  • Coupe de France : Eurosport et France Télévisions vont continuer à se partager la compétition, comme cette saison. France TV choisit un match à chaque tour et Eurosport a le reste. Cette saison, Eurosport a par exemple diffusé le PSG à quatre reprises contre Bastia, Rennes, Niort et Avranches, seules la demi-finale et la finale contre Monaco étant sur les chaînes publiques.
  • Coupe de la Ligue : Canal+ et France Télévisions vont continuer à se partager la compétition, comme cette saison. France TV co-diffuse un match à partir des 16e de finale et Canal+ a le reste. Le PSG sera très probablement souvent sur la chaîne publique, comme cette saison où 3 matches sur 4 étaient en clair (seule la demi-finale contre Bordeaux n'était pas co-diffusée et donc en clair).
  • Trophée des Champions : BeIN Sports le diffusera en exclusivité.

2018/2019, le grand bouleversement nommé SFR

C'est à partir de cette saison 2018/2019 que les choses vont réellement changer concernant la diffusion du football français avec la grande arrivée de SFR Sport dans la partie. Pour l'instant, le groupe n'a raflé «que» la Ligue des Champions et l'Europa League mais les droits TV de la Coupe de France sont aujourd'hui sur le marché pour la période 2018/2022. Aux dernières nouvelles, France Télévisions et Eurosport sont en pole mais rien n'est décidé. Concernant la Ligue 1, la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions, rien ne change et les contrats en cours sont valables jusqu'en 2019/2020 pour l'instant. 

Par compétition, le détail est le suivant :

  • Ligue 1 : Canal+/Canal+ Sport a les trois premiers choix à chaque journée, BeIN Sports a tous les autres matches. Le PSG sera donc encore beaucoup sur Canal+ à l'avenir, comme cette saison.
  • Ligue des Champions / Europa League : SFR Sport a l'intégralité des droits.
  • Coupe de France : Les droits sont en train d'être renégociés : Eurosport et France Télévisions en pole.
  • Coupe de la Ligue : Canal+ et France Télévisions vont continuer à se partager la compétition, comme cette saison. France TV co-diffuse un match à partir des 16e de finale et Canal+ a le reste. 
  • Trophée des Champions : BeIN Sports le diffusera en exclusivité.

En 2020, la L1, la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions pourraient changer de diffuseur

C'est à l'horizon 2020, date de la fin du contrat actuel de diffusion de la Ligue 1 réparti entre Canal+ et beIN Sports, que le panorama des droits TV pourrait définitivement basculer avec Canal+, beIN Sports et SFR Sport en concurrence. L'appel d'offres n'a pas encore été lancé et des rumeurs évoquent le fait qu'il pourrait être avancé. La Coupe de la Ligue sera également dans le même cas puisque le contrat actuel s'arrête à la fin de la saison 2019/2020, idem pour le Trophée des Champions.

Par compétition, le détail est le suivant à l'horizon de la saison 2020/2021 :

  • Ligue 1 : A définir.
  • Ligue des Champions / Europa League : SFR Sport en intégralité.
  • Coupe de France : A définir.
  • Coupe de la Ligue : A définir.
  • Trophée des Champions : A définir.

Des tarifs durs à définir

Concernant les tarifs, nous nous garderons bien de nous prononcer pour l'heure et d'annoncer un prix total pour suivre le PSG car faire une addition de tous les abonnements n'est pas forcément un calcul juste, les offres liées entre les différentes parties étant très nombreuses. Pour obtenir le tarif le plus intéressant, il faut surtout surveiller les nombreuses offres promotionnelles, particulièrement nombreuses en début de saison et vers Noël.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee