Article 

Défense, attaque, Paris a «la possibilité de tout améliorer» selon Emery

Publié le vendredi 16 décembre 2016 à 20:11 par Philippe Goguet
En conférence de presse, Unai Emery a fait le point sur les faiblesses actuelles du PSG, notamment la défense et le réalisme offensif. Selon l'entraîneur parisien, Paris peut tout améliorer.

La tendance des derniers matches au PSG a permis de définir quelques uns des points faibles de l'équipe actuelle, régulièrement dominante mais pas forcément récompensée. Deux maux ont été faciles à identifier, les errements défensifs et le manque de réalisme. Unai Emery a été interrogé sur ces soucis en conférence de presse et il a répondu avec franchise, particulièrement concernant le domaine offensif.

Une défense à retrouver

Après avoir encaissé 5 buts en deux matches, le PSG n'est plus la meilleure défense de Ligue 1 (c'est Nice avec 12 buts encaissés contre 13 pour Paris), et Unai Emery a rappelé que cette mauvaise passe est passagère : «Il y a deux semaines, avant les matches contre Montpellier et Nice et les cinq buts que nous avons encaissés, l’équipe était très bien dans le travail défensif et était une équipe contre laquelle il n’est pas facile de marquer des buts à notre gardien. Après, il y a un contexte à améliorer, tout d’abord au niveau de la confiance, et le travail est clair pour être l’équipe d’il y a deux semaines, avant les trois derniers matches (il inclut Ludogorets). J’ai confiance.»

L'entraîneur parisien va alors donner son avis sur ce que Paris doit améliorer pour retrouver sa sérénité défensive précédente : «Avec du travail, de l’équilibre, de l’attention et de l’exigence défensive de la part de toute l’équipe, je crois que l’équipe fera très bien. C’est seulement un rappel qu’il faut travailler. Demain, c’est le match pour faire ce travail contre une équipe qui va nous demander de beaucoup défendre.» Face à Guingamp, auteur de 9 buts en 8 matches à domicile, un premier test abordable aura donc lieu.

Une efficacité offensive à trouver

Emery est ensuite passé à l'autre chantier du moment, la fameuse efficacité offensive qui fait tant défaut aux Parisiens. Au PSG, seul Cavani et Lucas marquent régulièrement et le Basque a commenté cette situation : «Nous avons besoin d’autres joueurs pour marquer des buts. Avant, il y avait deux buteurs dans l’équipe, Ibrahimovic et Cavani. Ils marquaient beaucoup, Ibrahimovic est parti, Cavani a continué à inscrire des buts et il a amélioré ses prestations devant les buts en jouant attaquant de pointe. Nous avons besoin que les autres joueurs marquent des buts. Aujourd’hui, par exemple, Lucas marque plus de buts et il est bien devant les buts.»

Emery a donc abordé les progrès possibles avec le reste de son effectif : «Les autres peuvent s’améliorer. Nous avons beaucoup parlé avec les joueurs. Par exemple, Di Maria a commencé il y a trois semaines à arriver un peu plus dans la surface et à marquer quelques buts mais nous avons besoin qu’il continue sa progression car nous avons besoin de ses buts. Nous allons travailler avec les autres, avec les milieux, avec des joueurs comme les défenseurs centraux qui vont dans la surface sur les coups de pieds arrêtés offensifs.» 

Quelques instants plus tôt, il avait déjà priorisé ce chantier : «Nous avons la possibilité de tout améliorer, plus ou moins. Mais une chose que je veux améliorer, c’est l’efficacité offensive.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee