Article 

Des bleus à l'âme chez Emery (LP)

Publié le samedi 20 janvier 2018 à 12:05 par Philippe Goguet
S'il a assuré devant la presse être heureux à Paris, Unai Emery exprime aussi en privé quelques états d'âme selon Le Parisien. La gestion du cas Neymar est notamment évoquée.

Diriger le PSG est un doux rêve pour la plupart des entraîneurs de haut niveau, en témoigne le nouvel appel du pied de Roberto Mancini, mais c'est aussi un rôle éprouvant et Unai Emery n'échappe pas à la règle. Interrogé par la presse hier, il a déclaré être «très content» à Paris mais la réalité n'est forcément aussi rose que ce que le Basque a publiquement expliqué. Le journal Le Parisien dévoile notamment les états d'âme du technicien de 46 ans. C'est en privé qu'Unai Emery exprime ses doutes et surtout l'énorme stress lié au poste.

La gestion quotidienne d'un vestiaire de stars est très fatiguante et l'arrivée de Neymar n'a pas arrangé les choses, loin de là même. Le Basque a toujours fait du collectif la base de son management et continue de placer le groupe au-dessus de tout, refusant de faire l'apologie de Neymar dès qu'il parle du Brésilien, comme le Real ou le Barça le font avec Ronaldo et Messi. Un proche du club valide la stratégie : «Cela s’explique aussi par le fait que Messi et Ronaldo ont fait gagner plein de titres à leurs clubs où ils sont installés depuis plusieurs années. Il est normal qu’Emery ne déroule pas encore le tapis rouge à Neymar, qui est là depuis cinq mois et qui n’a encore rien gagné avec Paris.»

Par moments, le coach sait aussi voler au secours du Brésilien, notamment après les sifflets lors de PSG/Dijon quand il déclare publiquement et sur plusieurs canaux que «Neymar est notre leader». Du côté des dirigeants, on ne reproche pas au coach sa gestion de la star, mais «cette attitude, globalement distante, crée un malaise qui traverse toute la saison en cours » précise aussi le journal local. Bref, le management du vestiaire n'est pas simple et use aussi le coach, pas habitué à gérer des cadors de cette envergure dans ses clubs précédents.

Reste aussi un autre point dans la difficile situation d'Unai Emery, à savoir sa situation contractuelle. En fin de contrat l'été prochain, à moins d'emmener son équipe en demi-finale de la Ligue des Champions, il sait qu'il n'emballe pas forcément son directeur sportif Antero Henrique même si celui-ci l'a défendu publiquement à deux reprises : dans les colonnes du Parisien en novembre puis il y a peu lors de la gestion des deux retardataires. Reste que les rumeurs d'arrivée d'un nouvel entraîneur sont régulières alors qu'aucune proposition de prolongation n'a été soumise ni même évoquée entre les deux parties.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee