Article 

Déçu par l’élimination, Galtier « décidé à rebondir » au PSG

Publié le vendredi 10 mars 2023 à 9:50 par Kevin Monaci
Malgré un nouvel échec subi par le PSG, Christophe Galtier ne veut pas s’avouer vaincu. Selon les informations de L'Équipe et du Parisien, l’entraîneur parisien espère bien conserver sa place.

Déception, frustration et nouvelle désillusion. Tels sont les mots qui raisonnent après l'énième échec du PSG. Ce mercredi sur la pelouse de l’Allianz Arena, les Parisiens se sont inclinés face au Bayern en huitième de finale de la Ligue des Champions (2-0). Une nouvelle élimination susceptible d'avoir des conséquences directes sur l'organigramme parisien. Comme souvent, l'entraîneur en place sur le banc se retrouve en premier fusible.

Quelques minutes après le coup de sifflet final, Christophe Galtier s’est rendu devant les caméras de Canal + et a lucidement fait le point sur la situation : « C'est vraiment trop tôt, mon avenir dépend de ma direction sportive et de mon président. Évidemment qu'il y a une déception, c'est comme ça. Le club fondait beaucoup d'espoirs. Moi, je maintiens le cap, je reste focus sur cette fin de saison. Avec beaucoup d'énergie et de détermination, il faudra vite digérer cette déception. »

Il reste « décidé à rebondir »

Comme souvent face à la presse ou en public, Christophe Galtier a affiché un visage serein, celui d’un homme confiant et combatif. En interne, il ne cache pas sa frustration et reste le même. Selon les informations de L’Équipe, les personnes qui ont pu croisé et discuté avec le coach le décrivent comme « marqué par cet échec, mais décidé à rebondir ». « Pas d’excuses », aurait confié l’entraîneur à ses proches. Alors est-ce entièrement de la faute de Christophe Galtier ?

Et bien pas vraiment, du moins pour ses proches, qui n'auraient pas la même vision que lui. L’un d’eux pointe la mauvaise gestion du PSG dans les colonnes de L'Équipe : « La nouvelle organisation s'est mise en place tardivement, au mois de juillet. Avec un PSG malade et qui ne dispose finalement pas des moyens qu'il souhaitait pour monter l'équipe qu'ils avaient imaginée.

Pendant cinq mois, le staff arrive à construire quelque chose d'intéressant avec un super état d'esprit. Il y a ensuite une saison particulière avec une Coupe du monde et ses conséquences en termes de blessures et de motivation de certains joueurs. Enfin, il y a la gestion du mercato hivernal. Il ne s'agit pas d'incriminer qui que ce soit, mais un prétendant à la C1 qui ne peut pas boucler une à deux recrues au mercato, il y a un problème. »

Une place fragilisée

Après la série de mauvais résultats du mois de février (dont l'élimination en Coupe de France face à l'OM), la situation de l’entraîneur avait pris un coup, surtout dans la relation avec son groupe. La sortie de Luis Campos à Monaco (1-3) aurait laissé des traces.

Selon L'Équipe, cette dernière aurait impacté le lien qui unit les deux hommes. Certains perçoivent Christophe Galtier comme lassé par les multiples interventions du Portugais sur ses décisions d'entraîneur (tactique, composition, animation, gestion des blessés…). Un proche de l’entraîneur dément toutefois catégoriquement cette info, affirmant qu’il n’y a « zéro soucis avec Campos ».

Une envie intacte de continuer au PSG

Mais alors quelle est la suite ? Après le match face au Bayern, Christophe Galtier a tout de suite affirmé qu’il souhaitait continuer au PSG l’an prochain. Une phase aussi confirmée par l’un de ses proches dans L'Équipe : « Christophe a très très envie de continuer. C'est un bâtisseur. Il l'a prouvé. Cela passera par des changements dans la structure de l'effectif et des choix forts, mais sur sa capacité à monter une grosse équipe, il y a zéro doute. » 

Selon les échos du Parisien, une décision a été prise : celle de maintenir Christophe Galtier et Luis Campos pour l'heure. La seule chose en mesure de faire bouger les choses mènerait à la perte du titre en Ligue 1.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee