Article 

41 contrats pros au PSG après le mercato, soit 16 de moins [MAJ]

Publié le jeudi 5 septembre 2019 à 13:17 (mis à jour à 14:00) par Philippe Goguet
Le mercato estival du PSG a été pour le moins agité et l'effectif a pour le moins évolué : il ne reste plus que 41 joueurs sous contrat professionnel dans le club parisien. Paris s'est séparé au total de 27 joueurs sous contrat professionnel, pour 16 de moins que la saison passée au total.

38 mouvements au total

Avec 11 nouveaux contrats professionnels signés cet été du côté du PSG, le mercato parisien a été pour le moins agité et les dirigeants parisiens ont été actifs, neuf de ses nouveaux contrats professionnels étant d'ailleurs destinés à l'équipe première. Les deux autres ont vocation à la rejoindre un jour, à savoir le jeune talent venu du Barça Xavi Simons et le prometteur attaquant Arnaud Kalimuendo, tous deux membres de l'équipe U19.

Les arrivées de cet été qui sont sous contrat professionnel :

  • Via un transfert (4) : Diallo, Gueye, Sarabia, Navas
  • Via un prêt (2) : Icardi, Rico
  • Via une fin de contrat (4) : Herrera, Bakker, Bulka, Simons
  • Via un premier contrat professionnel (1) : Kalimuendo

Mais 11 contrats supplémentaires ne sont rien par rapport à ce dont le PSG s'est délesté puisque ce sont pas moins de 27 joueurs qui étaient liés par ce type de bail qui ont quitté le club parisien au cours des trois derniers mois. L'arrêt de l'équipe réserve a forcément poussé à se séparer de nombreux éléments et ce sont plus d'une quinzaine de joueurs plus concernés par l'équipe B que par la A qui ont rompu leur bail avec le club parisien.

[MAJ 14h10] Nous avions oublié Idriss Mzaouiyani, sous contrat professionnel pour encore plusieurs saisons, et Levi Opdam, arrivé en janvier dernier pour quelques mois, qui sont partis cet été !

Les départs de cet été qui étaient sous contrat professionnel :

  • Via un transfert (11) : Lo Celso, Diaby, Nkunku, Nsoki, Krychowiak, Weah, Zagre, Trapp, Robail, Providence, Descamps
  • Via une fin de contrat (6) : Rabiot, Alves, Buffon, Epaillard, Konaté, Opdam
  • Via un transfert gratuit plus un pourcentage à la revente (8) : Güçlü, Postolachi, Toufiqui, Yaisien, Rimane, Georgen, Essende, Mzaouiyani
  • Via une rupture de contrat (1) : Cibois

A ce grand dégraissage, il faut même ajouter le cas très particulier d'Arnaud Luzayadio qui peut entrer dans les deux listes ! Le latéral droit de la génération 1999 a en effet signé son premier contrat professionnel début juin avant d'être transféré le 21 du même mois à l'US Orléans. Dur de le compter comme entrant et sortant, même si le PSG l'a lui aussi libéré contre un pourcentage sur une éventuelle plus-value à la revente.

En un été, le PSG est donc passé de 57 contrats professionnels à son maximum début juin à 41 début septembre, soit une belle baisse de 16 éléments et 28% de contrats pros en moins. De quoi faire place nette concernant les joueurs qui étaient voués à rester en équipe réserve tout en enrichissant le groupe professionnel parisien.

41 contrats professionnels au PSG, dont 6 prêtés

Il ne reste aujourd'hui plus que 41 joueurs sous contrat professionnel du côté du club parisien et le nombre est même légèrement gonflé pour une raison simple, les prêts. Au 30 juin prochain, Sergio Rico et Mauro Icardi pourraient bien repartir au Séville FC et à l'Inter Milan si le PSG décidait de ne pas lever leur option d'achat respective. Dans le sens des retours, il est attendu qu'Alphonse Areola et Isaac Hemans reviennent vu que les deux sont prêtés sans option d'achat au Real Madrid et à Cholet. Jesé pourra en revanche être acheté contre 7M€ par le Sporting tandis que le jeune Eric Junior Dina Ebimbe a été prêté pour deux ans au HAC.

Dans les 41 contrats professionnels actuellement gérés par PSG, il n'y a donc réellement que 37 joueurs qui sont au quotidien du côté de Saint-Germain-en-Laye dans les installations du club, un chiffre qui paraît énorme mais est en réalité bien trompeur.

Seulement 27 joueurs dans le groupe professionnel

Parmi ces 37 membres permanents du club, un nombre non négligeable concerne des joueurs du centre de formation, le contrat professionnel étant la meilleure façon pour le club de la capitale (comme les autres clubs français) de se protéger des clubs souhaitant les récupérer à l'issue de leur formation ou au cours de celle-ci. Ce sont ainsi pas moins de 9 joueurs qui sont aujourd'hui professionnels mais s'entraînent avec les U19, plus le cas particulier qu'est Moussa Sissako, trop vieux pour les U19 mais pas vraiment intégré chez les pros pour autant.

Les 9 joueurs sous contrat professionnel présents chez les U19 du PSG :

  • Timothée Pembele, défenseur
  • Xavi Simons, milieu
  • Maxen Kapo, milieu
  • Bandiougou Fadiga, milieu
  • Tidjany Chabrol, milieu
  • Kays Ruiz-Atil, milieu
  • Massinissa Oufella, milieu
  • Alexandre Fressange, attaquant
  • Arnaud Kalimuendo, attaquant

Du côté du groupe professionnel du PSG, on retrouve donc les 27 joueurs suivants sous contrat professionnel avec le club :

  • Gardiens (4) : Navas, Rico, Bulka, Innocent
  • Défenseurs (11) : Thiago Silva, Marquinhos, Kehrer, Kimpembe, Diallo, Bernat, Kurzawa, Bakker, Meunier, Dagba et Mbe Soh
  • Milieux (6) : Verratti, Paredes, Herrera, Gueye, Draxler et Sarabia
  • Attaquants (6) : Mbappé, Cavani, Icardi, Neymar, Di Maria et Choupo-Moting

A ce groupe de 27 il faut ajouter deux joueurs qui ne sont pas sous contrat professionnel mais que le PSG voudrait bien voir signer un bail de ce type, à savoir le défenseur central Tanguy Nianzou Kouassi et le milieu Adil Aouchiche. Le total pourrait donc monter à 43 joueurs sous contrat professionnel très prochainement. Un chiffre qui peut sembler élevé mais reste bien loin de celui d'un passé pourtant récent.

NB : Un grand merci à Nico de @100Mercato pour l'aide apportée.



News 

Aujourd'hui

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux