Article 

Course au titre, Areola, Barça, ambitions, etc : Meunier fait le point

Publié le mercredi 8 février 2017 à 18:42 par Philippe Goguet
Thomas Meunier était l'invité de RMC ce mercredi soir. Il est revenu sur la période actuelle du PSG, tant au niveau collectif que personnel. Il a aussi longuement évoqué le PSG/Barça à venir et ses ambitions pour la fin de saison.

Sa forme du moment :

«Pour vendredi, je suis sélectionnable.»

«J’ai repris avec le groupe depuis lundi et je me sens finalement super bien. Je n’ai arrêté que 5 jours au total donc ce n’est pas grand-chose. Je me sens bien, sans appréhension, je suis au top. Opérationnel  à Bordeaux ? Pour vendredi, je suis sélectionnable, on verra ce que le coach en pense mais c’est bon pour moi. »

PSG/Lille :

« Cela a surtout été un grand soulagement. Le positif que je vais retenir, c’est qu’après le 1-1 on a vu une équipe qui voulait absolument gagner le match. Malgré le but un peu questionnable de Lucas, on a pris les trois points et vu une bonne réaction. Maintenant, on s’est un peu fait peur et ce n’était pas un match évident. On a vu une équipe de Lille avec un bon bloc défensif et qui tenait réellement à jouer le nul voire même le contre. Des fois, il y a un peu de réussite et ça en faisait partie. »

Les matches compliqués du PSG dernièrement :

«On tombe peut-être parfois dans une certaine facilité qui nous endort.»

«Quand je parle un peu avec mes coéquipiers des années passées, ils me disent que les adversaires bouchent encore plus et que ce n’est vraiment pas évident de pouvoir trouver des solutions. On travaille là-dessus tactiquement et on ne peut pas dire que le bilan est catastrophique. En 2017, on a tout gagné à part un match nul. On est sur des bons rails et il faut qu’on parvienne à rejoindre Monaco.  Mais on tombe peut-être parfois dans une certaine facilité qui nous endort et on se fait prendre en contres dans des matches comme à Guingamp ou à Toulouse. Ce genre de situations n’est pas toujours évident à gérer mais on a toujours redressé la barre et la tête. Finalement, la manière ne peut pas toujours être présente et on retient le résultat final. »

L’état d’Alphonse Areola

«Il a une chance, c’est qu’on a quand même gagné (contre Lille) donc il peut oublier sa fin»

« Il va bien. Enfin, il va bien… C’est un jeune gardien avec un manque d’expérience encore mais c’est un très bon gardien. Je l’aime surtout parce que c’est un bon gars, encore plus qu’un bon footballeur il a énormément de soutiens au club. Je pense qu’il le ressent et il a une chance, c’est qu’on a quand même gagné (contre Lille) donc il peut oublier sa fin, c’est quelque chose qui peut arriver à tout le monde. On va mettre ça de côté, cela fait partie du passé. Ce qu’on lui dit ? Le truc, c’est qu’il y a une certaine concurrence, il le sait et faut supporter la pression. Avec le temps, cela viendra plus facilement. On essaye de rester soudés, on lui dit qu’il faut oublier ça et qu’il y aura encore des matches où il pourra montrer de quoi il est capable. Pour moi, juste rester positif, c’est le principal intérêt. »

Monaco meilleur que le PSG ?

«Quand on avait joué contre eux, ils ne m’avaient pas bluffé.»

« En réalité, quand on avait joué contre eux, ils ne m’avaient pas bluffé. Je m’attendais à une équipe qui devait faire un meilleur match. Pour finir, on n’a pas été très bluffants non plus. C’est une équipe qui tient la route, très bien balancée (il veut dire équilibrée), jeune, ils en veulent, avec beaucoup de qualités offensives. Pour moi, cela se jouera jusqu’au bout pour le titre mais, en fin de compte, je pense que le PSG prendra le dessus. »

PSG/Barça :

«Faire un résultat, et surtout ne pas perdre, afin de pouvoir gérer au match retour.»

« De l’appréhension, non pas vraiment, ce n’est pas encore trop dans les têtes car le coach a bien précisé qu’il y avait d’abord le championnat et qu’on prenait match par match. Il y aura ensuite la Champions League. On part avec l’idée de n’avoir rien à perdre et malgré le fait qu’on soit outsider, ce qui est assez rare pour le PSG, on aura toutes nos chances, j’en suis persuadé. Il y a des brèches à exploiter dans le FC Barcelone mais il faudra tous être concernés au bon moment, à l’heure H. Donnés perdants ? Peut-être, cela permet d’enlever une certaine pression. Mais quand on va entrer sur le terrain, cela sera différent et il faut aussi que le Barça soit au top de sa forme. On joue à domicile, ce sera le match ou jamais, on n’a pas le choix. Faire un résultat, et surtout ne pas perdre, afin de pouvoir gérer au match retour. Je sais qu’on a les qualités pour, même si on ne part pas dans la peau d’un favori. On a une carte à jouer. Le Barça moins fort qu’avant ? Non, pas vraiment. Ils ont eu quelques moments difficiles en championnat parce qu’ils sont tombés contre des équipes qui en voulaient tout simplement plus mais la qualité, ils l’ont, c’est indéniable et ça restera toujours une très grande équipe. »

La saison du PSG jouée sur cette confrontation ?

«L’objectif principal reste le championnat.»

«Ce sont des conneries. Je nous vois mal gagner la Champions League et ne pas être champion de France, ce serait un peu ridicule. Pour moi, l’objectif principal reste le championnat voire même les coupes avant une réelle victoire finale en Ligue des Champions. On va jouer le coup à fond, il faudra bien voir comment cela va se passer. Il y a bien sûr un certain enthousiasme par rapport à la compétition mais la priorité reste le championnat. Si on peut aller le plus loin possible en Champions League, ce ne sera que du bonus. »

Une intégration parfaite au PSG ?

« Je le ressens bien. J’ai été super bien accueilli dès mes premiers jours, que ce soit par le staff technique, le médical, mes coéquipiers ou les gens à Paris qui m’encouragent. Finalement, j’ai eu pas mal de temps de jeu, bien plus qu’espéré en début de saison avec notamment une ou deux blessures de Serge et la Coupe d’Afrique des Nations. Cela s’est toujours bien passé et je suis amplement satisfait de ma saison. »

La concurrence avec Serge Aurier :

«On se fait progresser l’un l’autre»

« Excellente, Serge a une mentalité très professionnelle, il a toujours envie, est toujours à fond. Je sais que si je veux avoir la chance d’être dans le onze de base, je dois me donner à fond. C’est une concurrence super saine, on se fait progresser l’un l’autre, il n’y a pas de doutes là-dessus. »

Du temps pour profiter de Paris ?

« Bien sûr, j’ai déjà fait un tas d’expositions et de visites dans différents musées. J’en profite ici. A Bruges c’était déjà pas mal niveau artistique. Paris c’est le top du top, dès que j’ai du temps libre, je ne suis jamais à la maison, on est toujours en train de visiter, de se promener dans les rues parisiennes, c’est un réel plaisir. »

Une saison réussie ?

« Ce serait Champion de France, les deux coupes et une demi-finale de Champions League au moins. »

Ses relations avec Rothen sur les réseaux sociaux :

« On se charrie un peu, cela fait partie du jeu et je lui avais lancé un petit défi. On avait dit qu’on ferait un petit concours au Camp des Loges car il pense que sa patte  gauche est toujours dans l’air du temps donc on va essayer ça (il rigole). »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee