Article 

De «l'extraordinaire capitaine» Silva au revenant Kurzawa, la fiabilité au coeur du discours de Tuchel

Publié le samedi 30 mars 2019 à 20:19 par Philippe Goguet
Avant de défier Toulouse, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel a fait le point sur plusieurs joueurs de son effectif, saluant son capitaine Thiago Silva avant de longuement évoquer Layvin Kurzawa. Et l'entraîneur parisien va aussi disserter de ce qu'il appelle la fiabilité d'un joueur, avec l'un qui l'est un peu plus que l'autre à son goût.

Devant la presse pour la première fois depuis deux semaines, Thomas Tuchel a bien évidemment évoqué le Toulouse/PSG de dimanche soir (21h) avec son infirmerie pleine, sa prolongation de contrat dont il ne manque que l'officialisation ou encore le but de Marco Verratti avec l'Italie (« Oh c’est incroyable, incroyable ! Pour moi c’était impossible qu’il marque »). Mais le coach du PSG a aussi parlé de quelques-uns de ses joueurs ce samedi, notamment son capitaine Thiago Silva ou son arrière gauche Layvin Kurzawa, avec à la fois des mots doux pour les deux et une vraie différence d'appréciation entre les deux sur un thème bien précis.

«C'est un capitaine extraordinaire et exceptionnel»

C'est d'abord le capitaine brésilien du PSG qui a été salué par l'entraîneur allemand quand il lui a été demandé de qualifier ce qu'il pense de son joueur : « C'est facile et difficile à la fois. C'est difficile seulement car je ne peux pas trouver les mots parfaits en français pour décrire son rôle ici. Thiago a été incroyable sur le terrain et dans le vestiaire, et entre le staff et lui. C'est un capitaine extraordinaire et exceptionnel, il fait une saison incroyable, à son meilleur niveau. »

«Layvin joue maintenant avec la même qualité qu'avant »

Les premiers mots pour Layvin Kurzawa vont eux aussi être très positifs : « Je suis très content avec ce processus concernant Layvin, il a mérité de jouer désormais et j'étais un peu surpris qu'il soit et joue avec l'équipe nationale car c'était court après son retour sur le terrain mais c'est bien car il a gagné beaucoup de confiance et c'était pour lui très important de jouer et de s'entraîner avec confiance. C'est plus facile quand il a confiance dans son corps. Il se sent libre et confiant sans blessure depuis quelques semaines et on peut le voir chaque jour à l'entraînement. Il montre sa qualité et, pour moi, il joue maintenant avec la même qualité qu'avant (ses blessures). C'est bien car il a beaucoup de qualités offensivement et est très fiable avec le ballon pour garder la possession. »

La fiabilité illustrée en deux exemples

«Il y a des joueurs qui sont là et d'autres qui sont là ou pas là»

Arrive alors la seconde partie de son intervention concernant l'arrière gauche de retour en forme, et Tuchel va se montrer plus prudent : « Maintenant le défi est de continuer car il a été une star très vite, à un très haut niveau, et le prochain pas est de rester à ce niveau, de rester confiant mais pas trop, de rester très professionnel pour faire des choses de façon préventive. C'est bien car il peut montrer qu'il est fiable. Ce n'est pas le plus important mais ça reste très important, ce n'est pas seulement concernant Layvin mais pour tous les joueurs. Il y a des joueurs qui sont là et d'autres qui sont là ou pas là. Je suis très fan d'une équipe petite (en nombre) mais avec des joueurs fiables. Fiable, cela veut dire être capable de jouer trois matches par semaine, être  fiable pour récupérer très vite. Ça, il peut le montrer et ce n'est pas une question de qualité pour Layvin. »

La fiabilité, c'est exactement ce qu'il avait loué chez Thiago Silva quelques minutes plus tôt : « C'est notre job de pousser les joueurs, de les aider et leur donner confiance pour montrer leur meilleur niveau. C'est ce qu'il fait et nous sommes très heureux car il est un gars très fiable et il le montre à chaque entraînement. Dans le vestiaire nous avons une bonne relation et c'est vraiment important pour moi d'avoir un leader et un capitaine comme lui. Nous sommes tous les deux convaincus qu'on doit finir cette saison de la même façon et je suis très heureux car il le fait très bien. » A Kurzawa d'en faire de même désormais.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee