Article 

Dernière semaine tranquille pour le PSG

Publié le lundi 16 janvier 2017 à 18:45 par Philippe Goguet
Le PSG dispose de près d'une semaine pour préparer la rencontre à Nantes qui se jouera samedi prochain. Et Paris ferait bien d'en profiter car le calendrier va devenir beaucoup plus intense dans les prochaines semaines.

Après avoir disputé trois matches en sept jours face à Bastia, Metz et Rennes (et même quatre en 10 jours avec le match amical en Tunisie contre le Club Africain), le PSG va bénéficier d'un délai de près d'une semaine pour préparer sa rencontre de championnat à Nantes samedi prochain (17h). Les joueurs d'Unai Emery feraient bien d'apprécier ce délai de préparation car le rythme va follement s'accélérer ensuite jusqu'au PSG/Toulouse du samedi 18 février prochain :

  • Samedi 21 janvier : Nantes/PSG (L1)
  • Mardi 24 janvier : Bordeaux/PSG (Coupe de la Ligue)
  • Dimanche 29 janvier : PSG/Monaco (L1)
  • Mercredi 1er février : Rennes/PSG (Coupe de France)
  • Samedi 4 février : Dijon/PSG (L1)
  • Mardi 7 février : PSG/Lille (L1)
  • Samedi 11 février : Bordeaux/PSG (L1)
  • Mardi 14 février : PSG/Barcelone (Ligue des Champions)
  • Samedi 18 février : PSG/Toulouse (L1)

Entre le déplacement à Nantes du samedi 21 janvier et la réception de Toulouse, pour l'instant placée au 18 février, les Parisiens vont disputer pas moins de 9 matches en 29 jours, soit pratiquement un match tous les trois jours. On notera notamment que la LFP n'a rien trouvé de mieux que de placer trois journées de L1 dans la semaine précédant la rencontre de Ligue des Champions contre le Barça. Les clubs français étant particulièrement performants en Coupe d'Europe, il serait dommage de les placer dans de bonnes conditions. Et histoire de finir le travail, les Parisiens se déplaceront lors de deux des trois matches de cette semaine (à Dijon puis Bordeaux)...

Dans cette période infernale d'un petit mois qui les verra se déplacer à cinq reprises (Nantes, Bordeaux, Rennes, Dijon et de nouveau Bordeaux) pour quatre réceptions (Monaco, Lille, Barça et Toulouse), le plus ennuyeux vient peut-être de la façon dont les plages de récupération ont été placées. En effet, les joueurs du PSG auront à une seule reprise cinq jours pour préparer un match. Heureux hasard des matches décalés, ce sera le capital choc contre l'AS Monaco. Revers de la médaille, l'autre match-clé de cette série, celui contre Barcelone, verra le match précédent être joué seulement trois jours plus tôt, à Bordeaux qui plus est. Paris aura donc du temps pour préparer son 1er choc au début de sa série de rencontres mais pratiquement pas pour préparer le second alors que celui-ci est pourtant planifié à la toute fin de ce très gros enchaînement.

  • 3 jours de repos/préparation : Bordeaux/PSG (Coupe de la Ligue), Rennes/PSG (Coupe de France), Dijon/PSG (L1), PSG/Lille (L1), PSG/Barça (C1)
  • 4 jours de repos/préparation : Bordeaux/PSG (L1), PSG/Toulouse (L1)
  • 5 jours de repos/préparation : PSG/Monaco (L1)

Sachant que le match de Ligue des Champions est l'avant-dernier de la série des neuf rencontres à venir, on souhaite bien du courage à Unai Emery pour présenter une équipe qui ne sera pas émoussée physiquement par la série à venir. Il reste encore la possibilité de demander le report d'une des rencontres précédentes car, après PSG/Toulouse, Paris a de nouveau une semaine complète pour préparer le déplacement au Stade Vélodrome. Et si la planification des matches reste en l'état, Thiago Silva aura peut-être raison de s'interroger sur le calendrier, comme il l'a fait samedi dernier après Rennes/PSG...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee