Article 

Des sorties médiatiques du PSG pour se faire respecter

Publié le mardi 9 juillet 2019 à 19:33 par Philippe Goguet
Après l'enchaînement du communiqué sur le retard de Neymar puis l'interview de Leonardo, la presse évoque le message qu'a voulu envoyer le PSG par ces biais ; celui d'un club qui veut se faire respecter.

Nasser Al-Khelaïfi avait déjà défini une nouvelle tendance dans son entretien à France Football au début du mois de juin, celle d'un club qui a décidé de se faire un peu plus respecter, et c'est dans le même sens que la communication autour de Neymar a été orchestrée par le PSG ces dernières heures. Comme l'explique RMC concernant le communiqué sur Neymar, le club a anticipé le fait que l'absence non justifiée allait fuiter et a donc pris les devants, la radio confirmant au passage ce que nous expliquions hier, à savoir que ce communiqué « n’est pas une déclaration de guerre et que Paris serait très heureux de conserver le Brésilien la saison prochaine. »

Le PSG entend en revanche désormais imposer sa façon de voir les choses à sa star et plus le contraire comme ces deux dernières années. Comme l'avait déjà amorcé Nasser Al-Khelaïfi, le club doit se placer au-dessus des joueurs et un membre de l'état-major du PSG témoigne : « Le message répété au sein de la direction sportive et de la présidence, c’est que les joueurs sont moins importants que l’institution. » Certains privilèges autrefois accordés devraient donc sauter à l'avenir si ce n'est pas déjà fait.

Comme l'explique un salarié à RMC, « quand on sait ce qu’il s’est passé la saison dernière, comment la direction sportive a laissé passer certaines choses et notamment certains comportements, ça fait plaisir de voir de l’autorité. On sent qu’on a retrouvé un patron au quotidien. » De son côté, Leonardo n'a pas parlé de discipline, estimant que « ce n'est rien d'extraordinaire, c'est juste la norme. [...] Nous, au club, on fixe un cadre général, une organisation. Ce n'est pas la punition qui doit déterminer ce qu'on fait ou ne fait pas, c'est la conscience de chacun qui doit dicter nos actes. Il faut juste être pro. On veut construire un groupe autour de ces valeurs-là. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire au quotidien.» 

Du côté de l'Espagne, le quotidien sportif MARCA évoquait hier soir le communiqué du club visant Neymar et annonçait que le Brésilien allait désormais être l'un des joueurs parmi les autres et que son cas allait servir d'exemple après lui avoir accordé beaucoup de liberté ces deux dernières années. Le message que voulait délivrer le club était simple : vous devez vous faire respecter en interne pour être respecté de l'extérieur. Pour autant, le club parisien n'imagine pas du tout un avenir sans Neymar car le club ne s'attend effectivement pas à ce que le Barça puisse financer le retour du joueur.

Pour le PSG, Neymar va donc rester, mais aux nouvelles conditions définies par le club, et ce communiqué était le premier avertissement conclut MARCA. Du côté de l'effectif parisien, l'absence du Brésilien a été fortement commentée ce lundi explique RMC et plusieurs d'entre eux ont expliqué qu'ils espéraient retrouver le Brésilien à l'avenir. Le principal intéressé « a répété à ses coéquipiers qu’il ne souhaitait pas aller au clash avec sa direction. » Il pourra leur redire de vive voix lundi prochain, la date annoncée de son retour.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 17 juillet

mardi 16 juillet

lundi 15 juillet

dimanche 14 juillet

samedi 13 juillet

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux