Article 

De l'archéologie préventive pour le futur centre d'entraînement

Publié le vendredi 1 décembre 2017 à 13:30 par Philippe Goguet
La construction du futur centre d'entraînement du PSG à Poissy avance et passe les obstacles. Alors que la consultation des riverains est finie, des fouilles archéologiques vont avoir lieu.

Prévu pour 2020 environ, la date de livraison évoluant très régulièrement, le futur centre d'entraînement du PSG à Poissy continue d'avancer. Alors que la construction des bâtiments n'est pas encore commencée, c'est une autre étape qui va avoir lieu sous peu. Le service d'archéologie interdépartemental a en effet été sollicité par le club parisien pour se livrer à des fouilles archéologiques préventives. Les sept archéologues que compte ce service seront chargés d'effectuer courant 2018 un diagnostic sur le site des terrasses du Poncy où prendra place le futur centre.

Du côté de Patrick Devedjian, président LR du conseil départemental des Hauts-de-Seine qui est impliqué dans ce dossier en raison de l’établissement public interdépartemental (EPI) Yvelines/Hauts-de-Seine (la structure créée en janvier 2016 censée préparer la fusion des deux départements), c'est une bonne chose comme il l'a expliqué au journal Le Parisien : «L’archéologie préventive conditionne tous les grands projets d’urbanisme. Le choix du club parisien est une reconnaissance de nos compétences dans un domaine où il existe très peu d’opérateurs.»

Dernièrement, c'est une autre grande étape dans la construction du centre qui s'était terminée, à savoir la consultation des riverains du site de Poissy. Fin septembre, les résultats ont été présentés par le maire Karl Olive devant une centaine de personnes. C'est surtout la circulation qui inquiète les riverains et leurs remarques ont été entendues : «Certaines ont débouché sur des décisions concrètes comme des modifications sur le rond-point d’accès au campus sur la RD 30 et l’aménagement de pistes cyclables» a précisé Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG. Les voisins s'inquiètent aussi des nuisances lumineuses mais le PSG ne cesse de répéter qu'aucune activité n'aura lieu la nuit. Concernant les entraînements, ils se finiront à 19h au plus tard. 

Pour l'heure, le centre d'entraînement est prévu pour 2020, avec des travaux qui commenceraient mi-2018.



News 

Aujourd'hui

jeudi 14 décembre

mercredi 13 décembre

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

dimanche 10 décembre

samedi 09 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux