Article 

Dernier week-end frustrant pour Augustin, Ongenda et Kimpembe ?

Publié le dimanche 17 janvier 2016 à 19:04 par Philippe Goguet
Souvent cités par Laurent Blanc, Jean-Kevin Augustin, Hervin Ongenda et Presnel Kimpembe ont encore vécu un week-end loin des pros. Pour autant, le ciel pourrait s'éclaircir sous peu pour les trois joueurs.

Match amical pour Augustin, pas de risque pour Ongenda

Alors qu'il espérait être dans le groupe des pros pour la Coupe de la Ligue, Jean-Kevin Augustin a vécu les deux matches de la semaine en dehors du groupe professionnel. La réserve devait jouer ce week-end à Roye-Noyon en CFA mais la rencontre a été annulée en raison des conditions météorologiques et l'attaquant s'est finalement retrouvé à jouer un match amical sur la pelouse de la Berrichonne de Châteauroux, club de National. C'est certes mieux que le niveau CFA mais cela fait peu pour un joueur que le coach parisien refuse de prêter au mercato... 

La situation n'est guère différente pour Ongenda, lui aussi plein d'espoirs à l'heure où les matches de coupes nationales se multiplient dans le calendrier du PSG. Pour lui, la semaine a donc été au moins aussi frustrante et le joueur n'a finalement pas joué du tout puisqu'il a été dispensé du déplacement avec la réserve pour la rencontre amicale, finalement lourdement perdue (1-4, but de Roli Pereira de Sa, autre joueur sous contrat professionnel au statut très précaire).

Kimpembe, l'habituel 19ème homme

Du côté de Presnel Kimpembe, la semaine a été un poil meilleure puisque le jeune défenseur central a eu l'honneur d'être retenu dans le groupe pour les matches contre Lyon et à Toulouse en raison de la blessure de Thiago Silva. On a ainsi retrouvé le beau sourire de Presnel sur les réseaux sociaux aux côtés des stars parisiennes. Pour autant, il a fini à chaque fois à la pire place, celle de 19ème homme, prenant donc place en tribune sans même avoir l'espoir d'entrer en jeu. A chaque fois, Laurent Blanc lui a préféré un arrière droit sur le banc de touche (Aurier puis Van der Wiel), l'Ivoirien pouvant jouer comme défenseur central et arrière droit, une polyvalence que ne possède pas Kimpembe malgré sa formation au poste d'arrière gauche, une position qu'il n'occupe plus depuis désormais trois saisons. A Toulouse, Kimpembe serait même probablement entré en jeu après la blessure de Marquinhos s'il avait figuré sur la feuille de match mais Blanc a dû se résoudre à faire entrer Van der Wiel côté droit, Aurier passant dans l'axe. Et le jeune défenseur central parisien a donc passé une semaine blanche en terme de temps de jeu...

Un futur qui s'éclaircit pour tous ?

Malgré cette situation problématique pour ces trois jeunes joueurs qui ont besoin de jouer, tout n'est pas catastrophique pour autant et la situation actuelle leur offre le droit de croire à un avenir meilleur. Pour Ongenda, il a été préservé car son prêt attendu durant le mercato pourrait bien être bouclé sous peu. Concernant les deux autres, plus utilisés par Blanc depuis le début de la saison, c'est la multiplication des matches et des blessures qui leur offre de réelles possibilités d'avoir du temps de jeu.

Avec Thiago Silva, Marquinhos et Pastore blessés, l'infirmerie parisienne a largement rouvert ses portes et deux défenseurs centraux blessés laissent forcément de la place à Kimpembe, n°4 du poste. Contre Toulouse, mardi soir, il sera au pire sur le banc de touche, ce qui déjà une progression pour lui, et au mieux sur la pelouse à côté de David Luiz. Pour celui qui n'a que deux matches avec les pros au compteur cette saison, c'est toujours bon à prendre. Quant à Augustin, la nouvelle petite blessure de Pastore devrait lui offrir une place sur le banc, et donc la possibilité de jouer quelques minutes en Coupe de France. La saison passée, c'est d'ailleurs dans cette épreuve qu'il avait fait ses premiers pas au niveau professionel. Cette saison, c'est aussi dans cette compétition qu'il a connu sa deuxième et dernière titularisation de la saison, début janvier à Wasquehal.

Pour le PSG, si les blessures et les coupes compliquent le calendrier, c'est aussi l'opportunité de montrer aux jeunes qu'on ne compte pas seulement sur eux pour faire le nombre aux entraînements. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee