Article 

De Matuidi «cœur de l'équipe» à Krychowiak, Emery voit des joueurs «impliqués»

Publié le mardi 18 octobre 2016 à 16:32 par Philippe Goguet
Devant la presse, Unai Emery est revenu sur quelques uns des cas des joueurs parisiens, notamment Matuidi, Krychowiak ou Cavani, et il a affirmé être satisfait du travail de son groupe.

A la veille de PSG/Bâle, Unai Emery était présent devant la presse et, s'il a logiquement évoqué le match, il a aussi beaucoup parlé des cas individuels et de l'état de son groupe en général. L'entraîneur parisien a distribué les bons points et globalement protégé ses joueurs.

Matuidi apprécié, Krychowiak rassuré

«Pour moi, Matuidi est un joueur important sur le terrain, et dans les vestiaires. Très important.»

Présent à ses côtés en début de conférence, Blaise Matuidi est ensuite parti et il n'a pu entendre les propos très flatteurs de son coach le concernant : «Outre la qualité et la condition (physique) du joueur, Matuidi est le joueur qui est le cœur de l’équipe. Quand j’arrive ici, je ne le connais pas et il est arrivé en dernier après les vacances. Aujourd’hui, je le connais et j’ai besoin de le connaître plus. Mais c’est un joueur important sur le terrain et dans le vestiaire. Pour les autres joueurs, c’est un exemple, un exemple d’implication, il joue avec les sentiments et, après, il y a la qualité. C’est important. Blaise Matuidi, vous le connaissez mieux que moi, mais pour moi, c’est un joueur important sur le terrain, et dans les vestiaires. Très important.»

«Je l’ai dit le premier jour que Krychowiak est arrivé ici : c’est une progression individuelle et il y a une adaptation à l’équipe pour apporter toutes ses qualités.»

Outre Matuidi, le coach basque s'est aussi expliqué sur un autre milieu, moins en réussite actuellement, le polonais Grzegorz Krychowiak : «Tout va vite dans le football, le moment (présent) est important mais le temps est important aussi. Un joueur arrive cette année et il doit s’adapter à l’équipe. Krychowiak est pareil. C’est un joueur que je connais bien qui a de l’expérience en France, il connaît le championnat. Je l’ai dit le premier jour qu’il est arrivé ici : c’est une progression individuelle et il y a une adaptation à l’équipe pour apporter toutes ses qualités. Après, l’équipe doit s’adapter car c’est un très bon joueur et la concurrence est très importante. La progression et le travail de tous sont importants, et c’est la même pour lui.»

De Krychowiak, Emery élargit le débat à tous les joueurs de son groupe : «Nous voulons améliorer le classement en championnat et quelques aspects des joueurs, tactiques, mais la progression est très importante. Il y a quelques joueurs qui sont très bien, d’autres ne sont pas dans leurs meilleurs moments mais je garde confiance. Avec du calme, du travail, en étant ensemble avec le groupe et avec le temps, l’équipe va faire mieux, de même que quelques joueurs. »

Des joueurs à l'écoute du groupe

Alors que le PSG a sorti à Nancy l'un des pires matches de sa saison malgré la victoire, Emery tient d'ailleurs un discours très rassurant concernant l'implication de ses troupes au quotidien, y voyant des signes d'espoir : «Je vois que les joueurs travaillent bien, avec l’intention de s’améliorer et qu’ils écoutent. C’est très important. Quand je regarde les joueurs, ils écoutent, ils ont l’intention et l’ambition de s’améliorer. Après, sur le terrain, nous avons gagné des matches mais c’est sûr que nous pouvons jouer mieux.» 

«Quand l’équipe avait besoin d’être impliquée pour défendre ou pour arracher une victoire en fin de match, elle a fait le travail que nous voulons.»

Et ces signes au quotidien sont complétées par d'autres en match selon le coach : «Une autre chose importante, c’est que l’équipe a joué ensemble et a fait un bon travail, avec tous les joueurs qui se sont aidés sur le terrain dans un match difficile. Quand l’équipe avait besoin d’être impliquée pour défendre ou pour arracher une victoire en fin de match, elle a fait le travail que nous voulons. Les joueurs ont l’implication de le faire. C’est bien pour moi : ils travaillent, ils sont impliqués, ils sont motivés. Après, ils ont beaucoup de qualités et quand les joueurs ont plus de confiance, avec des victoires, ils changent.»

Cavani, modèle pour remonter la pente

Pour appuyer cette thèse d'une équipe qui va faire mieux dans le futur, Emery utilise un exemple concret : «Il y a un mois, nous avons parlé de Cavani qui n’était pas bien mais, aujourd’hui, nous sommes tous contents. C’est la continuité. Je l’ai dit à Edinson et à tous les joueurs.» Il se met alors à mimer des étages : «Quand tu es ici, tu penses à être ici (plus haut). Et quand tu es ici (en bas), tu restes tranquille, je suis sûr que tu vas être ici (plus haut) et après ici (au top). Aujourd’hui, concernant sont qui ont des performances un peu moindres, je suis tranquille, je leur donne de la confiance. Il y a d’abord le travail et les joueurs ont de l’implication. C’est le début et, après, c’est sûr qu’ils ont de la qualité.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee