Article 

Déficit budgétaire au Qatar, l'investissement au PSG menacé ?

Publié le jeudi 5 mai 2016 à 21:09 par Philippe Goguet
Le Qatar subit la crise liée à la baisse du prix de ses ressources énergétiques et prévoit un déficit budgétaire de 13 milliards de dollars en 2016. Pour autant, l'investissement au PSG n'apparaît pas spécialement menacé. Explications

Propriétaire du PSG par le biais de son fonds souverain d'investissement Qatar Investment Authority (QIA), le Qatar subit toutefois de plein fouet la crise qui touche les monarchies pétrolières avec la chute du cours du brut pour le pétrole et le gaz naturel. Avec pratiquement deux tiers de ses recettes issus de ses ressources énergétiques, le petit émirat prévoit même un déficit budgétaire de 13 milliards de dollars sur l'année 2016.

Hier, le média spécialisé dans la finance Bloomberg a annoncé que le Qatar allait émettre pour 5Mds de dollars de bons en direction des marchés financiers afin de lever des fonds. Cette révélation de Bloomberg fait suite à une annonce du ministre des finances qatari Ali Shareef Al Emadi en décembre dernier. A l'époque, il avait déclaré que les investissements ne seraient pas affectés et que le Qatar privilégiait l'endettement via les marchés financiers plutôt que la baisse de l'investissement suite à la baisse des recettes publiques. Avec cette annonce, Bloomberg confirme donc que c'est cette thèse de l'endettement qui a été retenue et que l'investissement dans le PSG n'est pas remis en question, au moins pour le moment.

Il est également bon de rappeler que le PSG ne représente pas grand chose pour QIA et sa filiale QSI (Qatar Sports Investments). QIA gère en effet un portefeuille estimé à « beaucoup plus » de 100 milliards de dollars d'actifs (selon un membre du conseil d'administration du fonds) quand le budget total du club parisien dépasse à peine le demi-milliard d'euros. Autre point important de la relation entre le PSG et son actionnaire, le contrat d'image du PSG avec QTA (Qatar Tourism Authority) qui lui permet d'enregistrer une entrée d'argent estimé entre 150 et 200M€ se termine au mois de juin 2016. Pour l'instant, aucune rumeur concernant une prolongation ou un nouveau bail n'a filtré et c'est un des biais par lesquels il faudra vérifier que l'investissement qatari se poursuit réellement.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee