Article 

Dans les buts ou au milieu, Emery plébiscite la concurrence

Publié le jeudi 11 août 2016 à 17:09 par Philippe Goguet
A la veille du premier match de Ligue 1 de la saison, Unai Emery n'a pas dévoilé ses plans concernant certains joueurs mais surtout mis en avant les bienfaits de la concurrence.

Le PSG va disputer son premier match de Ligue 1 de l'ère Emery vendredi soir sur la pelouse de Bastia et, comme le veut la tradition, le coach parisien a donc longuement répondu aux questions des journalistes à la veille de la rencontre. Il a notamment été questionné sur la concurrence, féroce au PSG vu l'épaisseur de l'effectif.

Areola ou Trapp ? Emery garde le suspense

La semaine dernière, la titularisation de Kevin Trapp avait surpris pour le Trophée des Champions et le technicien parisien n'a pas voulu dire qui jouera à Bastia : «Tu connais mon opinion… Je veux et je suis très content d’avoir deux bons gardiens. La compétition a commencé avec le Trophée des Champions et on va commencer la Ligue 1 demain. Je veux deux bons gardiens pour la préparation puis prendre la décision de qui va jouer. L’année est très longue avec beaucoup de compétitions, de matches et je veux deux bons gardiens préparés pour jouer. »

«Le plus important pour moi, c’est que le but du PSG est bien occupé.»

Et il précise sur le match de demain : «Qui va jouer demain n’est pas important pour moi, j’ai confiance dans les deux gardiens. Si Areola joue, je suis sûr qu’il va faire un bon match. Si Kevin Trapp joue, je suis sûr qu’il va faire un bon match. Pourquoi ? Parce que je crois en mes deux bons gardiens. Le plus important pour moi, c’est que le but du PSG est bien occupé.»

Conscient que la presse attendait une autre réponse sur ce thème, Emery précise alors son mode de fonctionnement : «Je préfère que les joueurs sachent qui va jouer et c’est très important pour moi de le dire en premier aux joueurs, à l’équipe et ne pas le dire ici (face à la presse). Demain, le gardien saura officiellement qu’il va jouer.» Et pour les journalistes et les supporters, il faudra donc attendre la feuille de match...

Au milieu, avantage aux joueurs prêts

Après le poste de gardien, Emery est interrogé sur les milieux de terrain, une partie du terrain actuellement surchargée avec Motta, Krychowiak, Rabiot, Matuidi, Stambouli et Verratti pour les deux postes devant la défense. L'entraîneur commence d'abord par déminer le terrain et explique son fonctionnement : «Pour moi, tous les joueurs sont importants. C’est la concurrence qui va faire que l’équipe sera mieux. C’est important pour l’équipe et les joueurs. »

Une fois ce fonctionnement expliqué, il donne quelques indications sur la hiérarchie du moment : «Il y a des joueurs qui sont arrivés plus tard à cause des vacances, ils sont encore dans la pré-saison et travaillent. Les joueurs qui ont fait toute la pré-saison avec nous sont mieux pour commencer le match de demain. Pour Verratti, la récupération est bonne après s’être blessé mais pour le rythme des matches et de l’entraînement, je crois qu’il est en progression. Matuidi est bien mais il n’est arrivé qu’il y a deux semaines.»

«Je veux une équipe avec de la concurrence, avec beaucoup de possibilités au niveau des joueurs.»

Et au cas où son mode de fonctionnement ne serait pas compris, le coach complète : «Je veux une équipe avec de la concurrence, avec beaucoup de possibilités au niveau des joueurs. La saison est longue, avec beaucoup de matches, de situations. Des joueurs vont se blesser et c’est normal, avec l’intensité de jeu que je veux. Mais je crois que nous sommes bien aujourd’hui avec les joueurs qui sont avec nous.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee